Menu utilisateur
Menu

Retour iso ext laine bois, derriere et entre cherons

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.737 fois
jeanmarc511
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 200
De : Peron (1)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 12/10/2012 à 23h51
Retour iso ext laine bois, derriere et entre cherons
Contribution au forum a mon tour, apres avoir posé pas mal de question

Retour d’experience sur la mise en œuvre d’isolation exterieur, derriere et entre chevrons d’ossature secondaire rapporté, sur maconnerie traditionnelle en parpaing.
(Cpt 3616 ici http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3316.PDF)

l’epaisseurs total d’isolation est de 18 cm. 10cm derrière chevrons et 8cm entre chevrons. Isolation des retours de maconnerie au niveau des fenêtres, portes fenêtres, baie, épaisseurs 10cm. Finition bardage en façade, panneaux 3 plis pour les tableaux.

Etape1 : traçage au cordex de la projection de l’ossature en vue de fixer préalablement les équerres ou viendrons ce monter les chevrons. Espacement maxi entre chevrons = largeur des panneaux d’isolant moins 1cm de compression. J’ai souvent diminué l’entraxe pour retombé sur les raidisseurs beton armé et avoir un bon encrage des spits. Ca fait plus de coupe de panneau d'iso, mais c’est plus solide !
J’ai aussi fais passer des chevrons de chaque coté des ouvertures a ras des retours de maçonnerie. Sachant que mes fenêtres sont posées en tunnel au nu est, sur un pré-cadre en bois qui me laisse un espace entre la maçonnerie et la menuiserie. (Voir mes photos précédentes)
Etape2 : Pose des équerres de bardage simpson abc160 en quinconce, tous les 120cm, ou tous les 80cm si pas possible en quinconce. (J’ai, la encore, souvent diminué l’entraxe pour retombé sur les raidisseurs, les arasées, bref partout ou y a du beton, et avoir un bon encrage des spits. Quand je ne pouvais pas spiter dans du beton, je visais dans les joints de maçonnerie. Pour que les spits dans les joints tiennent bien, je perce dans la partie haute du joint et j’incline légèrement l’axe du perçage vers le bas, pour avoir du mortier sur toutes la longueur du trou. Ca marché a tous les coups, et ca tiens fort. Parce que j’avais aussi prévu de faire des fixation dans le parpaing avec des chevilles ING très longue pour choppé la deuxieme paroie du parpaing, mais franchement ca va pas. Même en soignant le perçage ca ne vaut pas un spit dans les joint, j’ai fait des tests. Faut savoir aussi qu’a ce sujet il n’y a RIEN de préconisé dans le cpt 3316. Je aussi acheter le bookin, ben a ce prix la, je regrette, y avait pas grand chose..
-Liens equerres : http://www.simpson.fr/contenu/,familles,18?famille=182
-Tarif equerre : 1 euros ht l’unité

Etape3 : pose de bagetteS 35x35 tous autour des menuiseries, visé dans le pré-cadre en bois. Les baguettes sont décalé de 2cm par rapport a la menuiserie. Ces 2 centimètres correspond a l’épaisseur des panneaux de bois 3 plis que serviront de finition des tableaux de fenêtres.

Etape4 : Pose première épaisseur d’isolant 10cm. Le plus pénible c’est qu’il faut faire des entailles dans les panneaux pour passé les équerres, moi j ai utilisé un couteau a pain de bonne qualité dont j’ai retaillé le bout tres pointu. Sinon, pour la découpe des panneaux, j’ai utilisé une vieille scie a bois et une règle de maçon pour faire une compression pendant la coupe.
Apres, perçage direct au travers de l’isolant en position pour posé une ou deux chevilles d’isolant au m2 (cheville a frappé avec grosse rondelles) et voila, c’est pas le plus long, ni le plus dificile, mais tu bouffe pas mal de poussière de laine, plein aout, plein sud, c’est sympa !
J’ajouterais aussi dans cette étape, qu’a partir de maintenant il faut speeder, la météo attend pas que t'es fini, c'est pression, faut bâcher tous les soirs, ou même bâcher d’urgence parce qu’un orage arrive.
-Laine de bois Gutex Thermoflex ep10cm = 8 euros ht le m2

Etape 5 : Montage de l’ossature, pose des chevrons section 80x60, fixés sur le bout d’équerre qui déplace du premier isolant avec tirefond de diamètre 7 longueur 50mm. Et deux vis bois anti rotation. Attention a la planéité de l’ensemble, qui sera celle de la façade, moi je contrôle avec une règle de 3m.
Apres… entre les deux chevrons que j’ai placé de chaque coté des ouvertures, je construis, toujours avec des chevrons 80x60, un cadre identique au contour de la menuiserie moins 2 cm, donc, idem que les baguettes de l’etape 3, sauf celle du bas, que je met a 4.5cm (2m tablette + 2.5mm ca sera la pente de la tablette)
-chevrons 60x80 (1.50 euros ht le ml)

Etape 6 : un petit thé a la menthe

Etape 7 : pose de la deuxième épaisseur d’isolant 8cm entre chevrons, c’est simple rapide, rien a dire, mais il faut aussi a cette etape, poser l’isolant d’ep 10cm sur les retours maçonnerie des ouvertures.
-Laine de bois Gutex Thermoflex ep8cm = 6.60 euros ht le m2

Etape 8 : pose pare-pluie, attention au niveau des ouverture de bien respecter les chevauchements, c’est un peu casse tète au début faut y réfléchir un peu… ( dessus/dessous dessous/dessus….) et cela fais qui faut avant tous le posé localement en haut des ouvertures avant de tirer les grandes longueur en facade !! j’su clair ??
Et puis litage (perso a ce stade je laissais le pare-pluie obstrué les ouverture, et je prenais plus de temps pour faire la suite etant donné que l’ouvrage ne craint plus la pluie..)

Etape 9 : pose des panneaux 3 plis pour finition des tableaux, ils sont donc visé directement dans les baguette de l’etape 3 et dans le chevrons dont je parle a la fin de l’etape 5 , seul le panneau de tablette (celle du bas) est visé par-dessous pour éviter une infiltration d’eau, dans les panneau verticaux.

Etape 10: pose du bardage! et c’est fini !

Me reste encore pas mal de finition, baguette d’angle, baguette cache champ du 3 pli… travailler d'avantage les tablettes..

Tous cela et faisable seul, je l'ai fait seul, trop seul d'ailleurs! 45 PHOTOS DE TOUS CA DANS MON RECIT §§§
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 13 ans
Le 13/10/2012 à 01h04
et
0
Partager
Regismu

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 13/10/2012 à 09h32
comme quoi quand on veux on peut

peut etre donner le budget global et la surface isolée ...

er le nombre de the à la menthe
0
Partager
jeanmarc511
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 200
De : Peron (1)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 13/10/2012 à 22h47
De la menthe il y en a plein le tas de terre vegetales, c'etait l'occasion, je ne les ai pas compter, mais je me suis fait plaisir!

En gros ite + bardage = 16500 euros. Il y a 230 m2

-laine de bois gutex thermoflex 100mm = 8.03 euros ht m2
- " " " " 80mm = 6.62 euros ht m2
-equerre simpson abc 160 = 1 euros ht la pieces
-chevrons 60x80 = 1.50 euros ht le ml
-liteaux 24x48 = 0.34 euros ht le ml
-pare vent delta n plus = 1.57 euros le ml
-bardage maibec couleur = 29.30 euros ht le m2

+ toutes les bricoles a coté, quincaillerie, tole galva, vis, tire-fond, spits, cheville cqlt, panneaux 3 pli, clous teinte bardage, peinture de retouche, grille anti-rongeur) j'en ai pour environs... 2500 euros ht
Les vises je prend uniquement des Rockets, cher mais y a pas mieux! les grilles anti-rongeur j'ai pris des cornieres a placo de bonne qualité (vu dans forum), les toles galva, c'est pour la petite partie jusqu'au 15cm du sol, pour proteger l'isolant des sous bassement en extrudé, et puis c'est pas mal en finition, pas cher. J'ai pris des toles 1x2m, couper en trois en longueur, simplement fixé sur une lisse basse, pas de plis a faire. les panneaux de 3plis en epicea, j'ai pris 4 panneau de 1.50x5m en ep 19 (une en 22 pour les seuils de fenetres)

Conseil, pour la pose du pare pluie, couper au sol les longueurs necessaire, enroulez les, puis deroulez les grossierement sur la facade, avec 3 ou 4 agraffes, apres reprendre et soigner la pose cette fois, degraffé si nessecaire les aggraffes mise grossierement.

Je suis content aussi de mes calcul au niveau fourniture, je fini sans trop de chute, juste 1 rouleau de pare pluie en trop, qq equerres.. C'est pas tres compliquer pour finir, mais c'est physique, et ca avance doucement malgres beaucoup de sueur! le plus dur c'etait meme pas du travail visible au final, c'etait montage-demontage de l'echaffaudage. D'ailleurs a ce sujet, le mien m'a etait preté par un ami (merci momo!) mais si j'avais eu a le louer... Ben c'etait pas possible, + de 3 mois a la loc, c'est meme pas envisagable, il vaut mieux l'acheter et revendre!

Si je peux aider qq un dans son projet, pas de probleme, j'su motivé.
3
Partager
jeanmarc511
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 200
De : Peron (1)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 13/02/2013 à 00h11
Les seuils de fenetres en 3 plis epicea, ils ont pris cher en seulement 6 mois, ca tiendras pas, faut que je revienne dessus assez vite, dommage! Mais seulement les seuils, les planche en haut et sur les cotes, c'est bon!
0
Partager
erwan47

Messages : Env. 30
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
Le 25/03/2013 à 14h49
Merci du retour, penses tu qu'avec des chevrons de 50x50 ça marche pareil?
0
Partager
jeanmarc511
Auteur du sujet

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 200
De : Peron (1)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 31/03/2013 à 23h40
60x80 c'est mieux, mais si tu peux economiser de l'argent, faire de la recup en 50x50, pourquoi pas...
0
Partager
En cache depuis le lundi 03 juin 2019 à 01h43

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
personnes
surveillent ce sujet
Voir