Le 6 novembre dernier, le Department of the Interior américain publie sa dernière liste des matériaux critiques. La liste est tenue à jour par le U. S. Geological Survey, une agence équivalente au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en France. Et dans cette édition 2025, un nouveau matériau fait son apparition : le cuivre.
Et ce mouvement des autorités américaines était prévisible. Et pour cause. Le cuivre est un composant essentiel pour la production, la transmission et l’utilisation de l’électricité. Il constitue une part essentielle des générateurs, des moteurs et des câbles électriques. Et avec l’électrification des usages induite par la transition énergétique, on s’attend à en voir la demande exploser.
Qu’on en juge. Pendant plus d’un quart de siècle, la consommation d’électricité aux États-Unis n’avait que peu varié. Aujourd’hui, elle augmente de près de 2,5 % chaque année. En Chine, on attend une croissance de 3,2 % par an jusqu’en 2040. L’Inde, dont le développement ne cesse de s’accélérer, devrait quant à elle observer une augmentation de sa consommation de 4,2 %. Globalement, d’après S&P Global, la consommation d’électricité devrait augmenter de près de 50 % dans les quinze prochaines années.
Une explosion des besoins en cuivre
Et cette croissance se traduit nécessairement par une augmentation de la consommation de cuivre ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com




En rapport sur ForumConstruire.com

Les commentaires des membres :
Pour poster un commentaire,
Sur le même thème :




Voir tous les articles