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Comment isoler un mur colombage/briques ?

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Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je vous fais une rapide présentation .
Ma compagne et moi avons acheté une maison alsacienne au début de l'année. La maison date de 1837. Bien entendu, elle est passée par quelques rénovations au cours des dernières décennies.
Au printemps, nous avons décidé de rénover la partie cuisine + cave (la cuisine étant au dessus de la cave). Nous avons refait le plancher et son ossature à neuf (l'ancienne ossature avait vécu). On a en aussi profité pour mettre tous les murs de la cuisine à nu en vue de refaire l'isolation.
Nous allons attaquer l'isolation dans quelques jours et nous posons plusieurs questions pour un de ces murs.
Le mur est en colombage et maçonné de briques traditionnelles (voir photo ci-dessous).



Rappel des faits : l'ancienne isolation reposait simplement sur des plaques de plâtre doublées polystyrène de 6cm. Étant donné que les joints entre les briques du mur et les colombages ne sont pas étanches à l'air (beaucoup de courants d'air entre le mur et l'isolant), la moindre ouverture dans l'isolant (prises électriques, passage de l'eau et de l'assainissement) générait de gros ponts thermiques abaissant sévèrement la température de la pièce, surtout en hiver.

Pour améliorer "un peu" les choses, nous pensons donc isoler le mur avec environ 15cm de laine de roche semi rigide avec pare vapeur. Nous habillerons le mur de placo pour la finition.
Avant de poser la laine de roche, nous voudrions également combler les joints entre le colombages et les briques (depuis l'intérieur) afin de rendre le mur imperméable à l'air et stopper ces fichus courants d'air. Là ce posent nos questions :

1 - Est il vraiment judicieux de fermer totalement le mur dans le sens où sans circulation d'air, les colombages risquent de prendre plus rapidement l'humidité ?

2 - Si oui, quel produit doit-on utiliser ? Nous avons essayé le torchis (récupéré de la démolition du plancher) mais l'enduit s'est vite craquelé. On m'a également conseillé un enduit à base de chaux + sable (appliqué comme un gobetis), mais difficile de s'y retrouver dans les proportions sable/chaux.

3 - Avez vous d'autres propositions pour l'isolation en général sachant que pour nous, la laine de roche représente le meilleur compromis performance/prix/simplicité de mise en œuvre ?

Merci pour votre aide.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
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Env. 80 message Cremarest (62)
salut, moi perso je ferais une ossature en montant allu, isolant laine de roche ou verre, ba13 en laissant un vide d air derriere apres attendons un peu l avis des pros du batiment
Messages : Env. 80
De : Cremarest (62)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Merci pour ta réponse. C'est plus ou moins ce que nous comptions faire.

J'ai parlé avec un charpentier hier soir. Selon lui, il n'est pas nécessaire de "fermer" le mur et c'est pas plus mal de laisser les colombages respirer.
En revanche il faudra pas se louper pour l'isolation (les courants d'air ne devront pas passer l'isolant).

Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Saint Ouen Du Mesnil Oger (14)
bonjour edonis

voilà j'ai aussi une maison colombages/torchis en Normandie.
Depuis plusieurs jours je recherche le meilleurs moyen d'isoler mes murs et laisser respirer le colombage.
Après plusieurs recherches
j'envisage : vide d'air 3 cm, isolent en chanvre et lin de 60 mm, frein vapeur et fermacell.

chaques produits étant respirent je pense que ce n'est pas une mauvaise solution.
bon courage.
Messages : Env. 10
De : Saint Ouen Du Mesnil Oger (14)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

effectivement les courants d'air ne doivent pas s'infiltrer dans l'isolant

l'isolant n'isole que si il y a de l'air immobile

perso je boucherais les ouvertures avec un enduit chaux sable grossier, puis j'applique l'isolant dessus

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Citation:
bonjour edonis

voilà j'ai aussi une maison colombages/torchis en Normandie.
Depuis plusieurs jours je recherche le meilleurs moyen d'isoler mes murs et laisser respirer le colombage.
Après plusieurs recherches
j'envisage : vide d'air 3 cm, isolent en chanvre et lin de 60 mm, frein vapeur et fermacell.

chaques produits étant respirent je pense que ce n'est pas une mauvaise solution.
bon courage.


Bonjour cyfur

Est ce que tes murs sont imperméables à l'air ? Si non, comment vas tu gérer les courants d'air dans ton vide d'air?
Pour le frein vapeur et le fermacell, penses tu vraiment qu'on peut les qualifier de respirant ?
Pour moi l'humidité stagnera entre ton isolant et le frein vapeur.


Citation:
bonsoir

effectivement les courants d'air ne doivent pas s'infiltrer dans l'isolant

l'isolant n'isole que si il y a de l'air immobile

perso je boucherais les ouvertures avec un enduit chaux sable grossier, puis j'applique l'isolant dessus

A+



Bonjour jf

Je suis d'accord avec toi pour les courants d'air dans l'isolant.
De plus si l'humidité rentre, les performances de l'isolant ne seront plus les mêmes.

Par contre le charpentier m'a déconseillé de fermer les ouvertures, surtout à la chaux. Selon lui, la chaux va garder l'humidité et la faire stagner contre le colombage d'où un risque de pourriture (puisque plus de circulation d'air).

Je suis donc coincé entre mur qui doit respirer et mur étanche pour une bonne isloation. Que faire ?
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Je ne pense pas qu'une ventilation des murs qui assurera leur pérennité est incompatible avec une bonne isolation.

Pour preuve, les isolations extérieures en LDV sous bardage : lame d'air ventilée de 2 cm mini entre LDV et bardage non étanche. ou bien comparer aussi à une structure de mur de MOB avec contreventement intérieur , puis isolant puis bardage.

L'étanchéité à l'air peut être faite seulement au niveau du doublage intérieur. Le mur en colombage étant seulement considéré comme un "bardage".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
Salut

je reprends l'idée qui a deja etait dite, si tu veux un tres bonne isolant qui respire et ecolo en plus, tu monte des bloc de chanvre (il y a differente epaisseur suivant le R que tu souhaite) et ensuite tu peux les enduire soit à l'ancienne à la chaux (+copeau de chanvre) Soit au platre pour avoir un rendu identique au BA 13 et pouvoir y faire de la peinture

@+
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
slt mgarrig

de l'exterieur vers l'interieur
bardage non etanche
lame d'air
parepluie
isolation

le pare pluie stoppe les infiltration courant d'air dans l'isolant

il y a un pq de colombage qui ont des enduits a la chaux interieur exterieur et ils ne sont pas degradé ...

la chaux ce n'est pas du ciment me semble t'il

en plus en cas de forte pluie avec des trous dans le murs je pense que l'eau va penetrer

au minimum applique une membrane vario entre l'interieur du mur et ton isolant

un parepluie comme un bardage ou un toit

mais peut etre que je me trompe. Je n'ai jamais visite un chantier de reno avec colombage

A+
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Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Merci pour vos avis.

Dans l'ordre, je pense qu'on va :

- fermer les ouvertures avec du torchis. Pourquoi le torchis? En nettoyant un autre mur (composé gross-modo de briques, colombage, torchis/chaux pour les joints ), je me suis aperçu que le torchis tenait bien mieux que les joints à la chaux. Je pense aussi que le torchis est plus souple et aura plus tendance à suivre les mouvements des colombages.

- laisser un vide d'air de 2cm : est ce vraiment utile? Certes, il n'y a pas meilleur isolant que l'air stable mais si les courants d'air ne sont pas 100% maitrisés, ne tombe t'on pas dans l'effet inverse ?

- laine de verre (min 12cm, max 16cm) : la laine de verre est le choix "par défaut". Je pense que c'est le choix le plus raisonnable au niveau rapport prix/performance.

- pare vapeur : est ce que le papier kraft de la LDV suffit ?

- BA13 : pose simple, passage de l'électricité dans la cloison et pas dans l'isolant.

Voilà, j'attends vos commentaires
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
-
Citation: laisser un vide d'air de 2cm : est ce vraiment utile? Certes, il n'y a pas meilleur isolant que l'air stable mais si les courants d'air ne sont pas 100% maitrisés, ne tombe t'on pas dans l'effet inverse ?



Bonjour,

Le rôle de la lame d'air n'est pas d'être isolante mais d'empêcher l'isolant d'être au contact du mur éventuellement mouillé.

Je ne pense pas que le fait que cette lame soit ventilée réduise les propriétés de l'isolant. Pour preuve, les consignes en cas d'isolation extérieure par LDV sous bardage : vide d'air ventilé derrière bardage et pare-pluie déconseillé . C'est dans un document CSTB.

Mais effectivement comme suggère Jf, tu pourrais mettre en écran d'étanchéité à l'air avant ton isolant.... Je verrais bien : lattage du mur de 2 cm d'épais, un écran pare-pluie HPV agrafé dessus et bien jointé, puis isolant en contact avec le HPV, pare-vapeur continu en plus ou à la place du PV kraft , et placo....

Et dans ce cas, tu laisses les courants d'air entre colombage et remplissage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Steinseltz (67)
Bpnjour mgarrig, je viens un peu tard ( après 2 ans !! ) sur ce forum, mais je suis également en plein projet de rénovation d'une maison alsacienne!
Je me pose beaucoup de questions concernant l'isolation, je penses que ta solution est la meilleure!
Edonis, as-tu fait de cette manière du coup?
Quelqu'un aurait un retour d'expérience à me communoquer??
Merci d'avnce pour vos conseils et réponses,
Cordialement,
fredo
Messages : Env. 10
De : Steinseltz (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Bosc Roger En Roumois (27)
Bonjour
je viens d'arriver sur ce site , et je viens de lire les commentaires sur l'isolation . Je refais une longère en Normandie , j'ai les murs en torchis : 130 mm en moyenne , donc un R de 0.60 environ . J'ai mis un doublage laine de verre 100 mm avec BA13 . J'attaque le ponçage et sablage des poutres apparentes . Mon problème est sur l'isolation d'une petite verrue attenante a la maison , faite de briques . Surface totale environ 20m2 . Rien que le matériel , on me demande environ 1200€ ' plaque de polystyrene expansé de 100 mm ,avec différent mortier , collage et enduit . N'y a t'il pas une solution plus économique avec un R assez sympa ?
Messages : Env. 10
De : Bosc Roger En Roumois (27)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 22h16
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