Retour
Menu utilisateur
Menu

RJ45 et gaines à répétition dans maison bois

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.004 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 70 message Paris (91)
bonjour,
nous nous occupons nous memes de la partie électrique de la construction de notre maison ( bois). le probleme c'est que la societé qui nous a préparé le Kit ( Prefel) nous a mis des RJ45 dans la plupart des pieces, chambres et cuisine.
nous rencontrons plusieurs problemes:
1/ à cause de la grosseur des gaines et puisqu'il est demandé de les passer par le sol ( difficile à moins de trouer les solives en bois ou de longer les murs, mais vu le nombre de gaines et la place qu'elles prennent...)
2/ est-ce obligatoire? à bien y réflechir, avoir une RJ45 dans la chambre, bof....si vous avez un avis ou un conseil, je suis preneur. j'ai pensé un moment à mettre 2 RJ45 dans une seule gaine, quitte à les séparer au moment opportun quand elles doivent desservir deux pieces différentes. c'est possible ou plutôt autorisé??, ça m'étonnerait mais bon...en tout cas ça résoudrait en partie mon probleme de gaines à répétition qui prennent une place pas possible....!
merci de vos lumières!
Messages : Env. 70
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation d'un cablage informatique...

Allez sur la page devis câblage informatique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des éléctriciens de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-126-devis_cablage_informatique.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

La norme impose une prise RJ45 dans toutes les pièces principales (séjour, chambres, bureau...), mais depuis depuis août 2010, pas dans la cuisine
L'alimentation doit se faire dans des gaines de dimension intérieure d'au moins 20, donc gaine ICTA de 25, avec des rayons de courbure importants.
Un seul fil par gaine, pour pourvoir facilement changer le câble si nécessaire avec l'évolution des technologie.

Ces prises de communication peuvent servir à pas mal d'usage : téléphone, ordi, TV... et on peut penser que dans le futur ces usages augmenteront. Par exemple télésurveillance d'un malade...

Il est donc pertinent que la norme prévoit ces gaines, un logement étant prévus pour durer des dizaine d'années, même si dans un premier temps elles ont peu d'usage (seul le raccordement de 2 prise est obligatoire, mais les gaines et les cables doivent être passés).
Ce n'est pas grand chose de les prévoir au départ, c'est nettement plus compliqué de les ajouter par la suite.

Reste que le consuel ne regarde pratiquement jamais l'aspect réseau de communication et ne vous dira rien s'il vous manque des prises.


Voir extraits de la norme (en particulier le 3ème)








@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Paris (91)
bonjour,

merci pour ces précieuses et rapides explications. En effet, je n'avais pas saisi l'ensemble des possibilités et des applications éventuelles ! vous confirmez que l'idée de mettre deux cables dans une seule gaine ( ça passe j'ai essayé) n'est pas jouable dommage, elle aurait permis de de gagner un peu de place.
dans le cas de câbles qui devraient se chevaucher, l'idée de couper sur une section de la largeur de la gaine l'une des deux , laissant à nu les fils sur une courte distance, quitte à les protéger par un adhésif souple, c'est interdit ou simplement dangereux ...?

bonne journée,

cordialement,,
Messages : Env. 70
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Comme compris le principe est d'avoir une gaine entre le tableau de communication avec un seul cable, dans le but de pouvoir changer facilement ce cable ultérieurement quelque soit la nature du cable (dans 10 ans, il seront peut être plus gros, plus rigide...)

Si vous devez dégrader cette situation pourquoi pas 2 fils par gaine, pourquoi pas en apparent un petit bout du moment que cette partie n'est pas encastrée.
Mais à choisir, mettre 2 cables par gaine jusqu'à un point de raccordement accessible où vous repartez avec 2 gaines vers chacune des prises terminales.

@+
@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Paris (91)
merci beaucoup, c'est bien comme ça que je voyais la chose, étant donné que deux pieces contigües disposent de deux prises RJ45... si je cherche ce genre de solution c'est que , contrairement à une maison classique, je n'ai pas la possibilité de passer par le sol sans faire de trou dans les solives bois et donc de fragiliser la portance de celles çi.et vu le nombre de gaines en tous genres.. de plus, la longueur des gaines a été prévue pour un certain parcours, me limitant à peu de choix.
bonne journée
celui qui se bat n'est pas certain de gagner, celui qui ne se bat pas à perdu d'avance
Messages : Env. 70
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 01h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cablage informatiqueArtisan
Devis cablage informatique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : installation d'un VDI
Guide : installation d'un VDI
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les bonnes idées électricité
Les bonnes idées électricité
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir