Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation combles anciennes écologique

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.443 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Super bloggeur Env. 100 message Gesnes Le Gandelin (72)
Bonjour,

Je vais rénover (avec mes petites mains + quelques autres) une longère en pierre à l'automne. la charpente et la toiture ont été révisées, des chevrons et lattis remplacés mais il reste encore les poutres d'origine et une partie des chevrons en chêne (souvent des quarts de troncs, enfin ils ne sont pas tous "carrés").
les vendeurs en matériaux écologiques contactés (belges et français) m'ont expliqué qu'une lame d'air trop importante (7cm par exemple) entre tuiles et isolant provoquaient (tests officiels à l'appui, études suisses je crois) de la condensation en hiver sur isolant ou pare-pluie qui ruisselait soit dans le bois (s'il y a un pare-pluie mis par l'intérieur sans dépose de couverture), soit dans l'isolant. dans les deux cas le résultat c'est pourrissement du bois et/ou isolant perdant en efficacité.
avez-vous des avis et expérience là-dessu? parce que d'après eux JP Oliva n'est pas à la page (sur son bouquin il préconise quand on fait par l'intérieur en rénovation de mettre un pare-pluie sous les chevrons existants, puis l'isolant entre chevrons rapportés. cela engendrerait les problèmes sus-cités d'après l'étude suisse)
donc ils me conseillent de mettre un isolant rigide (chanvre lin) entre les chevrons existants (à découper sur mesure) pour limiter la lame d'air à 2-3cm maxi, et PAS DE PARE-PLUIE. puis mon choix serait une couche de laine de bois à 70kg/m3 en 180mm. ou bien deux couches croisées de 8cm de chanvre/lin souple. le tout fermé par un frein-vapeur et un plafond en lambris pin des landes.


pour l'isolation des murs: elle serait par l'intérieur (pour cause de murs mitoyens ou donnant chez le voisin ou sur la voirie), en deux couches croisées entre chevrons de 60 ou 70mm (laine de chanvre-lin par exemple, ou laine de bois).
j'ai lu tout et son contraire. surtout pas de lame d'air entre mur et isolant (pour assurer la diffusion de vapeur d'eau) ou au contraire lame d'air ventilée pour éviter la condensation.
alors qui a raison? quelles expériences avez-vous là dessus?

merci et bonne journée!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Gesnes Le Gandelin (72)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Gesnes Le Gandelin (72)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Concernant la toiture, je pense effectivement qu'un écran de sous -toiture posé par l'intérieur n'est pas une bonne solution, car discontinu et en cas d'entrée accidentelle d'eau, difficile de trouver l'endroit précis du PB....

Pour l'épaisseur de la lame d'air entre tuiles et isolant, le minimum requis est effectivement de 2 cm... Pour ce qui peut se passer si épaisseur trop importante, je ne saisis pas bien, mais j'ai lu quelque chose à propos de lame d'air pour isolation extérieure où on indique que avec une lame de 2 cm, il ya peu d'effet de compression, décompression sous l'effet du vent, ce qui limite l'"aspiration" éventuelle de la pluie ou neige extérieure à travers le bardage (ici, ce serait sous les tuiles).

Je pense que tu pourrais suivre les préconisations de ce document récent du CSTB :

http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf

Cela concerne les laines minérales, mais le principe est le même.

Pour les murs, la lame d'air serait seulement utile en cas de murs "humides", mais je ne pense pas qu'elle influe sur la condensation....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Gesnes Le Gandelin (72)
Yes! merci pour le pdf, en effet la réponse est dedans et confirme les préconisations des vendeurs: première couche d'isolant entre chevrons existants en laissant 2cm de lame d'air. après en dessous on peut mettre une couche ou deux couches superposées ou croisées (ce dernier cas est le mieux je pense)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Gesnes Le Gandelin (72)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 3000 message Perdue Dans Mon Grenier (28)
Ouf...c'est ce qu'on a fait.

Sinon un ami charpentier nous a dit de ne pas mettre d'écran sous toiture ? Mais je me dis que si on détuile toute la toiture un jour, il faudrait profiter pour en mettre 1. Si cet écran est HPV, c'est bien, non, meme sur une vieille toiture (vu qu'on garderait nos bonnes vieilles tuiles) ??

Et sur une partie de la toiture (qui a été refaite il y a je pense 5/6 ans), il y a un écran sous toiture. Il est noir et assez rigide, comment peut on savoir s'il est HPV ou pas ???
D'ailleurs quand on tapote dessus, on entend plein de truc glisser vers le bas est ce normal ?? Ca serait des morceaux de tuiles ?
Dans la rénovation, faut aimer manger la poussière :o)
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=4362
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Perdue Dans Mon Grenier (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Gesnes Le Gandelin (72)
si vous refaites la couverture un jour là oui la question ne se pose pas il faut mettre une sous-toiture sur toute la surface, par exemple laine de bois bitumée et là l'isolant est très bien protégé!
c'est ce que je ferai le jour où on aura les moyens de refaire la toiture de la grange (150m² au moins de toiture...)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Gesnes Le Gandelin (72)
Ancienneté : + de 9 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir