L'avenir de Paris peut-il s'écrire perché ? Sur les 128.000 toitures recensées par l'atelier parisien d'urbanisme (Apur) en 2022, 18% sont plates, et donc potentiellement exploitables.
"Il y a certainement une aspiration" nouvelle à prévoir des toits "accessibles" et "aménagés" pour les bâtiments neufs comme pour les projets de réhabilitation, soutient Sophie Rousset-Rouvière, déléguée générale de l'Association professionnelle française de la végétalisation de l'îlot bâti et des infrastructures urbaines.
Son association co-pilote, avec le principal syndicat du secteur de l'étanchéité, les "Paris Rooftop Days", événement organisé jusqu'à dimanche pour promouvoir l'aménagement des toits-terrasses de Paris et leurs possibilités en tant qu'"espace de vie", souligne la professionnelle.
Parmi les toits mis en valeur, celui de l'opéra Bastille, exploité depuis 2018 par un projet d'agriculture urbaine mené par l'entreprise Topager.
En tout, 2.500 m2 de toiture ont été mis à disposition pour la culture de "tomates, courgettes, courges, pommes, pommes de terre, petits fruits", liste le maraîcher Arnaud Boudon en arpentant les rangées plantées sur l'un des toits-terrasses du monumental opéra parisien.
Il souligne le potentiel d'un tel aménagement, isolant pour le toit du bâtiment et favorisant le développement d'une biodiversité.
2% des toits parisiens
L'Apur recense 3 ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo




En rapport sur ForumConstruire.com

Les commentaires des membres :
Pour poster un commentaire,
Sur le même thème :




Voir tous les articles