Retour
Menu utilisateur
Menu

Doublage placo: questions sur angles et encadrement fenetre

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 20.677 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Loire Atlantique
bonjour à tous,

mon chantier avance, demain on pose les plaques du plafond, mais je me pose déjà des questions sur certain points sensible du doublage.

d'abord je contextualise: tapée de 120 des menuiserie estérieures, isolation avec GR32, rail contre cloison (lisse optima), fourrure à 1, 25 du sol brut avec clip optima, et fourrure en guise de montant.

bon maintenant les questions:
1- histoire de bien partir, confirmez-moi que je prend une cote de 107 mm du mur pour poser mes lisse (107 + mon BA13 j'arrive au 120 de ma tapée).
2- au niveau des huisseries de mes menuiseries extérieures, vaut-il mieux venir plaquer une plaque coté bord aminci, ou inversement, ou peu importe?

au niveau des angles:
3- angles fermés (dans les coins): je vais faire un premier pan de mur. Où arrêter ma contre cloison? au niveau de parpaing prependiculaire ou en laissant un petit espace (genre 5 cm) (je pense faire plutôt la seconde solution).
4- Et donc mon second pan, je vais poser une plaque perpendiculairement à celle dont je parlais juste avant. Comment renforcer la structure: les fourrures avec appuis optima suffise ou faut-il mieux mettre un montant (j’arrête ma 1ère plaque a qq cm du mur parpaing perpendiculaire et je fixe dessus un montant qui servira d'appuis pour ma 2nd plaque) ou autre solution?

5- et pour les autres angles (je sais plus comment on les appel): bon bah là il n'est plus possible d'avoir recoure au appui. comment les solidifier?

merci pour vos réponse!
Messages : Env. 70
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 70 message Loire Atlantique
personne peut répondre a mes questionsCrying

au moins les deux première svp!!!

merci
Messages : Env. 70
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Yonval (80)
bonsoir,

tout d'abord tes calculs sont bon mais la plaque ne fait que 12,5mm. La pose de la plaque se fait comme bon te semble. Tu commences dans un coin et tu continues les plaques au fur et à mesure.

Concernant les angles rentrants, tout d'abord tu poses,tes rails haut et bas en laissant l'angle vide sans rail. Puis tu poses ton isolant jusqu'au fond sur un pan de mur et sur l'autre mur, tu viens contre l'isolant posé. Si tu veux renforcé la structure, il suffit d'utiliser un raccord optima de chez isover, ce qui permet de raccorder 2 fourrures ensemble pour éviter que cela bouge.

Pour les angles sortant, même principe et tu renforces ton angle avec une cornière perforée que tu viens enduire après.

Si c'était mon chantier, je commencerai la pose des plaques par les angles sortant car se sont les plus visibles.

J’espère que je me suis fait comprendre.

Cordialement
Messages : Env. 300
De : Yonval (80)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Manche
1. C'est la bonne méthode, toute fois avant de débuter le chantier, vérifier les tapées de toutes vos fenêtres, attention si vous avez des bande de redressements ciment à bien prendre la cote sur l'agglo ou la brique.
Mes appuis bleus d'une autre marque que les jaunes sont réglables donc on peut tricher sur les fourrures au droit des fenêtres.

2.Peu importe puisque quand vous commencerez sur un bord, vous prendrez une plaque neuve donc avec bords amincis et ensuite vous aurez forcément une coupe.

3. Je ne connais pas la vraie solution. Pour plus de rigidité j'ai mis mes fourrures en angle à la perpendiculaire l'une de l'autre. Maintenant la solution de passer une des deux plaques et de "coller" une fourrure est aussi une très bonne solution. Par contre je n'irais pas mettre plus de 2 cm derrière la fourrure.

4. Dans mon cas, mes appuis ont tellement de "résistance" et de force que je ne vois pas l'intérêt de renforcer un peu plus les angles. Au départ je me suis posé la même question. Au premier angle j'avais compris ... lol

5. Je ne comprends pas trop la question. Je ne sais pas si ça va vous aidez mais pour ma porte de service sans tapées et qui est dans mon garage isolé, je vais habiller juste autour en montant M90 pour une meilleure rigidité mais le reste est bien en Optima.
Edit : J'ai compris ce que vous vouliez dire, du coup je répondrais comme mon prédécesseur, les cornières me semblent plus adaptées vu qu'on ne peut pas mettre deux fourrures avec appuis dans ces angles.

Petite question à mon tour, qu'avez vous prévu en dessus et en dessous des fenêtres ? Pour ma part c'est déjà fait mais je voudrais avoir une réponse pour voir Biggrin
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Loire Atlantique
merci benjy80 et Wade pour vos réponses bien utiles!

je vais donc mettre des cornières pour solidifier et solidariser au mieux mes 2 pans de mur dans mes angles rentrant et sortant!

par contre, concernant les angles sortant, je m'imaginais plus finir mes pans où se trouvent ces angles, afin de finir par des cotés coupés. En effet, je me dis que si je part des ces angles avec un bord amainci cela va se voir. après je ne suis pas un pro, peut etre que quelque m'échappe.

mon jointoyeur pro passe sur le chantier normalement en début de semaine, je vais lui demandé conseil. je pense que j'ai de quoi m'occuper avant d'attaquer les pans de mur où sont présent ces angles. Mais au cas où il ne passe que plus tard, j'aimerai bien avoir votre avis!

merci

ps Wade:
pour les dessus et dessous de mes fenetres, je vais mettre des fourrures horizontales raccordées à celle qui sont vertical au bords de mes huisseries grace aux connecteurs "jaunes" fait pour, je ferais maintenir ces fourrures grâce a d'autre fourrures verticales en dessous et au dessus de mes fenetre en les connectant de la meme facon... bref c'est peut etre pas clair, mais en fait c'est comme il est indiqué dans le guide du fournisseur!
Messages : Env. 70
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis hier à 09h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les bonnes idées
Les bonnes idées "fenêtre"
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir