Retour
Menu utilisateur
Menu

Supprimer une cloison -a priori- non porteuse ... et ensuite

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 6.472 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Paris
Bonjour,




Nous achetons un appartement, visité 2 fois à ce jour. Prochaine visite possible en septembre, après les vacances (notre délai pour droit de rétractation sera alors expiré)


Le plan nous convient à un détail près : nous comptons supprimer la cloison entre le séjour et la cuisine afin de créer une grande pièce


L'objectif est :
1. de faire disparaître l'entrée donc car il restera un couloir pour desservir les chambres et la salle de bains,
2. d'avoir une cuisine complètement ouverte permettant d'installer un petit îlot de cuisine et une grande table de repas. L'îlot et la table seront à la place de l'actuelle cloison une fois celle-ci abattue


D'abord, je pense qu'il n'y a aucun problème pour cela, mais me confirmeriez-vous (avec le plan ci-joint), que la cloison peut être abattue sans souci. C'est une cloison de 7cm d'après le plan, avec un angle, je l'ai entourée de rouge. A ce stade je ne connais pas le matériau de la cloison mais il me semble qu'il sera impossible de poser un linteau (le prolongement de l'actuelle cloison allant directement à la porte d'entrée de l'appartement).




Pour info, construction récente de 2001, étage 3 sur 5, je ne connais pas les plans des autres étages. Je ne pense pas que dans ce type d'immeuble récent une telle cloison puisse devenir "porteuse".




Je me pose également la question d'après avoir fait tomber la cloison. Le sol est en carrelage dans l'actuelle cuisine, en parquet dans l'actuel séjour. Quelle serait la meilleure solution pour ratraper le sol à l'endroit de la cloison qui sera enlevée ?


De même, au niveau du plafond, est-il possible de poser un faux-plafond (de 10 à 20 cm de large) pour éviter de devoir immédiatement refaire de l'enduit et peinture au plafond (les peintures ont été refaites il y a 1 an seulement et sont très propres). Comment s'y prendre pour fixer un faux-plafond sur un plafond moderne comme celui-ci ? En fait le faux-plafond me tente bien pour ne pas reprendre le plafond, mais surtout pour envisager d'intégrer des spots encastrables qui illumineraient l'îlot et la table.


Précision, il y a au moins une prise électrique sur la cloison, je pense ramener cette prise en début de mur (côté balcon), et simultanément repartir de cette arrivée électrique pour tirer, via un interrupteur, l'électricité pour ces spots.


Pas de canalisation d'eau ou gaz par contre dans cette cloison à abattre


Ici, en plein milieu, la cloison qui nous gène : La cloison à abattre, prise de puis l'entrée, cuisine sur la gauche, séjour sur la droite ...


Merci d'avance aux bricoleurs qui sauront nous répondre.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 2000 message Vaureal (95)
Bonjour,

Concernant ta cloison le fait qu'elle fasse 7 cm d'epaisseur nous indique qu'elle n'est pas porteuse donc tu peux y aller le yeux fermés ou presque

pour le sol ca va etre plus délicat de rattraper, soit il faut refaire une des 2 pièces et venir faire la jonction entre les 2 sols, soit il faut faire une bande de finiton a l'emplacement de l'ancienne cloison mais pour ca il faut trouver (et c'est le moins evident) un materiau et une couleur qui se mari avec les differents sols.

Pour le faux plafond aucun probleme ! je dirai meme qu'il va te facilité les choses car tu vas pouvoir y passer ton electricité pour les spots mais aussi a deplacer les prises de l'ancienne cloison.

J'ai ouvert ma cuisine et j'etais dans le meme cas que toi (plafond propre dans le sejour) et la aussi le faux plafond m'a aidé a "casser" la continuité des 2 plafonds et eviter la comparaison.
Il te faudra juste soigner la finition entre la marche du faux plafond et le plafond propre.
Ca se fait tres bien avec un joint acrylique à peindre.

Si tu veux quelques photos voir dans ma signature

Bon courage ;)
Projet actuel : Amélioration de mon habitat
Mon précédent projet: http://dunamic.free.fr
Messages : Env. 2000
De : Vaureal (95)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le dimanche 21 avril 2024 à 18h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir