Menu utilisateur
Menu

Catégorie Eclairage, LED - 13 commentaires - Posté

6 mois après la disparition des ampoules 100W à incandescence et quelques jours après la disparition des ampoules 75W en France, un sondage Canal-energie.com / Lucibel prend le pouls des français face à cette technologie. Résultat, si beaucoup ont franchi le cap, certains font encore de la résistance.



Que ressort-il donc de ce sondage réalisé auprès de quelques 800 français ? On constate que 75% des individus interrogés sont informés de la disparition des ampoules à incandescence, qui est néanmoins jugée sévèrement comme en témoignent certains commentaires : « Nous devrions pouvoir avoir le choix de nos modes de consommation » ou encore « Il faudrait que le gouvernement commence par donner l’exemple en utilisant les ampoules à économie d’énergie dans tous ses édifices ».

S’ils sont 90% à avoir déjà achetés des ampoules à économie d’énergie, seul 53% ont acheté des ampoules à économie d’énergie équivalentes aux anciennes ampoules à incandescence 100w. Il est même surprenant de voir que 12% des répondants déclarent avoir préféré stocker des ampoules à incandescence avant leur disparition pour compenser l’absence des 100W à incandescence.

Les consommateurs demandent plus d’informations.

Le retrait des ampoules à incandescence est d’autant plus critiqué que les français reprochent un manque flagrant d’informations. En effet, ils sont 69% à se dire peu informés sur le sujet. Autre constat, 40% ne sont pas capables de donner un ordre de grandeur sur l’économie d’énergie réalisée pendant 8 ans grâce à une ampoule à économie d’énergie. Uniquement 12% ont été en mesure de donner le bon ordre de grandeur, soit 60 à 80€.

« Avant de changer la loi, il faut expliquer », « Les développements en cours et à venir semblent intéressants. Mais nous manquons cruellement d'informations sur le sujet. » ou encore « Quasiment aucune information fabricant sur la traçabilité et le recyclage de ces ampoules ». Il y a une grande demande de précisions de la part du consommateur : 25% s’interrogent sur le recyclage ; 23% sur les différentes qualités d’éclairage ; 23% voudraient des précisions sur les économies générées et des explications sur la technologie ; 20.5% sur les équivalences en watts entre les ampoules à incandescence et à économie d’énergie.

Une meilleure appropriation du produit et une satisfaction grandissante.

Coté perception, le bilan est très positif avec 68% des sondés satisfaits de leur premier achat d’ampoule à économie d’énergie, dont 15% à en être très satisfaits. Seule une petite minorité juge qu’elles constituent une nouvelle contrainte (8%).

Si l’on compare ces réponses avec une première enquête réalisée en mai 2009, les français ne sont plus que 55% à attendre une réduction du prix (contre 72%), et un français sur 2 constate une amélioration dans le choix des modèles proposés. Seules 42% des français attendent encore un allumage plus rapide contre 60% lors de la première enquête. Quand à l’intensité de la lumière, ils sont 35%, contre 44% au dernier sondage, à vouloir une amélioration.

Pour Christophe Bennehard, Directeur Général Délégué de Lucibel, « la critique des sondés porte sur les premières générations d’ampoules à économie d’énergie, la recherche a, depuis, permis de limiter les défauts relevés. Nous sommes d’ailleurs partis des mêmes constatations pour concevoir nos ampoules, en travaillant sur la diversité des intensités de lumière (douce, confortable, intense), la rapidité d’allumage et l’esthétique des ampoules ».

En effet, il existe aujourd'hui des ampoules à allumage rapide, dont l'intensité d'éclairage est tout de suite satisfaisante. Malheureusement, ce n'est pas toujours bien indiqué sur les emballages et il est en effet très difficile de faire le tri entre le bon et le moins bon.

Et vous, vous en êtes où avec les ampoules ?

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis eclairageArtisan
Devis eclairage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum électricitéForum
Forum électricité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Moi en tout cas, je compte rapidement passer tous mes spots en LED. Je n'ai quasiment plus d'ampoule à incandescence. J'opte pour des Osram Quickstart ou Philips tornado, et je suis assez content de la qualité de ces produits.
0
-
Je n'aime pas les LED, je préfère les BELLES LaughLaughLaugh
0
-
Arf, l'esprit rebelle du Français .....
Je suis avec attention ton expérience JC
0
-
Faire du stock est inutile, suffit d'aller sur eb*y, ça se vend au kilo en provenance de chine...
0
-
oui mais pourquoi sont-elles si cheres en france?? les memes ampoules sont 70% moins cher en angleterre!!!! Les prix etaient tres chers il y a a peu pres 5 ans et plus mais ils ont enormement baisse depuis 3 ans. certains magasins ont egalement fait toute une campagne il y a quelques annees ou l'on pouvait echanger ses ampoules classiques contre l'equivalent en W en ampoules economies d'energie. Certaines compagnies d'electricite ont egalement envoye gratuitement a leurs clients qui repondaient a un questionnaire sur l'economie d'energie dans leur maison, une boite avec 6 ampoules.... On se demande vraiment pourquoi il y a une telle difference de prix...
0
-
Il est difficile de comparé avec l'Angleterre dont la livre s'est effondrée...
Mais de toutes façons, en France tous les biens de consommations vendus sont excessivement chers.
0
-
C'est bien vrai.

Ne dit-on pas "mon CHER ami" Wink
0
-
Les nouvelles sont incompatibles avec la plupart des luminaires, la lumiere est tres moche, pas possible d'en trouver une seule qui tienne la comparaison avec les incandescentes...
J'ai fais des stocks enormes, lorsqu'ils s'eteindront, j'espere bien m'eteindre aussi.
Je prefere casser que plier encore et encore sous tout ce qui nous est impose.
Mad
0
-
Il y a des produits de grande qualité aujourd'hui, faut pas rester enfermer dans ses croyances.
0
-
je suis pas contre les led mais apres en avoir essayé plusieurs, j'ai quand meme pas trouvé d'équivalent à l'incandescence. C'est aussi une question d'habitude, c'est sur.
0
-
C'est vraiment étonnant. Moi j'ai migré sans problème. Le rendu avec des LED de puissance est vraiment super.
0
-
salut !
alors je commence a faire ma revolution chez moi avec la marque xanlite

enfin c'est surtout avec le modelle visible sur le tutoriel, soit le modelle a 48 led jaune
il me semble que c'est pas mal
cela consome 2 watts et est equivalent a 35 watts en restitution

Blush
je fais faire un post pour en debattreRolleyes
0
-
Vas y, vas y , qu'on se (dé)batte Biggrin
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir