Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème ventilation fosse

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 8.838 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

Voilà, nous avons réceptionné notre maison l'été dernier. C'est une maison de plain pied, avec comble non aménageable, équipé d'un assainissement individuel (fosse toutes eaux).
Je viens de constater que notre fosse ne possède par de ventilation primaire d'une part, et d'autre part, que la ventilation secondaire consiste en un simple tuyau pvc de 100 mm (jusque là, c'est normal), mais qui débouche dans les combles, et n'est pas relié à une tuile de toit spéciale pour évacuer les odeurs...

Or j'ai lu que selon un arrété de 1996, les fosses doivent être équipé d'une ventilation primaire et une ventilation secondaire et toutes les 2 doivent déboucher au dessus de l'habitation.

Puis je exigé de mon constructeur qu'il vienne rectifier cette installation pour qu'elle soit conforme (faire la ventilation primaire et faire débouché celle ci ainsi que la ventilation secondaire sur des tuiles de toit adaptées) ? et ai je des lois de mon côté pour cela?

De plus, l'évacuation de la VMC se fait également dans les combles, alors que la notice de la VMC précise qu'elle doit obligatoirement être raccordé à une tuile spéciale pour évacuation...Comment exiger l'application ceci auprès de mon constructeur?

En vous remerciant par avance pour votre aide...
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Env. 400 message Monthodon (37)
oui en effet tu doit avoir la décompression du wc qui doit etre sur le toit avec une ventilation type champignon

puis une ventilation de fosse avec sur le toit un extracteur statique dépassant de 40cm le faitage du toit

pour le texte de lois c'est la dtu xp 64.1

la vmc c'est pareil un champignon sur le toit mais je sais pas si c'est obligatoire et je connait pas les lois mais il est sur que ca va mettre pas mal d'humidité sur tes bois de charpente

dit a ton constructeur qu'il vienne pour rectifié ca car il a une décennale

sinon ca va vite sentir et ta fosse aura une mauvaise activité bacterienne si ca ventile pas
Messages : Env. 400
De : Monthodon (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Merci pour la réponse. Il me semble que la DTU xp 64.1 n'est pas obligatoire, et que seul l'arrété de 1996 concernant l'assainissement individuel prévaut. Dans cet arrêté, il est seulement précisé que la ventilation primaire et la secondaire doivent débouché au dessus de l'habitation, mais il n'est pas précisé que la ventilation secondaire soit surmonté d'un extracteur statique (bien que cela me semble logique). Puis je forcer le constructeur a l'installer quand même?
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Arras (62)
Bonjour,

j'ai également une fosse toutes eaux et le contrôleur qui est passé ne veut pas me donner le certificat de conformité car il n'y a pas d'extracteur statique ce qui obligatoire d'après lui. J'en ai discuté avec le constructeur qui avait l'air plutôt étonné et qui devait me tenir au courant...
J'ai eu beau relancer, c'est toujours au point mort...
Aamoi : 1913
Messages : Env. 50
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Monthodon (37)
la dtu xp 64.1 est obligatoire sur toute nouvelle mise au normes

meme pour une bonne ventilation c'est indispensable car quand je vire des vieilles fosses la plupart sont bouffé par les acides ( celle en béton)

et aussi en pleine été ou il fait bien chaud dans les combles je vous explique pas les odeurs qui peuvent penetrer dans les partie habitable

aprés la décompression du wc c'est pas forcément indispensable car c'est une aspiration mais ca sent légèrement quand meme

nous sur chaque installation on vérifie si il y a une décompression et on installe une ventilation de fosse avec branchement en amont et aval de la fosse

moi sur mon installation perso je vais modifier la ventilation avec un champinon au niveau du regard de bouclage ( une entrée de libre) de la filaire et prise de la ventillation de fosse a son entrée comme ca il y aura une bonne circulation du filtre jusqu'a la fosse car sans air les bactérie fonctionne trés mal

de meme pour le filtre ce qui permet de rallongé sa durée de vie
Messages : Env. 400
De : Monthodon (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Merci pour les informations, j'ai fait un courrier avec AR à mon constructeur, je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Le DTU n'est pas une norme mais il reprend les 'règles de l'art'.
Si un constructeur, entreprise me demande ce qu'est le DTU ou qu'il me répond "ah non ça c'est pas pour moi, ça fait 30ans que je suis dans le métier" => je change d'entreprise.
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

Pour vous tenir informé, le chef de chantier vient chez moi fin de semaine pour voir les travaux à faire pour résoudre ces problèmes (cela n'a pas trainé suite à mon courrier avec AR (courrier poli et non agressif).
Je vous en dirait plus après son passage.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour à toutes et à tous,

Le chef de chantier est donc passé fin de semaine dernière. Voici ce qu'il en ressort:

-ils vont me raccorder la sortie de la VMC à une tuile de toit champignon (il me semblait que ce devait être raccordé sur une tuille à douille, savez vous si cela aura une incidence sur la bonne évacuation de la vmc?)

-ils vont raccorder la ventilation secondaire de la fosse sur une tuile de toit champignon (pour le constructeur, il aurait fallu que ce soit l'installateur de la fosse qui fasse la sortie, de plus, il m'a dit que l'extracteur statique n'était pas une obligation....)

-ils vont installer la ventilation primaire de la fosse (qui passera dans les wc, le tuyau était prévu dans le vide sanitaire, mais ne ressortait pas), ce tuyau montera dans les combles et sera raccordé à une tuile de toit champignon.

Les travaux devrait être fait courant du mois d'avril

Voilà pour les dernières infos,

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 27 novembre 2021 à 14h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir