Retour
Menu utilisateur
Menu

Soudures menuiseries pvc

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.300 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Valenciennes (59)
Bonjour à tous ! J'ai actuellement un problème d'étanchéité sur une porte-fenêtre en pvc fabriquée par Menuiseries Grégoire : les soudures situées à l'angle de la chambre de drainage extérieure avec le montant vertical correspondant sont légèrement ouvertes, donc défectueuses, et laissent ainsi pénétrer à tort l'eau dans la chambre inférieure, normalement étanche, mais dans laquelle passent des vis de fixation de la pièce d'appui ; l'eau qui arrive dans cette chambre inférieure s'infiltre donc par les vis et, après avoir coulé le long de la rainure de la pièce d'appui, ruisselle lentement le long du bâti en béton et termine son trajet par une tâche sur la moquette de mon salon...
Ce désordre est apparu depuis plus d'un an maintenant, sur une porte-fenêtre posée début 2001 et j'ai constaté que la plupart des menuiseries en pvc de mon appartement présentaient les mêmes soudures défectueuses, sans fuite apparente pour l'instant, mais avec une grande probabilité pour l'avenir. Une expertise de la porte-fenêtre, dans le cadre de l'assurance D.O., est en cours mais l'expert refuse l'examen des autres menuiseries, sous le prétexte que le désordre n'est pas avéré. Toutes mes recherches sur ce sujet sont restées vaines jusqu'à présent...J'aimerais savoir si ce type de désordre, dû probablement à un vice de fabrication ou à une pose non conforme, a déjà été constaté par ailleurs et s'il a pu être solutionné par une réparation efficace et durable ou un changement pur et simple de la menuiserie. Merci de m'en informer !
Messages : Env. 10
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 200 message Saint-dizier (52)
Bonjour,
Concernant les Menuiseries Grégoire, le cadre dormant est périphérique, et la bavette est clipsée sous la traverse basse, et en aucun cas, n'est vissée.
Ce montage permet ainsi d'avoir des rejingots rentrants, permettant un complexe d'isolation optimal derrière les pièces d'appui.
Toutefois si une une patte-équerre de fixation était placée sous la traverse basse, celle-ci est fixée avec un clameau, évitant ainsi de percer le profilé.
S'il y a une vis, c'est un défaut de pose.
De toute façon, les chambres sont drainées, pour que les eaux résiduelles puissent s'évacuer ( voir les busettes extérieures)
Au bout de 10 ans, il est normal qu'une maison "travaille", et c'est pour cela que le joint silicone doit avoir une une épaisseur d'au moins 5 mm.
Si le poseur n'a pas calé la menuiserie, et s'est contenté de plaquer la menuiserie directement sur le rejingot et sur la maçonnerie, le joint silicone s'est écrasé, et il ne peut plus jouer son rôle dans le temps.
Ce calage est important, car il permet d'encaisser les mouvements menuiserie/maçonnerie dans les 3 dimensions, et il doit avoir une section rectangulaire. C'est un peu comme les "silent bloc" des supports-moteur de voiture.
La menuiserie n'étant pas libre, il se peut que cela ait pu avoir une influence sur les soudures.
Bonne chance dans ta démarche,
A+
Messages : Env. 200
De : Saint-dizier (52)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Valenciennes (59)
Merci à FF65 pour tes observations ! Il y a effectivement un défaut de pose de mes menuiseries (pièce d'appui fixées avec des vis) et nous l'avons constaté dès le début de la recherche de l'origine de la fuite : d'ailleurs, l'Agent Commercial représentant les Menuiseries GREGOIRE a été persuadé que les fameuses vis avaient percé la chambre de drainage extérieure du dormant et m'a même fait une attestation certifiant qu'aucune réparation n'était possible et qu'il fallait remplacer la menuiserie. L'Expert de l'assurance D.O. n'a absolument pas tenu compte de cette attestation et demande des investigations supplémentaires, qui n'ont pas encore été réalisées... J'avais cependant signalé, avant l'expertise, que les soudures extérieures me semblaient défectueuses et qu'elles pouvaient être la cause du désordre : ni l'Expert, ni l'Agent Commercial de GREGOIRE, n'ont retenu cette information ! Après l'expertise, j'ai effectué des tests avec une seringue qui m'ont confirmé mon propre diagnostic, conforté ensuite par le passage dans la soudure d'une languette en plastique ; j'en ai informé immédiatement l'Assureur, le poseur et l'Agent de GREGOIRE, mais ceux-ci ne réagissent pas ! Le complément d'expertise est prévu pour le 16 mars prochain et l'Expert a demandé au poseur d'enlever le doublage intérieur (placo + polystyrène) situé sous la menuiserie (ma porte-fenêtre donne sur une terrasse sur plots : elle est donc posée comme une fenêtre), ce qui me semble ne servir à rien puisque la cause de la fuite ne se situe pas à cet endroit et la décoration de mon appartement va être dégradée pour rien ! J'avais enlevé moi-même un morceau de placo juste à l'endroit où coule l'eau afin de prouver, en vue de l'expertise préliminaire, qu'il y avait bien fuite, et cela me semble suffisant.
Tes observations viennent bien compléter les miennes et je t'en remercie.
Mais la question que je pose est de savoir si les soudures défectueuses sont réparables de façon efficace et durable ou si le remplacement de la menuiserie est la seule solution...
Comme je l'ai écrit dans mon message d'hier, mon problème se situe beaucoup plus au niveau de mes autres menuiseries qui vont probablement révéler le même désordre après l'expiration de la garantie décennale : je souhaiterais pouvoir mettre en oeuvre des mesures préventives et c'est dans ce sens que je suis intervenu auprès de l'assurance D.O., malgré un arrêt du Conseil d'Etat en date du 31 mai 2010 qui reconnaît l'application de la garantie décennale à un désordre de caractère évolutif. Merci de me donner ton avis technique sur ce point.
Cordialement.
Messages : Env. 10
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Valenciennes (59)
J'ai mis une information sur ce forum le 9 mars 2011 concernant des soudures défectueuses au niveau des chambres de drainage de menuiseries en pvc de marque "Grégoire" ; j'ai été très étonné de constater que mon sujet avait été consulté de nombreuses fois, ce qui laisse supposer que je ne suis pas un cas isolé, mais je n'ai eu qu'un seul commentaire... Le problème n'étant toujours pas solutionné, j'aimerais avoir d'autres avis ! Merci d'avance !
Messages : Env. 10
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis hier à 09h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir