Menu utilisateur
Menu

Penser au porte à Galandage

Les bonnes idées des membres - Catégorie "Menuiseries"
Penser au porte à Galandage 

Les portes coulissantes apportent une véritable plus-value dans la rénovation ou la construction d'une maison. Elles font gagner des mètres carrés en supprimant les débattement des portes et la circulation devient plus fluide. Leur principe des portes coulissantes est simple : le vantail s'attache à deux chariots à roulettes, qui coulissent dans un rail.


16
13
Détails des votes :
Gigi, J&C, corepierre, catmary, siouxw76, fafa600, oife59, samlight, jeeps38, marieannick, Didier Moreaux, anaeto79, Grég_1984, CBS83, AnaïsJérémie, 17mimi, Pegasus31, jc_fc, gedeon1, yannick81, katyz, Ganon, Max73, aerox242, arkange07, symon64, giII, Skittles, Anthony-H

Bonne idée "Menuiseries" postée par Grég_1984 le 14 janvier 2015 à 18h48
Cette idée vous parait inappropriée ? En doublon ? Signaler un abus !
Suivre cette idée

Les commentaires des constructonautes :

-
Oui et non car en face des avantages il faut mettre les inconvénients, à savoir une mauvaise isolation phonique et le bruit de fonctionnement.
0
-
Je ne suis pas d'accord avec vous, Ives.
Au niveau de l'isolation phonique le résultat est le même qu'une porte traditionnelle voir même meilleur selon les modèles.
Et le bruit de fonctionnement est a peine perceptible a condition d'y mettre le prix bien sur.
Il y a eu beaucoup de progrès depuis l'apparition des premières portes a galandages.
0
-
Effectivement si on compare une porte à galandage haut de gamme de ce genre http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1501515/porte-coulissante-acoustique à une porte battante de gamme inférieure !
Pour être plus précis, au début de la phrase de mon premier message j'aurais dû ajouter : à budget égal, ....
0
-
Quid de l'isolation thermique ? (C'est une vraie question...)
Chez nous on regrette (un peu) de ne pas y avoir pensé pour la salle de bain surtout car c'est la seule porte qui s'ouvre sur le couloir. Et comme elle n'est chauffée qu'avec le poêle à granulés, ben elle est constamment entrouverte. Rien de dramatique en soi mais bon...
0
-
Même à budget égal Ives, je ne suis pas sur que l'isolation phonique soit moins bonne qu'une porte battante.
L'isolation thermique ne sera pas un problème pour nous Glinka, car nous avons opté pour un chauffage au sol.
Actuellement en location nous avons un poêle à granule et il ne nous a pas convaincu.
Cela reste pour nous un chauffage d'appoint.
Au passage, je trouve votre maison très agréable glinka Tongue
0
-
Merci b.greg Wink
0
-
Bonsoir,

je rejoins Ives : oui et non pour les mêmes raisons.

j'ai été invitée dernièrement dans une maison où toutes les portes sont à galandage Scrigno (y compris les wc) quelle horreur pour le phonique !

à prix équivalent pour la porte peut-être , mais pour que çà coulisse dans la cloison => suppression de l'isolant phonique entre les 2 BA13.

si c'était mieux et pas plus cher çà se saurait et on en verrait partout.

en applique, c'est peut-être mieux : on garde l'avantage pour la fluidité de passage et les cloisons ne sont pas vides.
0
-
b.greg79 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous, Ives.
Au niveau de l'isolation phonique le résultat est le même qu'une porte traditionnelle voir même meilleur selon les modèles.
Et le bruit de fonctionnement est a peine perceptible a condition d'y mettre le prix bien sur.
Il y a eu beaucoup de progrès depuis l'apparition des premières portes a galandages.


Bonjour,

Alors je vais vous faire part de mon expérience personnelle, puisque j'ai les 2 à la maison :
- portes à galandage à âme pleine de marque Rozière (donc de la très bonne qualité) et châssis Scrigno (également de la bonne qualité). Elle est entre la cuisine et le séjour.
- portes traditionnelles, même modèle, à âme pleine également Rozière. Joints périphériques.

Le tout acheté et posé fin 2013.

Retour d'expérience après plus d'un an : la porte à galandage laisse passer plus de bruit (donc isole moins bien) car il y a plus de jeu à sa périphérie. Et là où l'air passe, le bruit passe. Tandis que les portes classiques, avec leur joint périphérique, isolent mieux.

Quant au bruit de fonctionnement, la porte à galandage est plus bruyante, en raison des roulettes sur le rail et des balais de feutre qui frottent sur la porte. Tandis qu'avec les portes traditionnellles, j'ai zéro bruit.

Et je vais même plus loin : on a une porte traditionnelle dans la partie nuit avec plinthe automatique (une baguette de caoutchouc qui comble l'espace entre la porte et le sol lors de sa fermeture). C'est terriblement efficace contre le bruit !

Je précise que mes portes ont été posées aux petits oignons en fin de chantier par un menuisier (et non par le plaquiste au milieu d'un tas de gravats).

Donc non, désolé, même en y mettant le prix, l'isolation phonique d'une porte à galandage n'est pas le même que celle d'une porte traditionnelle, à modèle identique.

Mais je ne regrette pas : je n'ai pas cherché à mieux isoler du bruit en mettant des portes à galandage, mais à cloisonner temporairement des espaces. Par contre, je n'en mettrais jamais à des chambres ou pire, des WC...

(Pour info, si vous êtes fana des portes à galandage de qualité, sachez que le prix d'une porte pleine + châssis + pose fin de chantier, c'est plus de 2000€... Donc ça calme vite les ardeurs de vouloir en mettre un peu partout). Je pense que le modèle de porte à galandage acoustique présentée au dessus, avec joints périphériques coûte dans ces eaux là...
1
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
-
Bonsoir,

pour nous la porte à galandage sépare notre chambre du dressing donc pas de problèmes.
0
-
Bgreg79 : quelle expérience avez-vous des portes à galandage pour être aussi sûr de vous ? Quel modèle svp ? Merci.
0
-
Pour en avoir installé trois avec chassis Scrigno Gold, je suis assez d'accord avec Pegasus pour le problème d'isolation phonique mais c'est tellement plus pratique pour le gain de place !
0
-
A utiliser avec parcimonie ( dressing, séparation cuisine/cellier par exemple).

Ne pas oublier également que les cloisons sont plus épaisses, donc le gain de place initial peut vite être dépassé par cette contrainte...
0
-
Et ça coûte combien une porte à galandage de qualité satisfaisante ?
0
-
glinka a écrit:Et ça coûte combien une porte à galandage de qualité satisfaisante ?


Vous n'avez pas lu ce qu'il y a au dessus ?
0
-
Bonjour Pegasus31, Glinka et Élisa21

Vous m'avez convaincu, je vais revoir avec intérêt, l'utilité ou non de mettre des portes à galandages au niveau de notre chambre et de la SDB.
Vos arguments sont percutants et font réfléchir, merci d'avoir partagé votre expérience personnelle en tous les cas Rolleyes
Par contre je garde cette option pour la pièce, dressing.
0

Commentez cette idée :


Suivre cette idée
Voir