Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrain sur mare et étude G12

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.255 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Angers (49)
Bonjour à tous,

c'est la première fois que je poste sur le forum même si je le consulte depuis un petit moment.
Voici mon histoire.

Début d'année on se lance avec mon amie dans notre projet maison, on se rend très vite compte que la construction est ce qui nous attire le plus. On démarche des constructeurs, des maîtres d'oeuvre et en même temps on cherche un terrain. Et là coup de chance, il reste un terrain dans notre zone de recherche, dans un lotissement où les prix sont 20 000 euros moins cher qu'ailleurs (pas que sur ce terrain, su tout le lotissement). En fait il y'a eu 2 désistements, un parce que le financement n'est pas passé, et l'autre parce qu'il y'a une ancienne mare. On nous rassure en nous disant qu'elle est à sec depuis 20 ans, ce qui après vérification est vrai. Au début on y fait pas attention mais lorsque je recois les documents du lotisseur, la marre apparait clairement et elle est grande. Du coup les constructeurs aussi s'inquiètent et l'un deux fait venir son géomètre qui fait avec un panda une étude rapide du terrain pour se faire uen première idée. Je vous ai mis dans l'image les point qui ont été sondés (le grand carré c'est le terrain, le petit la maison, et la mare). Conclusion :
1 : pas de prob, on a du dur à 0.5m
2 : pas de prob, on a du dur à 0.5 m
3 : Moins bien, dur à 1.5m
4: .....toujours pas de dur à 3m !!!
5 : ok, dur à 0.5m.



http://www.casimages.com/img.php?i=110321083558977843.png

Aujourd'hui j'en suis là, j'ai demandé une remise au lotisseur car on m'a annoncé à la volée un surcout de 15-20 000 euros (je précise que le terrain est à 40 000 pour 510m² moins une remise qui devrait etre d'environ 10 000 euros). Les maitres d'oeuvre plus confiant parlent de 5 - 6 000 euros. J'aimerai financer moi meme une G12 pour ne pas avoir de surprise mais je me demande à la vue du terrain si 3 forrages seront suffisant pour déterminer exactement la cartographie du terrain. Je rajoute qu'une étude de sol du lotissment à déjà été réalisé par un bureau géotechnique (bizareement ils ne sont pas allé sur l'ancienne marre)

Quel est votre avis? Comment procéder pour ne pas avoir de surprises?

Merci d'avance pour vos conseils!
Messages : Env. 30
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

56 623 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Env. 10 message Aude
Salut brasdefer49,


Plusieurs solutions s'offrent à vous. La première : Ne pas acheter la parcelle sans faire faire une étude de sol de type mission G12, et non une mission G11 sur un lotissement qui est une étude préliminaire avec quelques sondages et qui n'a pas pour mission de donner un principe de fondation pour chaque villa du lotissement. C'est donc normal que le bureau d'étude n'ai pas fait de sondage au droit de la marre très exactement.Cela aurait été vraiment un coup de chance pour vous. Ensuite faire chiffrer exactement le surcout que la présence de cette marre représente. Ensuite vous négociez votre terrain. Ou alors pour réserver ce terrain vous l'achetez sous réserve d'étude de sols qui implique des surcoûts dans la construction. Quant au bureau d'étude géotechnique, je pense qu'il faut leur faire confiance pour le nombre de sondages. Lorsque vous ferez la demande de devis, je vous conseille de faire un écrit (par mail par exemple avec l'ensemble des éléments que vous avez donné sur le forum et en leur précisant toutes les infos). Le nombre de sondage est à l'appréciation du géotechnicien mais je pense que 6 sondages (3 sous la fututre maison et 3 autour est un minimum). La deuxième c'est de ne pas acheter la parcelle même en faisant une étude de sols car vous savez que forcément vous aurez des surcôuts.

Bonne continuation
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Angers (49)
Bonsoir,

merci pour votre réponse. Ce terrain est interressant, j'ai fait une demande de devis en donnant toutes les infos que j'ai. Je vais voir ce qu'on me propose. Si j'ai effectivement la remise de 10 000 le terrain devient 2 fois moins cher que ce que je pourrais trouver d'équivalent. J'espère que le surcout ne sera si cher!

Merci
Messages : Env. 30
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mercredi 21 juillet 2021 à 18h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir