Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Question sur le travail d'un entrait retroussé

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.311 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Villers Cotterêts (2)
Bonjour,
Actuellement, je me documente au sujet des fermes sur blochet afin de bien comprendre leur fonctionnement, car je voudrais en fabriquer une.
En glanant des informations sur le net, j'ai trouvé cette photo, qui correspondrait à ce que je voudrais réaliser à terme, à savoir une ferme avec un entrait simple, non moisé, car je trouve cela beaucoup plus esthétique.



La question que je me pose au sujet de cette ferme concerne l'assemblage embrèvement tenon/mortaise entre l'entrait et les arbalétriers, assemblage qui serait correct pour un travail de l'entrait en compression.
Or, de ce que j'ai compris sur ce type de ferme, l'entrait travaille en traction, dû me semble t'il, à la descente des arbas. Aussi, comment cet assemblage peut-il tenir dans le temps ?
Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions à ce sujet, car je n'ai sans doute pas bien saisi la façon dont travaille un entrait retroussé ?
Merci par avance.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 30
De : Villers Cotterêts (2)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
si tu trouves un charpentier qui sait ce qui se passe dans une ferme à blochet ,n'oublies pas de me le dire.on en voit partout ,mais ceux qui les fabriquent ne savent pas les calculer ,ça fait quelques temps que j'essaies de mon côté de trouver un gars compétent capable de m'expliquer.(même des profs de charpente ,juste pour dire)
jusqu'à aujourdhui rien.
.une question ,tu l'ajoutes ou ?
pour les efforts ,l'arba est toujours en compression,( à vérifier ,la derniere partie dans la ferme à blochet!)
l'entrait ,toujours en traction .
la jambe de force au moins à 60° ,et c'est la mode dans les fermes à blochets ,les couillons adorent s'arrêter bien avant le mur ,histoire de coller un bon effort inutile dans l'entrait dont tu veux te passer.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Villers Cotterêts (2)
gege94500 a écrit:
.une question ,tu l'ajoutes ou ?


Salut gege94500,
En fait je cherche à réaliser ce type de ferme en remplacement de deux fermes existantes, mal réalisée par l'ancien propriétaire, et qui ont déja fait l'objet d'un sujet dans le forum.
( https://www.forumconstruire.com/construire/topic-123292.php )
Messages : Env. 30
De : Villers Cotterêts (2)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le lundi 18 aout 2025 à 19h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ToitureArtisan
Devis Toiture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir