Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction en brique alvéolaire sans isolant intérieur ??

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 6.225 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Torreilles (66)
bonjour,

J' ai un projet de construction dans les Pyrenées- orientales (66). C'est une maison de 95m2 env a étage: 3 ch, salle de bain en haut, salon cuisine garage en bas.
Le terrain est plein sud (et le soleil tape fort chez nous) sur la côte.
Un maçon me propose une construction en brique alvéolaire de 30. Il me dit qu'il n'y a pas besoin d'isolation intérieure.
Je précise que je veux une maison bien isolée, donc baies vitrées alu norme bbc, isolant toiture idem, enduit extérieur idem.
Je voudrais votre avis sur ce point. La brique est elle aussi un bon isolant phonique.

En vous remerciant par avance.
Messages : Env. 10
De : Torreilles (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Briques de 30 à isolation répartie, c'est un peu juste question résistance thermique, mais très bon pour le confort d'été.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Torreilles (66)
merci,

après une prise de renseignement sur votre site que je découvre, j'ai lu que c'etait donc possible dans notre région tempérée.(J'habite actuellement dans une vieille maison, et je ne chauffe quasiment pas d'avril a fin octobre)
Cette option évite le doublage de la maison en isolant (gain de temps), mais y a t-il un gain de temps sur la construction. ( par rapport au parpaing, le maçon me dit que la pose d'une palette de parpaing =4 palettes de briques),
je signale que je suis allé le voir sur un chantier, et qu'il me semble qu'il travaille très bien: je ne suis pas du métier mais je peux apprécier un chantier propre, pas de jour apparent entre les briques, des rangées de briques bien droites, avec de la colle extérieur et intérieur du joint entre deux briques..
Il me propose aussi une construction en brique de 20 avec isolant. Dans ce cas la , je ne vois plus l'utilité de la brique. (je précise que j'attends son devis).
Messages : Env. 10
De : Torreilles (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
+1 par rapport à l'avis de isaac concernant le R et le confort d'été.

Quand ton maçon dit qu'il pose 4 palettes de briques par palettes d'agglos, je pense qu'il exagère un peu ; et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de Monomur.

Il est vrai que la pose à joint mince est rapide (sauf premier rang qui doit être parfait) mais alors les découpes sur de la Monomur sont plutôt difficiles.

Je ne parlerais que de la Wienerberger que je connais car ma maison est en cours avec ce matériau, la brique est extrêmement fragile. Que ce soit avec une scie sur table ou avec une scie alligator, ce n'est pas évident de faire des découpes parfaites et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises ; ce qui augmente d'autant le temps de pose.

Par rapport au temps total de la construction, il n'y a pas d'isolant intérieur certes mais il y a un platre traditionnel (ou enduit à la chaux) et les saignées sont beaucoup plus délicates que lorsqu'il y a un doublage. Je ne pense pas que vous gagnerez du temps sur l'ensemble de la construction en choisissant ce système constructif ; ce qui semble être ce pourquoi le Monomur vous attire.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Torreilles (66)
Le gain de temps aurait été la cerise sur le gâteau, mais je ne compte pas trop la dessus.
En fait c'est l'économie d'isolant intérieur ainsi que le matériau qui m'intéresse.Donc malgré un R un peu juste c'est jouable.(Le chantier que j' ai visité n'avais pas d'isolant int )
D'autre pat, l'architecte de l'urbanisme me parle de faire des débords de toit de 50cm.J'ai l'impression que c'est a la mode dans notre région (style un peu néoclassique).
A part la question de l'esthétique qui est subjective, est ce que ça a une utilité ( protection de la façade? plus d'ombre l'été quand le soleil est haut?).

merci.
Messages : Env. 10
De : Torreilles (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
50 cm apportent un peu d'ombre sur les fenêtres plein sud, mais général on le fait pour l'esthétique, surtout avec une toiture 4 pentes.

Mais pour constituer une protection solaire adaptée àune baie, il faut augmenter la longueur du débordement. Tout est clairement expliqué dans le guide.

Quite à partir sur de la Monomur, autant opter pour une largeur supérieure afin de récupérer une résistance thermique un peu meilleure.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Torreilles (66)
Bonjour,

C'est vrai qu'il faut penser au soleil: l'option d'un store ou d'une pergola maçonnée plus tard sera judicieux.(j'ai 2 baies de 2 m de large une plein sud et l'autre sw ).
par contre je viens de recevoir un devis de constructeur et je voudrais votre avis.
J'ai voulus une maison compacte de forme pavé (la base est un rectangle d'env 9mX7m). toit 3pentes (puisque 3faces), ce projet est de 92 m2 avec un garage de 13m2 (je peux y rentrer ma moto, le lave linge et le seche linge,ça me suffit).c'est une maison certifié BBC et ils me la facturent a 118500 sans la viabilité.(soit 1288 € le M2).C'est une grande enseigne, mais ils ne m'ont pas encore donné de descriptif technique, pour que je puisse comparer(très dur à obtenir).

merci.
Messages : Env. 10
De : Torreilles (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message La Cellette (63)
Bonjour à tous,
Dans le Puy de Dôme,nous construisons une maison en monomur de 37,5 d'épaisseur et nous ne faisons pas d'isolation complémentaire qui serait superflue!!
En effet,l'inertie des murs est trop précieuse pour tamponner le froid ou la chaleur extérieure,donc réfléchissez bien et tournez vous vers un thermicien compétent pour décider;
Nous venons de commander un poêle de masse Tulikivi,moins de bois consommé et une vraie garantie!!
Pas la peine de dépenser pour rien,nous faisons un enduit a la chaux sur les murs intérieurs ainsi que sur les cloisons bâties en briques de 10 cm;
Bon courage
Cordialement
François
Messages : Env. 60
De : La Cellette (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message La Cellette (63)
Bonjour a tous
Lorsque je lis que la brique est difficile a travailler je ne peux pas m'empêcher de réagir,en effet si on s'équipe du bon matériel pour la coupe il n'y a quasiment pas de perte ,mais si on crois couper avec une scie a main ,alors là bonjour les dégâts et les grincements de dents!!
Prendre le temps d'avoir les bonnes informations,aller voir des chantiers en cours ,se procurer tout ce qu'il faut avant,et prendre son temps;
Il faut savoir aussi que d'un fabricant à l'autre la brique sera plus sèche et plus cassante ,faites le bon choix;
Notre projet en cours confié a un maçon local qui n'avait jamais utilisé la brique Monomur ,et sa seule erreur fut de sous estimer la quantité de briques et au moment de faite les arases il lui en manque!!
Et là je suis trés fâché aprés le fabricant ou son représentant commercial car pas de stock tampon et pour avoir les briques manquantes ça devient compliqué,plus de deux semaines de délai!!
Alors faites bien votre quantitatif pour ne pas vous retrouver en panne!!
Et lorsque je lis qu'un maçon local pousse son client a faire une maison en 20 cm d'épaisseur je ricane,pourquoi?
PARCE QUE : CHACUN SON METIER ET LES VACHES SERONT MIEUX GARDEES!!
Au stade ou nous en sommes des connaissances d'isolation des matériaux,il faut vivre avec son temps et pas a celui des années 50
Cordialement
François
Messages : Env. 60
De : La Cellette (63)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 20 juillet 2021 à 20h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir