Se lancer dans un projet de centrale solaire suppose de s’interroger au préalable sur la manière dont on souhaite utiliser sa production d’électricité. Il est possible de la revendre en totalité au réseau, ou de l’autoconsommer en vendant ou non ses excédents de production au réseau. Enfin, une troisième voie consiste à autoconsommer la totalité de sa production. Dans ce cas, il est primordial d’adopter de bonnes pratiques pour éviter de se retrouver avec des panneaux solaires sous-exploités. La rentabilité de votre installation en dépend. Voici 5 astuces pour valoriser au mieux votre production solaire.
1 – Bien dimensionner sa centrale solaire
Afin d’être en mesure de consommer la totalité de sa production, il est indispensable de bien concevoir son installation photovoltaïque avant achat. Une centrale solaire surdimensionnée compliquera la consommation de la totalité de l’énergie produite, surtout en plein été, lorsque la production est abondante et la consommation plus faible qu’en hiver.
Si vous installez vos panneaux vous-mêmes, vous devrez donc minutieusement déterminer le nombre de panneaux dont vous avez besoin. Pour cela, il est possible de recourir aux multiples simulateurs en ligne, souvent proposés par les vendeurs, qui permettent de connaître les caractéristiques de l’installation solaire dont vous avez besoin en fonction de plusieurs critères : votre consommation, l’orientation de votre installation et votre localisation. Si vous passez par un professionnel, il vous aidera à configurer votre parc solaire en fonction de vos usages. Sachez toutefois qu’une installation de 3 kWc convient à une majorité de particuliers, cette puissance correspondant au fonctionnement simultané d’un lave-linge et d’un lave-vaisselle à pleine charge.
Avec une installation calculée au plus juste des besoins du foyer, il sera plus simple de parvenir à autoconsommer toute la production. Il est également possible de sous-dimensionner légèrement son parc solaire, afin d’être certain de ne pas avoir de perte de production. Cette solution est toutefois risquée si vous souhaitez être en autonomie énergétique, c’est-à-dire ne pas dépendre du réseau, comme dans le cas d’un site isolé notamment.
2 – Adapter ses usages à la production solaire en temps réel
Avoir une installation solaire nécessite de revoir sa manière de consommer. En effet, pour utiliser au maximum l’électricité des panneaux, il faut décaler ses usages au moment du pic de production. C’est donc généralement entre 10 h et 16 h qu’il faut faire tourner son lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge, recharge de voiture électrique, pompe de piscine, voire son ballon d’eau chaude sanitaire et pompe à chaleur (climatiseur). Ceux qui sont absents de leur domicile pendant la journée, en semaine particulièrement, peuvent programmer leurs appareils électroménagers pour qu’ils se mettent en marche à la mi-journée. Il existe également des appareils spécifiquement conçus pour démarrer en fonction de la production solaire et des délesteurs, qui allument automatiquement le ballon d’eau chaude lorsqu’il y a un excédent solaire.
Selon l’ADEME, l’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un ménage, ce qui n’est pas négligeable ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com