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Etuve en placo

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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Bonjour
Je dois réaliser une pièce chaude, chauffée à 60°C durant 12H tous les jours.
Nous déménageons et actuellement cette étuve est constituée de deux simples peaux de BA18 sur rails et montants, mais les parois sont trop souples.
Deux solutions s'offrent à nous:
ne pas décaler les montants de 48 et les lier par un tasseau de bois(ou autre isolant) pour rompre le pont thermique
ou utiliser des rails et montants de 70mm et d'intercaler un produit du genre semelles en liège entre les montants et les plaques.
La première solution permet de caser 100mm d'isolant, la seconde est moins onéreuse et plus rapide.
Merci de vos avis.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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message
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Petite précisions, le delta des températures intérieures et extérieures peut atteindre 50°C la nuit en hiver.
La température mini à l'intérieur est de 35°C et le volume est de 18m3.
Nous disposons d'une batterie chauffante de 6KW régulée pour gérer la montée en température .
Merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
l'isolant mis entre les rail placo perd 50% d'efficacité
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Sudiste (31)
Oui, d'où l'intention de Patatoche de désolidariser les montants.

Bon personne n'a d'idée ?

Celle du bois n'est pas mauvaise car ce matériau est à la fois neutre thermiquement (ni isolant ni conducteur) et rigide. Mais un tasseau de faible épaisseur et sur toute la hauteur améliorera la performance de la cloison comparé aux montants métalliques seuls. Alors peut être pas des portions de tasseaux (entretoises) pour loger de l'isolant entre ? Cela suffirait pour fixer les montants au Placo (rigidité).

Et pourquoi ne pas faire entièrement l'ossature en bois ? Pas de métal. La performance moyenne de la cloison devrait être correcte.

Sinon : monter deux ossatures M70 dont les montants seraient décalés. Mais avec une 3ème épaisseur de Placo pour relier mécaniquement les deux ossatures qui vont constituer la cloison (et qui normalement sont thermiquement désolidarisées).

1) monter une ossature M70 avec montants simples (non doublés pour ne pas aggraver le pont themrique) et sur un seul côté de cette ossature, coller avec de la néoprène des bandes résilientes en liège de 1 cm (R =0,25),

2) monter du BA10 (ou 13) côté liège,

3) contre ce BA10, monter la seconde ossature M70 préalablement équipée de liège, dont les montants simples seraient décalés (par rapport aux montants de la première ossature), et fixer au BA10.
On se retrouve avec : M70 - bandes de liège - BA10 - bandes de liège - M70, le tout solidaire,

4) glisser les panneaux de laine de verre GR32 45 mm entre les montants, de chaque côté (existe en panneaux 60 x 135 sans pare vapeur),

5) côté étuve, faire la continuité du pare vapeur,

6) refermer de chaque côté avec le Placo.

Epaisseur de la cloison rigide finie : environ 20 cm.

Les ponts thermiques existeront pour chaque demi-cloison, mais au final l'isolation sera presque continue en forme de "S" (slalom entre les poteaux), cassée par le BA10 au milieu, lequel est désolidarisé par le liège : au final ponts thermiques faibles, sauf entre les deux rangées de rails hauts et bas... (c'est pourquoi j'ai dit "presque"). Pour corriger cette faiblesse, on pourrait utiliser deux ossatures M48, et remplacer les bandes en liège par des entretoises de bois (épaisseur 25 mm) pour les montants, ce qui permettrait de glisser 25 mm de TMS entre les deux rangées de rails inférieures et supérieures.

J'étais parti sur deux ossature M70 pour une isolation continue de 70 mm (R = 2,35 pour 75 mm de GR32), car avec deux M48 sans tasseaux, la performance serait limite pour un Delta de 50°. Mais si la température de cette pièce doit monter à 60°, qu'est-ce qui est à 10° en hiver ? Un garage ?
Messages : Env. 200
De : Sudiste (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Presque un garage en effet Wink
Contrairement à l'étuve qui est en phase de cuisson toutes les nuits, le reste de l'atelier(500m²) n'est pas chauffé la nuit et au petit matin on frôle les 10°C par températures négatives à l'extérieur(mais ça n'arrive pas très souvent, moins de 10 fois/an).
Je n'avais pas pensé à l'ossature bois, je crois que c'est une bonne idée, je vais essayer de chiffrer ça demain ou ce week end...merci. Wink

Quand au pare vapeur, je ne sais si il est très utile, la température intérieure ne descend jamais sous les 35°C et le taux d'hygrométrie y est toujours proche de zéro.

Une de mes idées serait de lier les montants avec un système type optima ou acoustizap, pour obtenir une rigidité supérieure à deux simples peaux.
Cette étuve est utilisée pour la cuisson de nos kayaks en composites.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Sudiste (31)
Salut, qu'est-ce qui maintient les température dans l'atelier ?

Concernant l'utilité du pare vapeur, quelle est le taux d'hygrométrie avant étuve ?

L'air est renouvelé dans cette pièce ?
Messages : Env. 200
De : Sudiste (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
L'atelier n'est chauffé que par les pertes de l'étuve et des deux pièces dans lesquelles nous réalisons le moulage/les finitions(chauffées à 25°C).
Il n'y a pas d'aération de l'étuve autre que la circulation d'air par la porte ouverte lors des chargements/déchargements.
Les 1/2 kayaks sont sous vides dans leurs moules dans l'étuves, donc aucune diffusion de gaz ou des vapeurs.

Merci de l'intérêt que tu portes à mon petit problème Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 18 juillet 2021 à 01h44
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