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Ponts thermiques entre rampant et isolation mur

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 4.187 fois
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Photographe Env. 500 message Bordeaux (33)
Bonjour à tous,

Plus je me renseigne sur l'isolation, plus une chose me chiffonne concernant l'habitation sous-toiture.

On commence par isoler la sous-toiture, sous fourrures métalliques, puis on pose un parement (admettons placo), puis on isole nos murs pignons. Sur les murs périphériques, il y a donc un espace (fourrure + placo soit environ 3cm) non-isolé...

Comment résolvez-vous ce problème?
J'ai un mur pignon en pierre à isoler par l'intérieur, mur qui fait environ 13m de long, avec une hauteur qui varie de quelques centimètres à 2m50. L'idée du complexe de doublage me plaît (même si je risque de fortement galérer à le monter au deuxième étage, ou alors va falloir couper ), mais cette histoire de zone non isolé entre rampant et complexe de doublage me chagrine...

J'ai pensé à la chose suivante : au lieu de poser mon parement avant l'isolation murale, une fois mes rampants isolé, et mon pare-vapeur posé (sur suspentes Integra 2), alors je pose mon isolation murale qui viendra couvrir l'intégralité du mur non-isolé, du plancher jusqu'à mon isolation sous rampant.
Ensuite je pose mes fourrures et mon parement sous-toiture.

Quand pensez-vous?

Merci d'avance pour vos idées éclairées.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
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Photographe Env. 500 message Bordeaux (33)
Ce sujet ne soulève pas les foules, c'est bête ce que je dis ou bien?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Savoie
Bonjour,
alors pour être en plein dedans, je vais vous dire comment on procède :
- isolation des sous pentes (avec les suspentes Integra 2 comme vous)
- mise en place des ossatures métalliques
- mise en place de l'isolation des murs et de l'ossature également

Après ça, l'électricien viendra passer ses gaines et seulement à partir de là on mettra notre parement, donc pas de souci de pont thermique à priori.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 500 message Bordeaux (33)
Ca me parait en effet être la meilleur solution. Je vais m'engager sur ce chemin aussi, reste à définir l'isolation mural soit en complexe de doublage (le Pregymax me plaisait bien) soit LDV embrochée sur appuis Optima.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
si tu fais un doublage pregymax, tu pose déja l'isolation des murs et ensuite le plafond
si tu fais le mur en optima tu fais déja le plafond et tu viendra mettre le rail haut de la cloison sur le placo du plafond, tu n'es pas obligé de mettre les fourrures du plafond jusque le mur, l'avantage de faire venir el placo contre le mur en pierre c'est l'étanchéité a l'air, comme ça tu fais déja ton plafond étanche avant de commencer les murs


le mieux jpense c'ets pregymax et ensuite faire le plafond c'est plsu simple plus rapide et plus économique, et pour moi ça isolera mieux qu'une ossature métal+ ldv

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 500 message Bordeaux (33)
Je ne suis pas convaincu par tes solutions. EN doublant d'abord le mur, je doute de l'étanchéité à l'air. En effet tu viens coller ta membrane pare-vapeur sur le Pregymax...Du coup l'air s'infiltre derrière ton doublage et fini par passer dans l’habitation, les plancher etc... Normalement ton pare vapeur doit être coller en périphérie sur la structure du bâtiment = le mur en pierres.

Tu dis de poser le placo au plafond d'abord pour l'étanchéité à l'air, mais encore une fois c'est la membrane et non le placo qui fait l'étanchéité, et en posant le placo tu te retrouve avec 3 cm de hauteur de mur non isolé... Pas top.

Le Pregymax isole peut-être mieux et se tassera moins dans le temps, mais pour y poser des prises, on est obligé de percer l'isolant, et ça je n'aime pas trop... Ou alors il faut éviter de mettre des prises sur les murs pignons, ce qui peut être envisageable aussi.

Il y a aussi la difficulté de manutention. Une plaque de 13+120 pèse 30Kg et plus en Hydro et je ne peux pas passer une plaque entière jusqu'au 2eme, je suis obligé de couper. L'isolation sous ossature est plus simple côté manutention (même s'il reste les plaques de placo à monter....). Il faut que j'y réfléchisse, mais je pense isoler les murs avant le parement des rampants pour venir poser mon isolant au bord de la membrane pare-vapeur des rampants, et limiter les ponts thermiques à ce niveau là.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 11h23
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