Retour
Menu utilisateur
Menu

Répartition naturelle de la chaleur d'un poêle

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 4.079 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour,

Je vous explique mon probleme.
J'ai une hauteur sous plafond de 3m.

Mon RDC est constitué de 2 pieces en enfilade, séparées par un mur porteur dans lequel il y a ouverture de 1,40x2m (il n'y a pas de porte)
Dans la piece du fond (18m²)il y a le salon avec un poêle et quand celui ci fonctionne, une bonne partie de la chaleur reste bloquée au plafond et ne passe pas pour l'ouverture pour rechauffer l'autre pièce (SAM+cuisine 30m²).

En suivant les conseils du cheministe, j'ai percé 2 trous avec des grille de 20x30cm......dans chaque coin du mur séparateur en espérant que la chaleur se répartisse un peu plus uniformément naturellement.....mais ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas encore mis la VMC dans la cuisine.
Pensez vous que cela règlera le pb lorsque celle ci sera installée car vu qu'il n'y a pas de porte, cela ne va pas forcer l'air à descendre?
J'ai la possibilité de faire arriver à l'emplacement d'une seule grille une gaine électrique car elle est à l'aplomb d'une prise....pour que si la VMC ne suffit pas, installer un petit ventilateur silencieux qui pourrait se déclencher dès que la température au plafond dépasse un certain seuil.

Que pensez vous de tout ça?

Merci
Attention à la fougue de l'innocence
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 20 ans
 
Plafond à 3m : la chaleur du poêle stagne en haut et ne passe pas dans l'ouverture ; vos grilles n'ont pas suffi. Voulez-vous confier ces travaux à un professionnel pour comparer les solutions ?

Allez dans la section devis Chauffage du site, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec jusqu'à 3 chauffagiste de votre région pour recevoir des devis comparatifs. Formulaire rapide, gratuit et sans engagement pour trouver un artisan adapté et gagner du temps

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-156-devis_chauffage.php
Généré à l'aide d'une IA
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour : Il faut un orifice dans la cloison ou le mur qui sépare les pièces, en haut, et le moins éloigné possible du poêle. Et dans cet orifice, mettre un bon ventilateur qui va pousser l'air chaud dans l'autre pièce, et il faut un orifice dans le bas, dans un coin par exemple pour le RETOUR. Sans retour, l'air stagne dans le haut.

Il ne faut pas que le retour soit en haut, sinon la chaleur ne descendra pas elle entrera et sortira par le haut et vous ne sentirez pas la chaleur. Celui qui vous fait faire deux orifices dans le haut se trompe.

Pour le moment, vous pouvez, provisoirement mettre un ventilateur classique (celui qu'on met pour la canicule) vous le poser au raz du sol dans l'ouverture (sans porte) et vous le faites souffler vers la pièce où il y a le poêle.
Il va donc pousser de l'air froid de la pièce non chauffée, et autant d'air chaud remplacera l'air froid et il passera au dessus du ventilateur. Ce qui va gêner quand même, c'est l'imposte, c'est à dire la partie du mur ou de cloison au dessus de ce passage. (On sait que l'air chaud monte)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le lundi 06 octobre 2025 à 02h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir