Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage et ventilation sous-sol et RDC

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.212 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Saint Sever (40)
Bonjour,

Je construit une petite maison sur sous-sol, de 55 m² par niveau ( RDC et -1 )

Sachant que la partie sous-sol sera habitable ( 1 chambre, 1 salle polyvalente, 1 cellier ), je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de chauffer et d'assainir l'ensemble de la maison.


Au plus simple et moins couteux :

Côté humidité, j'ai prévu la création d'un enduit hydrofuge, d'un produit bitumeux, d'une membrane drainante, d'une tranchée drainante avec exutoire le long des murs, et d'une pente vers l'extérieur sur tout le tour de la maison )

Côté ventilation, j'ai prévu pour le sous-sol, 2 arrivées d'air basses de diamêtre 10cm par pièce de 20m² et un prolongement de la VMC simple flux dans le hall du sous-sol situé entre les 2 pièces du sous-sol, pour ainsi créer une dépression.

Côté chauffage, j'ai prévu des 2 radiateurs électriques par pièce en sous-sol ( hauteur 2.2 m ), des radiateurs électriques et un poêle à bois au RDC avec bien sûr une isolation intérieure des murs par un complexe de doublage 100 + 13


Maintenant j'étudie aussi la solution du puit canadien couplé à la vmc double flux. Le problème étant le passage des gaines en sous-sol. Entre le puit canadien relié à la vmc du RDC, les gaine d'arrivés et de sorties, çà fait trop !!! ou aussi la clim réversible au RDC, et pourquoi pas au sous-sol !


Sinon est ce possible de créer un puit canadien sans ventilateur dont la pente du tuyau serait vers l'extérieur, afin d'envoyer les condensats dans un fossé ( exutoire pour condensat sur fossé et cheminée pour entrée d'air ) , et faire déboucher le tuyau de ce puit canadien dans chacune des pièces. L'air dans ces tuyaux serait véhiculé grace à la dépression créée par la vmc simple flux ?


Je suis preneur de tous conseils, merci les spécialistes ...
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez sur la page devis vmc de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 90 message Essonne
Bonjour,

Je ne répondrais qu'à la seconde partie de la question étant défavorable au puit canadien.
Non on ne peut pas faire entrer l'air juste par la dépression fait par la VMC simple flux car le ventilateur de la simple flux devrait combattre les pertes de charges du réseau d'air extrait mais aussi les pertes de charge du puit canadien. La résultante serait que le débit d'extraction serait réduit avec une surconsommation du ventilateur.

cordialment.
Messages : Env. 90
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Saint Sever (40)
merci pur ta réponse mi-dim,

donc si j'ai bien compris :

tu es contre le puit canadien, pourquoi ? et si je veux en mètre un, il faudra qu'il est son propre ventilateur pour éviter que celui de la vmc ne grille !!!

et pour la vmc simple flux, des ouvertures sur les fenêtres au RDC et des ouverture "basses" au sous-sol (car on conseille de placer les entrée d'air en bas et les sorties en haut pour que l'air frai soit bien dissipé, alors pourquoi les entrée d'air sur les fenêtres sont elles au même niveau que la bouche de la VMC ????
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Essonne
Non il ne va quand même pas aller jusqu’à griller ^^ mais il ne va pas évacuer le débit d’extraction voulut.
Pour le puits canadien, c’est bien si c’est pour une démarche écologique mais surement pas pour une démarche économique. Je m’explique, le puits est bipasser en mi-saison (la plus grande partie de l’année). La convection de l’air est grande plus la delta T est grande donc rarement dans l’année.
Au début je pensais que c’était super et donc j’ai fait énormément de modèle de calcul pour dimensionner et voir la rentabilité de ce système. Et j’ai trouvé un retour sur investissement de 30ans…. Enfin voilà après si c’est pour une démarche personnelle c’est bien mais il ne faut pas attendre de rentabiliser le projet.
En général dans les caves l’extraction et le l’arrivé d’air neuf est dans la même pièce. Alors que dans le logement l’extraction se fait dans les pièces humides et l’arrivé d’air dans les pièces de vie donc un mélange se fait.
Messages : Env. 90
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Saint Sever (40)
ok ok ... pour ma part je comptais me passer du by-pass ( puit fermé manuellement à la mi-saison et zéro electricité pour le faire fonctionner ), je voulais juste profiter du terrassement de mon sous-sol pour passer une gaine de ventilation à 1.5m - 2m sous terre débouchant en bas des deux pièces principales, et je voulais même me passer de la turbine pensant que l'air pouvait circuler naturellement ( différence de température entre le sous-sol et le RDC ) ou artificiellement ( dépression engendrait par VMC ) jusqu'aux pièces. Ainsi, de la fraicheur en été, et un peu moins à chauffer l'hiver et tout çà pour un coût minime et zéro electricité aussi !
De plus, je comptais inversé la pente de mon puit, car en contre bas j'ai un fossé dans lequel les condensats pourraient s'évacuer à travers un clapet anti-retour ! encore des frais en moins.

Le puit canadien existe depuis des décennies et à des époques où l'electricité n'existait pas, donc pas de bypass et de ventilateur, et celà devait bien fonctionner en appoint de température, non ?
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Essonne
En effet si le coup peut être réduit lors de la création de la maison pourquoi pas.
Pour le tirage thermique le débit ne sera jamais suffisant par rapport au débit de renouvellement d'air minimum il faudrait une surface beaucoup plus importante (diamètre) il suffit de faire le calcul ^^ . Oui mais avant les maisons n'était pas aussi étanche à l'air donc le problème du débit d'air n'éxistait pas. On peut utiliser un ventilteur qui combattrait toutes les pertes de charges mais voilà le casse tête pour prendre en plus les pertes de charges des pièces. De plus avoir un ventilateur égale plus de bruit, un prix plus chère (car on choisit indépendament d'un réseau VMC simple) que deux ventilateurs. De plus il faut être sur que les pertes de charges soit moins importantes dans le puits que l'infiltration d'air par les parois ou autre car sinon l'air neuf pourrait venir par une autre entrée...(losque que l'on ouvrirait la porte, la maison étant en dépression donc l'air extérieur rentrerait.
Messages : Env. 90
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Saint Sever (40)
bon ben maintenant je sais que le puit canadien nécessite une étude approfondie pour son dimensionnement ! et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des calculs savants, alors que je viens à peine de sortir de calcul de dimensionnement de fondation !!! donc je vais quand même mètre la gaine ( ou les gaines, 2 X 20 m diam 125 ou 150 ) en place, elle y sera pour pas cher et on verra bien ! en plus mon terrain est argileux, pas top pour la conductivité thermique je crois !!

Merci pour tes précisions "mi-dim", et n'hésites pas si tu as des conseils à me donner, maintenant je sais à quoi m'en tenir ....et si çà ne marche pas, çà fera une bonne évacuation pour le sous-sol en cas d'inondation.
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Essonne
Oui c'est certain autant en profiter il ne faut pas se priver de prévoir losque l'on en a la possibiliter. Ne pas oublier de mettre des tubes en PVC alimentaire. Si le puits canadien se concrétise, je suis preneur sur les informations sur les températures de sortie du puits. Histoire de comparer avec d'autres projets et les calculs théoriques. N'hézites pas si tu as besoin d'autres informations.

Cordialement.
Messages : Env. 90
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Saint Sever (40)
ok "mi-dim",

je te joint un post super intéressant que tu as peut-être d'ailleurs déjà lu lol avec photos, vidéo, explication, lien, courbes ......

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-93078.php

A+
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 09h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir