Retour
Menu utilisateur
Menu

Si, juridiquement, votre banque ne peut pas vous obliger à prendre ses produits « maisons » en échange de vous octroyer un crédit immobilier, il est bien souvent nécessaire de faire quelques concessions pour obtenir une signature dans votre dossier. Un échange heureusement souvent sans conséquence pour l'emprunteur.

 

C'est une situation qui vous semble peut-être familière si vous avez récemment souscrit un crédit immobilier auprès d'un établissement bancaire : lors de votre premier rendez-vous avec le conseiller, il est question de beaucoup de choses, sauf du crédit en question. Au fil de la discussion, de manière plus ou moins formelle, la banque vous explique en effet que vous allez devoir consentir à certains gestes.

Domiciliation des revenus, assurance emprunteur, parts sociales ou encore assurance habitation « maison »... Autant de produits que l'établissement prêteur « propose » à l'emprunteur. Et bien souvent, ce dernier n'a pas d'autre choix que d'accepter.

« En France, il n'existe pas de droit au crédit comme il existe un droit au compte »

« Lors de la souscription d'un crédit immobilier, il y a un rapport de forces déséquilibré entre le prêteur qui a tous les pouvoirs face à un candidat à l'emprunt qui a un projet très important, estime Aurélien Soustre, membre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Il faut rappeler qu'en France il n'existe pas de droit au crédit comme il existe un droit au compte. Même si on est solvable et que l'on remplit un certain nombre de critères, il n'y a aucun établissement qui est obligé de nous prêter de l'argent. »

« La banque peut vous refuser un prêt immobilier sans justifier son refus », abonde Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux. Paradoxalement, la banque ne peut exiger de l'emprunteur ni la domiciliation des revenus, ni la souscription d'autres produits, juridiquement parlant. Vous n'êtes donc obligé à rien si vous souscrivez un crédit.

Concernant la domiciliation, après une tentative d'encadrement en 2018, la loi Pacte entrée en vigueur fin mai 2019 a remis les compteurs à zéro : désormais, « la domiciliation bancaire doit être intégrée à la négociation commerciale. » La plupart du temps, ce point se règle de manière officieuse, lors de la discussion avec votre banquier. « Votre contrat peut cependant prévoir la domiciliation des comptes, en contrepartie d'un avantage individualisé », note Olivier Gayraud, juriste pour l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum crédit immobilierForum
Forum crédit immobilier
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir