Menu utilisateur
Menu

Chauffage et ventilation sous-sol et RDC

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.114 fois
FabMdm
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 01/02/2012 à 14h54
chauffage et ventilation sous-sol et RDC
Bonjour,

Je construit une petite maison sur sous-sol, de 55 m² par niveau ( RDC et -1 )

Sachant que la partie sous-sol sera habitable ( 1 chambre, 1 salle polyvalente, 1 cellier ), je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de chauffer et d'assainir l'ensemble de la maison.


Au plus simple et moins couteux :

Côté humidité, j'ai prévu la création d'un enduit hydrofuge, d'un produit bitumeux, d'une membrane drainante, d'une tranchée drainante avec exutoire le long des murs, et d'une pente vers l'extérieur sur tout le tour de la maison )

Côté ventilation, j'ai prévu pour le sous-sol, 2 arrivées d'air basses de diamêtre 10cm par pièce de 20m² et un prolongement de la VMC simple flux dans le hall du sous-sol situé entre les 2 pièces du sous-sol, pour ainsi créer une dépression.

Côté chauffage, j'ai prévu des 2 radiateurs électriques par pièce en sous-sol ( hauteur 2.2 m ), des radiateurs électriques et un poêle à bois au RDC avec bien sûr une isolation intérieure des murs par un complexe de doublage 100 + 13


Maintenant j'étudie aussi la solution du puit canadien couplé à la vmc double flux. Le problème étant le passage des gaines en sous-sol. Entre le puit canadien relié à la vmc du RDC, les gaine d'arrivés et de sorties, çà fait trop !!! ou aussi la clim réversible au RDC, et pourquoi pas au sous-sol !


Sinon est ce possible de créer un puit canadien sans ventilateur dont la pente du tuyau serait vers l'extérieur, afin d'envoyer les condensats dans un fossé ( exutoire pour condensat sur fossé et cheminée pour entrée d'air ) , et faire déboucher le tuyau de ce puit canadien dans chacune des pièces. L'air dans ces tuyaux serait véhiculé grace à la dépression créée par la vmc simple flux ?


Je suis preneur de tous conseils, merci les spécialistes ...
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompes à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
mi-dim

Messages : Env. 90
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 01/02/2012 à 16h54
Bonjour,

Je ne répondrais qu'à la seconde partie de la question étant défavorable au puit canadien.
Non on ne peut pas faire entrer l'air juste par la dépression fait par la VMC simple flux car le ventilateur de la simple flux devrait combattre les pertes de charges du réseau d'air extrait mais aussi les pertes de charge du puit canadien. La résultante serait que le débit d'extraction serait réduit avec une surconsommation du ventilateur.

cordialment.
0
Partager
FabMdm
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 01/02/2012 à 18h00
merci pur ta réponse mi-dim,

donc si j'ai bien compris :

tu es contre le puit canadien, pourquoi ? et si je veux en mètre un, il faudra qu'il est son propre ventilateur pour éviter que celui de la vmc ne grille !!!

et pour la vmc simple flux, des ouvertures sur les fenêtres au RDC et des ouverture "basses" au sous-sol (car on conseille de placer les entrée d'air en bas et les sorties en haut pour que l'air frai soit bien dissipé, alors pourquoi les entrée d'air sur les fenêtres sont elles au même niveau que la bouche de la VMC ????
0
Partager
mi-dim

Messages : Env. 90
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 02/02/2012 à 09h57
Non il ne va quand même pas aller jusqu’à griller ^^ mais il ne va pas évacuer le débit d’extraction voulut.
Pour le puits canadien, c’est bien si c’est pour une démarche écologique mais surement pas pour une démarche économique. Je m’explique, le puits est bipasser en mi-saison (la plus grande partie de l’année). La convection de l’air est grande plus la delta T est grande donc rarement dans l’année.
Au début je pensais que c’était super et donc j’ai fait énormément de modèle de calcul pour dimensionner et voir la rentabilité de ce système. Et j’ai trouvé un retour sur investissement de 30ans…. Enfin voilà après si c’est pour une démarche personnelle c’est bien mais il ne faut pas attendre de rentabiliser le projet.
En général dans les caves l’extraction et le l’arrivé d’air neuf est dans la même pièce. Alors que dans le logement l’extraction se fait dans les pièces humides et l’arrivé d’air dans les pièces de vie donc un mélange se fait.
0
Partager
FabMdm
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 02/02/2012 à 13h13
ok ok ... pour ma part je comptais me passer du by-pass ( puit fermé manuellement à la mi-saison et zéro electricité pour le faire fonctionner ), je voulais juste profiter du terrassement de mon sous-sol pour passer une gaine de ventilation à 1.5m - 2m sous terre débouchant en bas des deux pièces principales, et je voulais même me passer de la turbine pensant que l'air pouvait circuler naturellement ( différence de température entre le sous-sol et le RDC ) ou artificiellement ( dépression engendrait par VMC ) jusqu'aux pièces. Ainsi, de la fraicheur en été, et un peu moins à chauffer l'hiver et tout çà pour un coût minime et zéro electricité aussi !
De plus, je comptais inversé la pente de mon puit, car en contre bas j'ai un fossé dans lequel les condensats pourraient s'évacuer à travers un clapet anti-retour ! encore des frais en moins.

Le puit canadien existe depuis des décennies et à des époques où l'electricité n'existait pas, donc pas de bypass et de ventilateur, et celà devait bien fonctionner en appoint de température, non ?
0
Partager
mi-dim

Messages : Env. 90
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 02/02/2012 à 14h34
En effet si le coup peut être réduit lors de la création de la maison pourquoi pas.
Pour le tirage thermique le débit ne sera jamais suffisant par rapport au débit de renouvellement d'air minimum il faudrait une surface beaucoup plus importante (diamètre) il suffit de faire le calcul ^^ . Oui mais avant les maisons n'était pas aussi étanche à l'air donc le problème du débit d'air n'éxistait pas. On peut utiliser un ventilteur qui combattrait toutes les pertes de charges mais voilà le casse tête pour prendre en plus les pertes de charges des pièces. De plus avoir un ventilateur égale plus de bruit, un prix plus chère (car on choisit indépendament d'un réseau VMC simple) que deux ventilateurs. De plus il faut être sur que les pertes de charges soit moins importantes dans le puits que l'infiltration d'air par les parois ou autre car sinon l'air neuf pourrait venir par une autre entrée...(losque que l'on ouvrirait la porte, la maison étant en dépression donc l'air extérieur rentrerait.
1
Partager
FabMdm
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 02/02/2012 à 15h27
bon ben maintenant je sais que le puit canadien nécessite une étude approfondie pour son dimensionnement ! et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des calculs savants, alors que je viens à peine de sortir de calcul de dimensionnement de fondation !!! donc je vais quand même mètre la gaine ( ou les gaines, 2 X 20 m diam 125 ou 150 ) en place, elle y sera pour pas cher et on verra bien ! en plus mon terrain est argileux, pas top pour la conductivité thermique je crois !!

Merci pour tes précisions "mi-dim", et n'hésites pas si tu as des conseils à me donner, maintenant je sais à quoi m'en tenir ....et si çà ne marche pas, çà fera une bonne évacuation pour le sous-sol en cas d'inondation.
0
Partager
mi-dim

Messages : Env. 90
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 03/02/2012 à 11h45
Oui c'est certain autant en profiter il ne faut pas se priver de prévoir losque l'on en a la possibiliter. Ne pas oublier de mettre des tubes en PVC alimentaire. Si le puits canadien se concrétise, je suis preneur sur les informations sur les températures de sortie du puits. Histoire de comparer avec d'autres projets et les calculs théoriques. N'hézites pas si tu as besoin d'autres informations.

Cordialement.
0
Partager
FabMdm
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 03/02/2012 à 11h58
ok "mi-dim",

je te joint un post super intéressant que tu as peut-être d'ailleurs déjà lu lol avec photos, vidéo, explication, lien, courbes ......

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-93078.php

A+
0
Partager
En cache depuis le vendredi 05 octobre 2018 à 11h08

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Difficulté pose chauffage au sol a eau ????? »
Discussion lancée par - 23 réponses
« Carrelage chauffage au sol on c'est planté! »
Discussion lancée par - 5 réponses
« Chauffage au sol au niveau des chambres »
Discussion lancée par - 3 réponses
« RT2012 chauffage au sol électrique »
Discussion lancée par - 14 réponses
« Chauffage au sol et confort »
Discussion lancée par - 12 réponses
« Pompe à chaleur ou chauffe-eau solaire »
Discussion lancée par Zidou - 3 réponses
« Poele à pellets Edilkamin neuf Porte laisse passer des suies »
Discussion lancée par hascox - 9 réponses
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir