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Choix marques des menuiseries et largeur dormant

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Nouvel Aviseur Env. 400 message Nancy (54)
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement dans les devis pour les menuiseries extérieures de ma future construction mais plusieurs questions se posent....
Le choix de la marque et le choix du dormant!
Que pensez vous des marques, Millet, Kommerling, Deceuninck, Pierret system??
J'ai des devis qui se tiennent à peu près (environ 20 000 euros) sauf kommerling un peu plus cher!

Concernant les dormants, on va mettre 120 mm de GR32 + BA13 = 133 mm et il reste les lisses (on a choisi le système Optima).
Sur le site d'Isover ils disent que l'isolation fait 150 mm...mais sur le net il y a différents avis!
Quoi choisir, 150 ou 160 mm?

Ensuite pour la pose des fenêtres je me tâte à faire moi même ou faire poser car un fabricant m'a dit si c'est du neuf c'est pas compliqué, juste à mettre de niveau et visser? (Ma maison sera en brique de 20 cm!)
Je suis plutôt du genre très maniaque, est ce que la pose en applique se résume à ça? Mettre de niveau et hop?
Merci.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez sur la page devis fenêtre de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des menuisiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
150 de tapées ça n'existe pas.

120 de GR32 avec ossature Optima ça rentre dans 140 de tapées, et il reste un peu de marge dans des tapées de 160, laquelle sera de tout façon comblée par le gonflement des rouleaux.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Sud Aisne (2)
bonjour,

je confirme,mais faut savoir bricoler un minimum, pas être débutant quand même!
la pose c'est du gateau, en construction, car les tableaux (ouvertures de maçonnerie)ont été ajustés aux dormants à venir. attention à penser qu'il y a :
-les côtes entre parpaing ou la brique+l'enduit de finition.
donc ne pas prendre d'huisserie pile aux côtes parpaing, toujours prévoir le jeu pour l'enduit. penser à la goutte d'eau en bas sur l'appui, les tappées d'isolation latérales et hautes pour compenser l'écartement créé par l'isolation.
pour la fixation, soit cellement, soit equerres.
avec un niveau et des cales( qu'on met dans les coins des huisseries pour ne rien cintrer(éviter les serre-joints qui plient les dormants),du scellement chimique ou du mortier prompt et hop; une demie heure par fenêtre tout seul pour des chassis allant jusqu'à 135 x 120, le même temps à deux pour toutes les autres tailles... si,si!

bonne journée.
Messages : Env. 300
De : Sud Aisne (2)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 400 message Nancy (54)
Bonsoir,

Merci isaac pour tes réponses! 150 ça n'existe pas! Ok, par contre isover dit que pour le système optima il faut 150mm... (isloant + BA13 + lisses)
Que faire entre le dormant 140 ou 160?
Vaut mieux que ça soit légèrement compressé ou qu'il y ait du vide?? Ça fait perdre 2 cm quand même...sur toute la maison...

Pour ce qui est des marques qui connait?

Millet, Kommerling, Deceuninck, Pierret system et la je viens de recevoir un devis avec fenêtre Fenstar et coffre tunnel combirol de chez Futurol...
Je pense que pour les caissons je vais m'orienter vers des EVENO déjà motorisés... une valeur sure!
Reste à choisir les fenêtres et porte...quelle marque...
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 400 message Nancy (54)
Bsr arnuche,

Je sais bricoler, et je suis plutôt du genre perfectionniste, après les fenêtres j'ai jamais fait!
Je comprends pas quand tu dis qu'il y a la brique + enduit de finition? Enfin si je pense comprendre....
Du coup si on pars sur de l'enduit (projeté plusieurs cm) ou sur un enduit fin avec trame, il faut le prévoir dès la pose des fenêtres?? aiee...
Les mecs qui vendent les fenêtres ont l'habitude de tout ça nan?
La goutte d'eau c'est quoi?
L'écartement crée par l'isolation?? Ba il faut que le placo vienne à fleur puis petit joint en acrylique?
Il faut du scellement chimique ou ciment pour les fixer?? On peut pas les caler puis mettre les équerres direct??

arnuche a écrit:bonjour,

je confirme,mais faut savoir bricoler un minimum, pas être débutant quand même!
la pose c'est du gateau, en construction, car les tableaux (ouvertures de maçonnerie)ont été ajustés aux dormants à venir. attention à penser qu'il y a :
-les côtes entre parpaing ou la brique+l'enduit de finition.
donc ne pas prendre d'huisserie pile aux côtes parpaing, toujours prévoir le jeu pour l'enduit. penser à la goutte d'eau en bas sur l'appui, les tappées d'isolation latérales et hautes pour compenser l'écartement créé par l'isolation.
pour la fixation, soit cellement, soit equerres.
avec un niveau et des cales( qu'on met dans les coins des huisseries pour ne rien cintrer(éviter les serre-joints qui plient les dormants),du scellement chimique ou du mortier prompt et hop; une demie heure par fenêtre tout seul pour des chassis allant jusqu'à 135 x 120, le même temps à deux pour toutes les autres tailles... si,si!

bonne journée.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Sud Aisne (2)
bonjour,

quand je dis , brique + enduit de finition,
c'est que souvent, les gars qui font eux même, font par exemple une ouverture de H125xL120 sans penser qu'il va y avoir l'épaisseur d'enduit dessus. donc on fait en côtes brutes ( en partant du haut de la pièce d'appui): H128 x L125, comme ça l'enduit ne mord pas trop sur les dormans.
mais si tu passes par des maçons lors du montage ils le savent, si tu monte le mur toi même, penses-y et tu vises les côtes standard!

la goutte d'eau,
c'est la partie débordante en bas de fenêtre, mini 1.5cm. car si tu poses ta fenêtre directement sur un muret, l'eau par capillarité ou par étalement, va se glisser vers l'interieur de la maison: exemple, prends 2 plaques de verre supperposées, et posées à plat, met de l'eau sur la tranche des deux et tu verras ton eau s'étaler entre les 2 plaques.
L'écartement créé par l'isolation,
tu as ton mur intérieur+lame d'air+isolant+rails+placo =X cm
ces cm de décalage, il faut bien les compenser en écartant ta fenêtre du mur. pour 130mm d'épaisseur FINIE, tu prends ton épaisseur totale d'isolation, moins ton épaisseur de dormants , ça te donne l'épaisseur nécessaire de tes tapées d'isolation.
le scellement chimique,
il est plus doux, car en pose glissée, quand tu visses dans des chevilles plastiques:
il faut tomber pile en face des chevilles pour ne pas forcer sur les dormants;
il faut que tous tes support soient lisses et dans l'axe.

après, franchement, 95% des poses se font au mortier ou à l'équerre... c'est comme tu le sent. mdr

bonne journée
Messages : Env. 300
De : Sud Aisne (2)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 400 message Nancy (54)
Isaac, sur le site d'osover ils disent que le système fait 150mm?? Tu es vraiment sûr sue 140 ça passe??W00t
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 400 message Nancy (54)
Salut Arno,


Oui les maçons ont l'habitude, j'ai demandé!
Pour la goutte d'eau si je comprend bien il faut monter la fenêtre sur cale pour ne pas qu'elle touche la tablette? Et après c'est silicone?
J'ai pas trop compris ta définition de tapées d'isolations?
C'est pas la même chose que le dormant? Dormant =épaisseur de l'isolant + placo?
Si je fais je ferai avec des équerres je pense...
Par contre qu'est ce qu'on met entre la fenêtre et le mur quand on la pose?
Merci

Thierry
arnuche a écrit:bonjour,

quand je dis , brique + enduit de finition,
c'est que souvent, les gars qui font eux même, font par exemple une ouverture de H125xL120 sans penser qu'il va y avoir l'épaisseur d'enduit dessus. donc on fait en côtes brutes ( en partant du haut de la pièce d'appui): H128 x L125, comme ça l'enduit ne mord pas trop sur les dormans.
mais si tu passes par des maçons lors du montage ils le savent, si tu monte le mur toi même, penses-y et tu vises les côtes standard!

la goutte d'eau,
c'est la partie débordante en bas de fenêtre, mini 1.5cm. car si tu poses ta fenêtre directement sur un muret, l'eau par capillarité ou par étalement, va se glisser vers l'interieur de la maison: exemple, prends 2 plaques de verre supperposées, et posées à plat, met de l'eau sur la tranche des deux et tu verras ton eau s'étaler entre les 2 plaques.
L'écartement créé par l'isolation,
tu as ton mur intérieur+lame d'air+isolant+rails+placo =X cm
ces cm de décalage, il faut bien les compenser en écartant ta fenêtre du mur. pour 130mm d'épaisseur FINIE, tu prends ton épaisseur totale d'isolation, moins ton épaisseur de dormants , ça te donne l'épaisseur nécessaire de tes tapées d'isolation.
le scellement chimique,
il est plus doux, car en pose glissée, quand tu visses dans des chevilles plastiques:
il faut tomber pile en face des chevilles pour ne pas forcer sur les dormants;
il faut que tous tes support soient lisses et dans l'axe.

après, franchement, 95% des poses se font au mortier ou à l'équerre... c'est comme tu le sent. mdr

bonne journée
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Sud Aisne (2)
bonjour,

effectivement, tu surélèves ta fenêtre pour la poser sur une "pièce d'appui" en béton préformé, ou en brique inclinée.
mais attention, le bas de ta fenêtre côté exterieur, ne doit pas toucher la pièce d'appui, laisse mini de chez mini, 1,5 cm, l'idéal étant 4 cm.
a savoir que tu ne poses pas ta fenêtre directement sur la P.A. tu dois mettre un joint préformé sur la P.A. et poser ensuite ta fenêtre dessus, pas de silicone après pose ni avant! c'est un joint relativement ferme et collant de 5mm à 1cm d'épai. vraiment évite le silicone.

pour les tapées d'isolation, ok tu as l'épaisseur de tes dormants, mais ils ne suffisent pas à rattraper jusqu'au mur ton épaisseur d'isolation, donc il existe des lattes de bois (pour les fenêtres bois! mdr) qui se calent dans les rainures des dormants, comme ça toute la fenêtre est en appui, et c'est du solide. pour ajuster au mil' , tu peux les faire en ctp marine de 22, vissés sur tes dormants autour de ta fenêtre.
voilà

Bonne journée.
Messages : Env. 300
De : Sud Aisne (2)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Sud Aisne (2)
re,
j'avais oublié que tu mettais du pvc...
ça change rien!
mdr
et les tapées existent en pvc aussi.

bonne journée
Messages : Env. 300
De : Sud Aisne (2)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 22 mars 2024 à 19h28
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