Menu utilisateur
Menu

Catégorie Maison bois - 13 commentaires - Posté

C'est une véritable surprise. A la question « votre prochaine maison sera en ... ? », posée en octobre 2009 aux membres de ForumConstruire.com, près d'un quart ont répondu « en bois ». Une révolution dans un pays aussi ancré dans la « pierre ».



Le vent en poupe.

Qu'est ce qui peut pousser les futurs bâtisseurs à opter pour le bois ? De nombreuses raisons en fait :

  • Les nouvelles normes énergétiques demandent au bâti d'être de plus en plus performant, un domaine où le bois s'en sort naturellement bien.
  • Un besoin d'écologie de plus en plus prononcé, poussant les futurs propriétaires à opter pour des matériaux naturels.
  • La rapidité de construction de la maison, qui passe de près d'un an à quelques mois en utilisant une ossature bois.
  • Une tendance design qui délaisse le bon vieux crépis pour le bardage bois, plus contemporain.

Des résultats à prendre avec des pincettes.

Les réponses données lors de ce sondage sont déclaratives et indiquent une réelle volonté d'opter pour le bois pour un futur projet. Or, tout le monde ne mesure pas le surcoût engendré par ce type de construction, surcoût qui, au moment du choix final, fait souvent pencher la balance vers une construction plus classique.

Dans les faits, les chiffres sont clairs : seuls 6% des projets réellement lancés, présentés sur ForumConstruire.com dans les récits de constructions, sont des maisons en bois.

Néanmoins, ce sondage prouve que les mentalités évoluent et que le bois se défait, petit à petit, des clichés négatifs qui lui collaient à la peau jusqu'ici (incendie, entretien, solidité, etc …).

Les pages à visiter :

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
C'est vraiment toi l'auteur, jc_fc ?
On dirait un article écrit par un journaliste puisant ses sources sur le forum. C'est publié où si c'est le cas ?
0
-
Non c'est de moi ! Ca me fait plaisir en tout cas
0
-
Un écrivain en herbe ce Jc ;)
0
-
Félicitations, l'illusion est parfaite !
Tu cherches à changer de métier ?W00t
0
-
Je suis polyvalent, je sais tout faire ! Et encore, tu m'as jamais vu vendre des concombres au marché ou opérer une appendicite !
1
-
Est-ce qu'une MOB est vraiment valable en Provence dans le climat méditerranéen ?
0
-
Il seraient intéressant d'ajouter un champs relatifs au performance thermique ou à la consommation dans votre base de données de récit : les labels (RT2000, RT2005, Thpe, Hpe, BBC, Minergie, Passiv-Haus, HQE, etc.)
0
-
Oui effectivement, ca serait pas mal ! Pour les MOB, je pense que ca s'adapte a tous les climats français oui !
0
-
Avec le recul...
Nous sommes en mai 2012, la MOB à pris 5 points de plus sur le marché de la maison individuelle en 5 ans, et les professionnels annoncent le doublement sur le marché concerné d'ici 2016. Les cimentiers et promoteurs habituels perdent du terrain. Confirmation la MOB par ses aspects pratiques répond aux obligations thermiques RT2012 tout en devenant "la" solution économique. Les prix baissent doucement et baisseront encore, donc bien calculer et chercher. Visez désormais la maison passive et non la BBC qui impose des investissement encore en chauffage trés coûteux.
Ekoloman

RdV sur le forum si besoin...Wink
0
-
Ekoloman a écrit:... Confirmation la MOB par ses aspects pratiques répond aux obligations thermiques RT2012 tout en devenant "la" solution économique....


La solution économique ? Pour les petits salaires, c'est même pas envisageable !

La MOB est elle si économique à l'usage ? j'ai cru lire qu'on pouvait faire bien mieux avec la brique... J'ai mal lu ?
0
-
Bonjour
Si vous croyez vous allez entrer dans une guerre de religion entre cimentiers et charpentiers...Wink
Auto construction moins cher le bois et 2 à 3 fois moins de temps, des exemple en 1 mois existent.... Chez les promoteurs et constructeurs clé en main ils commencent à déposer le bilan certains car ils confondent encore maison de bobo trés chère d'avant et besoin actuel. Les propositions baissent mais ils regardent qui bouge le premier selon leur secteur...

Je confirme, à recherche thermique et énergétique la MOB est plus avantageuse, si vous ne suivez pas les prêtres de la construction...Wink

Va falloir que les construteurs français revoient leurs marges ils vont se faire avaler par les pays étrangers sur ce marché sinon.

Ekoloman
0
-
Salut tous le monde,
Dans tous les cas faire bien attention à qui l'on fait appel pour construire sa maison bois, avec un marché en pleine hausse beaucoup de "pseudo constructeur" se mettent sur les rangs. Je parle en connaissance de cause, je viens de me faire avoir!!!Mad
0
-
Trés juste le marché qui explose de la MOB présentera de plus en plus de CST. La problématique restera générale aussi dans toute la MI avec la RT2012, qui va obliger les CST en brique béton ciment à revoir des années de pratiques. désormais l'isolations, les études, les testes d'infiltrométrie vont descendre de nombreuses entreprises qui ne se sont pas préparées ces dernières années. Début 2013 va soulever de trés nombreux conflits techniques entre pros et avec les clients comme avec les ouvriers en interne.
Ekoloman
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir