Retour
Menu utilisateur
Menu

Station de relevage obligatoire ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 5.263 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour,

Nous venons de recevoir via la SDEA l'accord pour les travaux de raccordement de l'assainissement de notre maison en construction.
L'assainissement sera réalisé par nos soin.

Seulement voila, les plan d'assainissement que nous avons fait ont été revu et corrigé en mentionnant l'installation d'une station de relevage de 1m3 !!!!


Pour situer la maison se situe sur un sous sol (garage).
Ce sous sol, se situe entre 40/50cm du niveau de la route (soit 25/35cm après la pose de la dalle sous sol).
Nous avons un regard de branchement de type "unitaire" (EU + EP) avec un fil tampon de raccordement situé à 2m50 ! (lotissement)

Alors pour l'écoulement des EAU Usées et Vannes, il n'y a aucun soucis gravitairement. Nous avons une bonne pente, entre 17cm/m et 48cm/m suivant l'endroit ou on se raccorde.

Mais, sur le plan, on nous mentionne de faire passer l'eau de pluie ruisselante de la descente de garage via un siphon dans le sous sol du garage.
Ce siphon de garage serait ensuite relié gravitairement aux EAU Usées et EAUX de pluies sur le plan, mais également à une station de relevage de 1m3, alors qu'a cet endroit nous avons quasiment les 40cm/m de pente sur plus de 5m linéaire..........


La question est simple, est-on obligé d'investir dans ce matériel coûteux qu'est une station de relevage uniquement pour dégager les eaux provenant du siphon en sous sol ? Peux-on refuser ?

Par ailleurs, notrs terrain se situe sur une colline plus haute d'environ 120m par rapport à la région environnante. Le risque d'innondation est impossible (la moitié de la région aurai déjà de l'eau jusqu'a 10e étage des immeubles si ça venait au niveau de notre route) et on est obligé de mettre des surpresseur tellement la pression de l'eau potable est faible a notre hauteur.


Je vous remercie d'avances, car la on s'arrache les cheveux juste avant noël.............


Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de récuparateur d'eau de pluie...

Allez dans la section devis récupération des eaux de pluie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-43-devis_recuperation_des_eaux_de_pluie.php
 
Env. 500 message Bas Rhin
Hello


Citation: Ce sous sol, se situe entre 40/50cm du niveau de la route (soit 25/35cm après la pose de la dalle sous sol).


+ haut ou + bas que le niveau de la route ?

J'ai le règlement d'assainissement de ma comcom sous les yeux et il n'est pas obligatoire de mettre une pompe de relevage pour le cas n° 2 je cite :

Cas n° 2 Le niveau du sous-sol est supérieur au niveau de la rue et du collecteur

"Le niveau du sous-sol étant supérieur au niveau de la rue et du collecteur,cette configuration ne présente pas de risque de refoulement d'eaux usées dans l'immeuble en cas de mise en charge du collecteur.(orage)"


Cas n°1 Le niveau du sous-sol est inférieur au niveau de la rue mais supérieur au niveau du collecteur

"En cas de mise en charge du collecteur d'Assainissement (orages) le clapet vanne se ferme et évite ainsi le refoulement en cave. La fosse de relevage permet d'évacuer le trop plein des eaux pluviales recueillies dans le descente de garage. Ne pas oublier, par ailleurs, d'entretenir régulièrement le clapet vanne."

Voila j'espere t'avoir éclairé
Messages : Env. 500
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Salut et merci de ton aide

En fait oui, j'ai oublié de précisé, le sous sol se situe à 40/50cm en DESSOUS du niveau de la route, donc le "Cas 1" que tu présentes.


Il y a donc une obligation légale de poser cela ou cela est plus de la recommandation ? Car on se trouvera quand même au minimum à 2,00m au DESSUS du fil d'eau au sous sol (mais à 40/50cm en dessous du niveau de la plaque acier du gros regard dn1000 qui a un fil d'eau à 2m50)

Pas mal de sous sol du village n'ont un tel dispositif, et en plus on est sur le point le plus haut du village qui lui même surplombe tout les autres. Et le village n'a, à la connaissance de la commune jamais connu la moindre inondation depuis sa création


D'ailleurs, dans la fonctionnalité, je trouve ça ridicule : Admettons que si le clapet se ferme, c'est qu'il y a refoulement, et donc que l'évacuation EU/EP est bouchée. Je vois mal comment une fosse de relevage permettre de renvoyer tout ca dans un réseau lui-même saturé
Bref je m'égare



Par contre, si tu as une idée ou un echo sur la nécessite légale et surtout obligatoire d'un tel équipement je suis toute ouïe. Car en dépit de l'investissement/entretien énorme que ça coûte, aller creuser un truc comme ça dans un garage !


Merci!
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Bas Rhin
C'est le règlement... Rolleyes

Ils gèrent le domaine public et là c'est dans le domaine privé donc d'après moi c'est plus de la recommandation

Je suis du même avis que toi en ce qui concerne l'obligation de faire dans ton cas précis

Essaies peut être de les appeler et tu expliques ton cas avec un peu de chance ils feront passer sans la fosse mais rien n'est sur

Encore une petite chose si tu fais les raccordements toi même fais bien attention aux risques d'ensevelissement 2m50 c'est vachement profond !
Messages : Env. 500
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Aucune obligation réglementaire de mettre un poste de relevage en domaine privé (sauf spécificité locale du permis de lotir de votre lotissement ??)
La seule obligation peut être d'ordre technique : tuyau EU ou EP (dans votre cas) trop profond par rapport au regard de branchement en limite de propriété.

Si la pompe est destiné uniquement pour relever des EP, je vous le déconseille fortement. Ou alors en dernière après un système d'infiltration (puisard).
Il faut envisager le pire : l'électricité est coupée plusieurs heures pendant un orage => votre pompe ne fonctionne plus et le réseau EP déborde chez vous.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille également de séparer vos réseau eaux usées et eaux pluviales jusqu'en limite de votre terrain.
Le jour ou la commune passera l'assainissement en séparatif, vous n'aurez pas tous les travaux à refaire
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 05h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis récupération eaux de pluieArtisan
Devis récupération eaux de pluie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos arrosage
Photos arrosage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le béton drainant
Guide : le béton drainant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir