Retour
Menu utilisateur
Menu

Fissures joints de carrelage sur plancher chauffant

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 10.755 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bas-mauco (40)
Bonjour,
Ma maison était terminée, reception des clés effectuée et 10 jours après mise en chauffe de la maison, nous avons observé des fissures sur tous les joints de tous les carreaux de la maison (soit les 140 m²).
Les carreaux ont été posés en décembre, les joints faits dans la continuité. Les grands froids sont arrivés en janvier (il a fait 0°C dans la maison) puis la mise en chauffe a eu lieu en février mais de manière assez rapide. Les joints présentent également pas mal de trous un peu partout (ce qui tendrait à soupçonner une pose trop lliquide et trop rapide)
Mes questions : le plancher chauffant n'ayant pas été mis en chauffe avant la pose du carrelage, ceci expliquerait-il le problème ?
La réfection de tous les joints de la maison (grattage et rejointement) est-il possible, faisable et même envisageable compte-tenu de la surface de la maison (140 m²) ?
Nous sommes couverts par la garantie de parfait achèvement mais en cas de réféction, est-ce que cela prend en compte l'état final des carreaux, le maintien des finitions (nous avons fini les peintures !) en état ??
Si on nous propose un dédommagement pécuniaire, quand est-il des conséquences pour la chape anhydrite si l'eau de lavage s'infiltre au quotidien dans les fissures ?
Merci pour vos conseils...
0
Messages : Env. 10
De : Bas-mauco (40)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de carrelage...

Allez dans la section devis carrelage du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de carreleurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les carreleurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-25-devis_carrelage.php
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

frisette47 a écrit:...
Si on nous propose un dédommagement pécuniaire...

il faudra refuser : tu ne l'aurais qu'une fois et çà ne résoudra pas les pb.

pour le reste, je laisse la place
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
La chape anhydrite n'aime pas l'eau et rien n'a été respecte dans la ise en œuvre de ton carrelage
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Nice (6)
il y a une procedure a respecter de mise en temperature du plancher chauffant avant et apres la pose du carrelage , de plus il faut des joints réalisés avec les bon produits , qui malheureusement sont souvent plus cher ou plus difficile a mettre en oeuvre !
1
Messages : Env. 30
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Bas-mauco (40)
Bonjour !
Suite de mes mésaventures, nous avions presque trouvé un arrangement ... L'expert technique de l'assurance a admis qu'il y avait eu un problème de mise en chauffe du plancher associé à des malfaçons du carreleur, mais l'ampleur des travaux (et le doute sur le résultat final)nous poussait à accepter leur offre (le remboursement du loyer payé en plus et main-d'oeuvre gratuite pour la terrasse) mais entre-temps un morceau de joint a sauté dans notre salle-de-bain nous laissant découvrir une épaisseur de 1 mm par endroit. Il parait que rien n'établit l'épaisseur mini des joints (en profondeur) mais là, y'a quand même un problème ! Depuis,j'attends toujours que le constructeur me recontacte pour me donner la marche à suivre....J'hésite à sonder tous les joints moi-même mais je crains de perdre ma garantie si j'y touche...
Bonne journée à tous.
0
Messages : Env. 10
De : Bas-mauco (40)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
bonsoir

regarde si tes carreaux sonnent creux ' en passant des clefs de voitures dessus par exemple) , si ça sonne creux les carreaux se décolleront d ici peu .... ( j y suis passé y a 2 ans )

en premier les joints fissurent , ensuite les carreaux cloquent , et pour finir ils se mettent a bouger .... ( oui je sais ce n est pas tres rejouissant)


n accepte surtout pas une compensation financière tu le regretteras
bon courage
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Bas-mauco (40)
Bonjour à tous,
Suite de mes aventures : silence radio du constructeur depuis le refus de l'arrangement.Mais venant de déménager, j'attends un peu avant de préparer une petite lettre AR...
Le carreleur doit me proposer un nouveau produit pour combler les fissures de joints...Avez-vous entendu parler de ce type de produit ? Existe-t-il un moyen efficace d'enlever les joints sans recourrir à une disqueuse ??
Bonne journée !
0
Messages : Env. 10
De : Bas-mauco (40)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Herault
Qd est t'il de l'évolution de ton carrelage?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Bas-mauco (40)
Bonsoir,
La situation a peu et quand même bien évolué depuis mon dernier post ! Nous avons assigné le constructeur puis le chauffagiste au tribunal de grande instance avant la fin de la garantie de parfait achèvement. Et oui,la dommage ouvrage ne prend pas en compte ce genre de désordre puisqu'apparus dans la 1ère année (enfin, le 1er mois pour être exact !!)
Un huissier est venu constater les désordres puis un expert lors d'une réunion avec toutes les parties puisque le constructeur s'est lui-même retourné contre le carreleur (et le maçon car on a des fissures sur la terrasse également...) Nous en sommes à 2 réunions car toutes les parties doivent être présentes à chaque fois sous peine que les conclusions ne soient pas validées sinon.
Le carreleur a entre-temps mis la clé sous la porte donc on doit se retourner vers son assurance décennale et donc une 3me réunion se profile à l'horizon...heureusement, nous avons pris une avocate, sinon dès le début, nous aurions été floués.
En ce qui concerne l'état matériel du carrelage : après une saison chauffée, de plus en plus de carreaux sonnent creux (l'expert a estimé entre 1/3 et 1/4 de toute la surface de la maison) donc le préjudice est bel et bien établi sans compter les morceaux de joints qui ont sauté laissant de beaux trous, nids à saletés !
Il a été établi que le DTU pour la mise en chauffe du plancher avant la pose du carrelage n'a pas été respecté donc cela penche en notre faveur. Le gros problème est de déterminer les responsabilités puisque nous avons 2 contrats : un avec le constructeur pour la maison et 1, signé par son intermédiaire, directement avec le chauffagiste. Celui-ci se défend derrière le fait que le constructeur ne met pas l'électricité sur les chantiers donc il ne peut pas faire la mise en chauffe préalable. Puis ils rejettent la faute sur le carreleur qui a accepté de carreler alors que la mise en chauffe n'avait pas été faite...en gros, on tourne en rond !
Le positif est que les faits ont été constatés, divers manquements ont conduits aux désordres mais reste à savoir qui va payer...
Ce qui nous sauve est que la maison est habitable (tant que les carreaux ne pètent pas !), nous n'avons pas encore rallumé le chauffage...
Suite au prochain épisode !
Merci de votre attention, j'essaierai de relater les faits au fur et à mesure désormais !
0
Messages : Env. 10
De : Bas-mauco (40)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Chaumont (52)
Bonjour Frisette,

Où en êtes vous dans vos démarches? Avez vous eu gain de cause??
J'ai moi-même réceptionné il y a 2 mois, et la même mésaventure est en train de m'arriver
Les joints de carrelage fissurent, certains carreaux sont bruyants lorsqu'on marche dessus et des morceaux de joints s’effritent au niveau des plinthes. Je suis bien sûr sous la garantie d'achèvement. Que me conseillez-vous??
Pouvez-vous me donner toutes les étapes de votre démarche contre le constructeur et les pièges à éviter??? Merci pour votre réponse!!! Vous pouvez me contacter en message privé si vous voulez.
Moutophe
0
Messages : Env. 20
De : Chaumont (52)
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le dimanche 09 février 2020 à 23h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose carrelageArtisan
Devis pose carrelage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment bien choisir son carrelage ?
Comment bien choisir son carrelage ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
15 idées de carrelages imitation parquet
15 idées de carrelages imitation parquet
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de carrelage
Photos de carrelage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir