Suite aux conseils d'un ******** voilà ce que je peux te répondre
1/ En ce qui concerne l'alarme exterieure, il faut la fixer dehors, en hauteur mais doit-elle être à l'abri car mon toit etant en shingle, il n'y a pas de recoin à l'abri ...
Les sirènes de bonne fabrication résistent aux intempéries. il est préférable de l'installer là où elle sera bien visible pour montrer qu'il y a une alarme ( ça peut suffir à dissuader) et si elle possède un flash, ça peut attirer l'attention en cas d'intrusion
2/ Faut-il mettre des detecteurs d'ouverture sur les fenetres ou les detecteurs de mouvement suffisent ?
tout dépend de comment tu veux te protéger (marche partielle la nuit ou pas, en cas de bris de glace...) par contre un détecteur dans chaque pièce n'est pas obligatoire, il vaut mieux préférer les zones de passage obligatoires (palier, couloir desservant toutes les chambres...) et les zones où il y a un "butin intéressant"
3/ Si on place que des detecteurs d'ouverture, les detecteurs de mouvement sont inutiles non ?
Si on place des contacts, les détecteurs viennent en complément surtout en cas de bris de glaces...
4/ En cas de double fenetre ou double porte-fenetre, il faut mettre 2 detecteurs d'ouverture ?
si on opte pour des contacts, il faut installer de manière à ce que chaque partie ouvrante soit protégée (du moins les ouvrants avec poignées, la deuxième ne pouvant être ouverte que si la 1ère l'est. Je sais pas si je suis clair là?)
5/ Est ce que les detecteurs d'ouverture reagissent au bris de la vitre ?
Non, en général c'est un système fonctionnant avec un aimant... seule la coupure du champ magnétique (par ouverture de la porte ou fenêtre) permet de déclencher la centrale
6/ J'ai vu qu'il n'etait pas conseillé de mettre des detecteurs de mouvement en face des fenetres ni au dessus des radiateurs (les miens sont des chaleurs douces) mais quand on a pas le choix (car presence de meubles dans les autres coins) quelle est la moins pire des solutions ?
En général, ça fonctionne quand même, c'est pour éviter le déclenchement intempestif. Si on n'a pas le choix, il faut faire le test...
7/ Etant degroupé total chez free je ne pense pas qu'un transmetteur rtc fonctionne ai-je raison ?
Pour le dégroupage, il y a toujours un risque, toute les centrales d'alarmes ne sont pas compatibles (pour ma part, Visonic fonctionne parfaitement). Si ça fonctionne, il y a un risque car dépendant du FAI et de la box (prévoir un onduleur en cas de coupure pour celle ci...)
8/ Si je prends un transmetteur gsm, celui-ci peut appeler des numeros fixes et mobiles et/ou envoyer des sms ?
Le GSM fonctionne avec une carte sim comme un téléphone portable. En général il envoie les information par sms, mais là encore, tout dépend des alarmes quant aux données transmises (appel ou sms). Par contre on peut y configurer n'importe quel destinataire (fixe ou portable)
9/ Il faut choisir un operateur pour un transmetteur gsm et j'ai vu que leclerc (reseau sfr, forfait 1.50€/mois + 0.07€/sms) faisaient les offres les plus interessante, ai-je tout compris ?
Le mieux est d'éviter un opérateur avec recharge, si on oublie, la centrale est muette... Après, il n'y a pas de règle. Normalement, tout va bien et ta centrale ne t'appelle pas.
10/ Quand on rentre dans la maison de combien de temps dispose t-on pour s'identifier avant que ca sonne ? est-ce reglable ?
Ce paramètre est généralement programmable. Certaines centrales (comme la Visonic que je possède) permettent d'enregistrer 2 tempo différentes selon l'entrée choisie (garage ou porte d'entrée)
11/ Recoit-on des appels/sms a chaque fois que quelqu'un rentre dans la maison (même s'il s'identifie) ? est-ce reglable ?
Là encore, tout dépend du système. Mais ce paramètre est aussi réglable sur la mienne. En cas général, seules les alarmes (intrusions, incendie...) sont transmises
12/ La nuit est-il possible de desactiver les detecteurs de mouvements et de ne maintenir que les detecteurs d'ouverture ?
Quasiment toutes les alarmes possèdent cette fonction dite "marche partielle". Certaines comme la
powermax complete permettent d'établir des zones supplémentaires.
13/ Si j'achete un detecteur de fumée couplé à mon alarme je serais averti aussi par appel/sms si ca brule je suppose ?
Si celui-ci est compatible avec la centrale (de même marque, ou adaptable), l'information est transmise. c'est valable pour tous les détecteurs dits "technique" (inondation, température, bris de glace,
co2...)
14/ Les principales marques disposent-elles toutes d'une interface accessible par le net et/ou smartphone ?
En général la commande via le net se fait avec module supplémentaire. Par contre la plupart des alarmes avec transmetteur téléphonique (RTC ou GSM) peuvent être commandées à distance en appelant chez soit + manip ou via sms
Je me répète peut être avec phil-decuivre et erfi, mais j'ai répondu sans relire leur réponses...
Bon courage
xavier