Retour
Menu utilisateur
Menu

Bonjour, je suis nouveau et j'ai déjà des questions...

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.422 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Dieulouard (54)
Bonjour à tous.


Cela fait quelque mois que je glane des informations sur le forum.
Aujourd'hui je me suis inscris car nous venons d'acheter une maison de 1966 et il y a du boulot et donc plein de questions en perspectives.
Un petit descriptif du bien.
Donc maison de 1966 avec:
un sous-sol non enterré de 130 m2 environ d'une hauteur de 2.2 m qui comprend un garage, une cuisine d'été, une cave, la chaufferie, et une grande pièce habitable de 40 m2 qui devrait devenir notre salle de sport.
A l'étage, même surface, avec un appartement de 36 m2 qui n'était plus habité depuis des années et un peu insalubre. Le reste est la partie que nous occupons actuellement de 96 m2 constitué d'une cuisine fermée ( 8 m2), salon et salle à manger (30m2), salle de bain et WC (7m2), trois chambres (9, 10 et 14 m2).
La maison possédait à l'origine une toiture terrasse, puis les propriétaires ont fait installer une charpente traditionnelle. Le planché dans les combles et constitué d'un hourdi avec entrevous brique de 10 cm d'épaisseur et poutrelle béton avec parement brique de 12cm. A priori aucune dalle de compression n'a été réalisée sur ce hourdi. Seulement 2 cm de béton ont été coulés entre les poutrelles pour bloquer les entrevous.
Voila pour le descriptif.
Des travaux ont déjà été réalisés.
Ma femme ne se sentait pas chez elle et a voulue que j'ouvre la cuisine sur la salle à manger. C'est maintenant chose faite après avoir démolie au 2/3 une cloison brique de 5 cm et 1 cm de plâtre de chaque coté. Pour ne pas faire de poussière, je n'ai pas utilisé de disqueuse, mais je m'en suis vu après pour récupérer au plâtre les champs de l'ouverture. A cette occasion et pour déporter les interrupteurs et les appliques j'ai découvert dans les combles la magnifique installation électrique . Je savais que rien n'était aux normes mais de là à voir du fil souple couplé à du rigide via du ruban adhésif.... On s'occupera de ça plus tard.
Pour le moment, je me suis attaqué à l'appartement insalubre qui deviendra bientôt je l'espère deux chambres d'environs 13 m2 séparées par une salle de bains de 8m2. Toutes les cloisons intérieurs ont été abattues (sacré tas de remblais à donner ou a porter à la déchetterie). J'ai également été obligé de retirer un conduit de cheminé qui n'avait jamais été utilisé. Chaque boisseau pesé 5O kg et tout le poids de la colonne (50*12 kg) porté sur le planché hourdis du RDC sans poutrelle supplémentaire à cet endroit. Le planché a du se sentir soulagé. J'ai du supprimer une arrivée de gaz naturel. Je sais c'est pas bien, j'aurai du faire appelle à un professionnel. Pour ce faire j'ai fais une brasure tendre étain/argent. Je sais une brasure forte aurait été plus adéquate. Mais ceci est du provisoire car je ferai intervenir prochainement un professionnel pour changer la chaudière. Il remettra tous çà comme il faut. A l'époque le ciment ne devait pas coûter cher en effet, le meuble de la cuisine qui portait l’évier avait un plan de travail en béton de 20cm d'épaisseur directement coulé sur le meuble et le bas du meuble était également constitué d'un bloc de 15 cm d'épaisseur. Il me reste maintenant à enlever la bac à douche qui a été coulé également dans 20 cm de béton.
Une fois la pièce mises à nue il va falloir reconstruire. Le plafond (plâtre sur hourdi) est à refaire. Comme j'ai une hauteur de 2.6m j'envisage de faire un plafond sur suspente à 2.5m . Cela me permettra de passer facilement mes câbles. Pour poser des suspentes sous un hourdi, j'ai lu sur le forum que l'on peut utiliser des chevilles moly à la place des bascules ou des plaques à glisser entre poutrelle et entrevous. Mais puis je utiliser cette astuce avec des entrevous en brique?
Les combles au dessus de ces pièces seront certainement aménagés en chambre parentale. Mais comme dit plus haut le plancher hourdi des combles n'a pas de dalle de compression ferraillé. Il va donc falloir en réaliser une mais c'est prévu plus tard. Pensez vous que pour mon plafond sur suspente cela pose un problème où dois-je d'abords coulé la dalle au dessus?
Voila pour aujourd'hui.

Encore bravo pour le forum et aux participants
A+

Jéronimox



Messages : Env. 20
De : Dieulouard (54)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Dieulouard (54)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir et

juste parce que... ton post est très long et si tu as des questions précises, il vaudrait mieux les poser dans des posts séparés.
J'avoue je n'ai pas lu jusqu'au bout mais je ne dois pas être la seule
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Dieulouard (54)
Eh oui mon premier message été un peu longs, j'avais besoin de parler hier soir.
Mes questions les voila:

Le plafond (plâtre sur hourdi) est à refaire. Comme j'ai une hauteur de 2.6m j'envisage de faire un plafond sur suspente à 2.5m . Cela me permettra de plus de passer facilement mes câbles. Pour poser des suspentes sous un hourdi, j'ai lu sur le forum que l'on peut utiliser des chevilles moly à la place des bascules ou des plaques à glisser entre poutrelle et entrevous. Mais puis je utiliser cette astuce avec des entrevous en brique?
Les combles au dessus de ces pièces seront certainement aménagés en chambre parentale. Mais actuellement le plancher hourdi des combles n'a pas de dalle de compression ferraillé. Il va donc falloir en réaliser une, mais c'est prévu plus tard. Pensez vous que pour mon plafond sur suspente cela pose un problème où dois-je d'abords coulé la dalle au dessus?


Messages : Env. 20
De : Dieulouard (54)
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir