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Briques pas conformes au devis

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.249 fois
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personne
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Env. 300 message Quimper (29)
bonjour,
mon maçon vient de faire le premier rang en brique Imerys Optibric PV 4G alors que le devis qu'on a signé tous les 2 mentionne des Porotherm GFR20TH+.
J'ai l'impression que la finition de fabrication des Porotherm est bien meilleure. Par contre pour l'iso thermique c'est très proche. La résistance mécanique des Porotherm est meilleure aussi.
Quelles autres avantage les Porotherm auraient elle ? au niveau acoustique ?

Bref est ce que ça vaut le coup de se prendre la tête et lui faire recommencer ou bien je passe ?

Du point de vue juridique, est il attaquable s'il m'a fourni un produit équivalent ?
Merci pour votre aide.
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Pour ma maison, j'ai hésité entre ces 2 modèles très proches.
J'ai finalement opté pour la PV4G :
- performance thermique un poile meilleur
- accessoire disponible en 4G (arase)
bref, une mur plus homogène

mais ce qui m'a fait choisir la PV4G c'est le pas de pose qui correspondait mieux à mes ouvertures (hauteur d'allège de fenêtre, hauteur linteau, hauteur sous plafond, ...)

Question prix c'est sensiblement la même chose (peut être que la PV4G est un poile plus cher)

Pour moi c'est donc pareil, voir mieux ...
Auto construction totale PV4G + isolation extérieure
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7685.php
- Gros œuvre : terminé
- Couverture : terminée
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Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Quimper (29)
ok merci,
je ne vois pas ce que tu appelles accessoire d'arase : les planelles ?
Sinon pour les autres accessoires (bloc pour raidisseurs verticaux et bloc de tableaux) j'ai l'impression que c'est ni plus ni moins que des optibric de base, donc moins isolantes. Tu peux confirmer ?
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Quimper (29)
un autre truc qui me gène plus c'est la qualité de fabrication de ces briques. Voir les photos ci dessous : les arrêtes des parois intérieures sont très abîmées (peut être par l'opération de rectification), ce qui fait que la surface de contact entre les briques empilées est réduite, et donc les pressions de transmission des charges augmentent.
Risque de fissures ?

Voir les photos ci dessous: c'est des briques particulièrement mal finies ou bien c'était pareil dans vos chantiers ?
http://img408.imageshack.us/gal.php?g=p1070477.jpg

Merci pour vos avis.
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Passez la main dessus pour avoir une meilleurs opinion de la finition des briques.
L'aspect poreux que l'on voit au dessus de la brique est normal. C'est le principe des briques isolantes. Même dans les parois, la chaleur passe plus difficilement à cause de cet aspect poreux.

Sinon, l'aspect de vos briques a l'air "normal" ...

Soyez plutôt vigilant à leur mise en œuvre (utilisation du bon matériel pour la découpe (scie alligator ou scie sur table), pas de rebouchage sauvage avec des chutes de briques et une tonne de mortier (voir même parfois un coffrage !!!), soin apporté au premier rang, ...
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Messages : Env. 700
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Env. 300 message Quimper (29)
ok merci pour les conseils.
Une autre question : est ce qu'il y a un accessoire pour empêcher le béton de couler dans les alvéoles des briques qd le chaînage horizontal de la dalle d'étage est coulé ?
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Oui,
Il s'agit d'une treillis en fibre de verre en rouleau de 20cm de largeur.
Les mailles sont d'environ 1 cm.
On trouve ces rouleaux tout prêt chez certains revendeurs de matériaux en longueur 50m.

Il faut le dérouler avant de poser les poutrelles.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

soda a écrit:
Une autre question : est ce qu'il y a un accessoire pour empêcher le béton de couler dans les alvéoles des briques qd le chaînage horizontal de la dalle d'étage est coulé ?


le chainage horizontal se fait dans des briques spécifique = linteaux de chainage en forme de U, le béton ne "coule" pas en dessous.

si c'est fait en béton coffré le pb est le pont thermique et l'accroche de l'enduit (sur 2 materiaux différents = fissures ).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
***** a écrit:bonjour,

soda a écrit:
Une autre question : est ce qu'il y a un accessoire pour empêcher le béton de couler dans les alvéoles des briques qd le chaînage horizontal de la dalle d'étage est coulé ?


le chainage horizontal se fait dans des briques spécifique = linteaux de chainage en forme de U, le béton ne "coule" pas en dessous.

si c'est fait en béton coffré le pb est le pont thermique et l'accroche de l'enduit (sur 2 materiaux différents = fissures ).


Le chainage horizontale de la dalle d'étage se trouve au niveau de la dalle d'étage, derrière la planelle de rive (qui assure un support homogène pour l'enduit)
On utilise des blocs linteaux (ou en "U") sous la charpente, pas au niveau de la dalle d'étage. Les poutrelles s'appuient donc bien sur les briques "standards", donc avec des trous au dessus.
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Env. 300 message Quimper (29)
effectivement, donc le béton va remplir plus ou moins les briques et donc augmenter le pont thermique du nez de dalle, surtout pour les brique poteaux ou tableau qui ont des alvéoles plus grosses.
J'ai vu 2 pratiques : mettre des bouts d'ardoises sur les briques, au même niveau que les poutrelles, pour empêcher le béton de couler, ou alors mettre une grille fine (inox je suppose).
D'autres suggestions ?

D'un autre coté les gros granulats vont boucher les alvéoles des briques qui sont qd même assez fines. Donc je pense que le remplissage va être assez limité.
Messages : Env. 300
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
La grille est en fibre de verre (les même grilles qu'on utilise pour faire les enduits parfois)
Les mailles sont en effet trop petites passe complètement à travers, mais elles permettent tout de même au béton d'accrocher à la brique. Du papier journal n'aurait pas permis cela.
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Env. 300 message Quimper (29)
bonne idée la toile de verre, merci!
Messages : Env. 300
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
soda a écrit:bonne idée la toile de verre, merci!


Attention, pas la fibre de verre qu'on colle sur les mur avant de peindre hein ! (celle qui ressemble à de la tapisserie)
Celle qu'il faut utiliser ressemble à une petite grille avec des mailles carrées 1cm x 1cm
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Env. 300 message Quimper (29)
j'avais bien compris

est ce que cette pratique serait décrite dans un Doc Technique d'Application d'Imérys ou autre (histoire d'avoir une base de discussion avec le maçon) ?
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Tout à fait. L'information est dans la doc d'Imerys disponible sur leur site.
Page 6/10 de la doc dispo sur ce lien (petite photo + texte à coté des planelles)
http://www.imerys-structure.com/professionnels/Produits/tele[...]e/Murs_IsoRap_JM_lr.pdf
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Env. 300 message Quimper (29)
super merci.
On retrouve cette info en image sur la vidéo suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=iMPyzEJJFPY
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Quimper (29)
je viens de voir que le maçon, après avoir fait qlq rangs en PV4G est entrain de continuer en PV3+ . Mesquinerie ? pb d'approvisionnement ?
Cette brique est moins isolante mais je me demande surtout si structurellement ça ne pose pas de problème de changer de brique (transmission des charges ...).
Sinon est ce que ces briques collées se décollent facilement ? quel recourt pour le forcer à le faire ?
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 23 avril 2024 à 13h24
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