Retour
Menu utilisateur
Menu

Pac Rhoss THAE 109 et analyse personnelle

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.928 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Charleval (13)
Bonjour,
En Janvier 2006, installation d'une PAC Rhoss THAE 109 en relève de chaudière murale propane d'une puissance de 23 Kw.
Le chauffage de la maison construite en 1979 est assuré par 8 radiateurs basiques en acier, mais de volumes surdimensionnés, en prévision d'une utilisation en basse température (à cette époque, Saunier Duval annonçait la production prochaine de PAC). Chaque radiateur a son alimentation aller/retour et 6 sont équipés de robinets thermostatiques. Enfin, tous les tuyaux sont placés sous le carrelage, dans le grain de riz. Le branchement de la PAC est effectué sans mise en place d'un ballon tampon supplémentaire. Seule une soupape différentielle est placée entre le départ et le retour eau chaude de la PAC afin d'assurer un débit d'eau suffisant au niveau de l'échangeur. Pendant 1 mois, fonctionnement anormal car démarrages trop fréquents,(le delta réglé en usine est de 2° entre le démarrage et l'arrêt du compresseur). Intervention du technicien ayant assuré la mise en route et passage du delta à 5°. Cette modification se traduit par 2 cycles de 8 minutes environ par heure en configuration 43° maxi, -5° maxi en température exter. Au delà de ces seuils, givrage conséquent et obligation de mise en route de la chaudière murale.
De plus, le circulateur de la PAC est sur la vitesse moyenne et je régule la température avec mes robinets thermostatiques (je baisse la nuit et monte le matin).
J'ai alors essayé de laisser tous les robinets thermostatiques ouverts et de piloter la PAC avec le thermostat d'ambiance (grosse erreur car le condenseur est devenu un bloc de glace en peu de temps: on perturbe ses cycles normaux).
Au bout de 23 mois, panne suite à rupture d'une brasure sur la vanne 4 voies et perte de gaz R 407. La garantie étant de 24 mois, la réparation est prise en charge par Rhoss et effectuée avec pose d'une vanne neuve Danfoss ( nom connu d'ou confiance pour l'avenir).
Nouvelle panne par rupture d'une brasure sur la vanne 4 voies au bout de 24 mois. Lettres recommandées à Rhoss France et Italie. Le technicien qui constate la panne reconnait qu'il y' a un problème de conception et que la solution serait de poser des liaisons souples (anacondas) entre le compresseur et la vanne mai Rhoss Lyon tarde à proposer un montage. En CAO, je reconstruis la PAC et trouve la solution pour placer 3 anacondas. Solution acceptée par Rhoss et prise en charge. Lors de l'intervention, le technicien trouve la solution pour la pose du 4eme anaconda. Un travail parfait de sa part. Depuis, tout fonctionne parfaitement. Je remercie encore Rhoss à qui je n'ai rien à reprocher ( hormis ce défaut de conception -- défauts qui apparaissent malheureusement de plus en plus sur les produits achetés ).
Nouveau changement dans la façon de gérer le chauffage: j'augmente le débit dans les radiateurs en passant la vitesse du circulateur PAC sur maxi ( l'échange est meilleur au niveau de l'échangeur, et les radiateurs ont presque la même température en entrée d'eau qu'en sortie (je relève 0,3° entre le départ de l'eau et son retour lorsque qu'il fait très froid). Leur rendement est meilleur et je peux donc baisser les degrès au niveau de la PAC tout en ayant le même confort. La soupape différentielle assure son rôle de sécurité "débit"). Les robinets thermostatiques sont toujours ouverts et la PAC fonctionne jour et nuit avec la même température. Premièrement, on évite les demandes fortes le matin , ou le soir, alors qu'il fait le plus froid. Deuxièmement, les tuyaux dans la dalle ont créés un espace accumulateur de degrés autour d'eux. En fonction du climat, je varie la température de l'eau par petites touches (toujours la recherche d'un fonctionnement le plus doux possible). La pose dans la maison d'un boitier de commande à distance me permet de jouer plus facilement sur ce paramètre.
Résultat: jusqu'à -7°, fonctionnement sans incident, plus de mise en route de la chaudière et forte économie. Avant, 1,3 tonne de propane à 1700 euros la tonne. Maintenant, Dernière facture EDF 2012, 400 euros de chauffage avec 2 à 3 degrés de plus et cela 24 heures sur 24.
Messages : Env. 10
De : Charleval (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
En cache depuis avant-hier à 11h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir