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Chape avec pentes pour douche italienne

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 52.495 fois
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Env. 80 message Bouches Du Rhone
Bonjour à tous,

Le sujet a été abordé maintes fois et pourtant, le détail de la technique reste obscur pour le plus grand nombre.
Qui n'a jamais rêvé d'avoir une douche à l'italienne avec des dimensions personnalisées, sans forcément recourir au receveur prêt à carreler (prix, tenue dans le temps, ...).
Cela est d'autant plus vrai, notamment pour les systèmes de caniveau.

J'en appelle donc à tous les "pros" de la question, comment réalisez-vous une chape avec pentes (4 normalement) pour une douche à l'italienne et qu'utilisez-vous comme matériel (guides bois, coffrage, tubes métalliques ...?).

En décrivant chacun votre technique, beaucoup de lecteurs vous remercieront (moi y compris) !

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une salle de bains...

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Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Le sujet m'intéresse également, merci à vous Happy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Tu utilises ciment et sable et eau

Il existe également les chapes rapides qui permettent de carreler rapidement
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 80 message Bouches Du Rhone
Merci pour la réponse, mais le but du sujet est plutôt de prodiguer des conseils sur la façon de faire les pentes, avec quels outils, les trucs et astuces (sur le coffrage, le lissage de la surface ...etc.).

Après on peut toujours indiquer au commun des mortels quels sont les matériaux (voire marques si le forum le permet) à utiliser, voire les bons dosages si besoin.

Vos contributions seront très appréciées, le but étant de centraliser un peu le savoir-faire et les expériences de chacun !
Merci d'avance
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 500 message Grenade Sur L'adour (40)
Je suis preneur !! Tongue Biggrin
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 500
De : Grenade Sur L'adour (40)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Voici comment j'ai procédé pour ma douche :

1. Installation du caniveau
J'ai installé le caniveau sur le réseau d'évacuation, réglé le niveau, réglé la hauteur puis j'ai scellé les pieds avec du ciment et laissé prendre une journée.

Pour régler la hauteur du caniveau, il faut savoir que les pentes minimums doivent être de 1%. Si comme moi, votre caniveau est excentré, il faudra régler la pente sur la longueur la plus grande :



Les longueurs plus petite feront plus de 1% on sera dans la norme.

On sait que 1% c'est 1cm de hauteur pour 100 cm de longueur. Si votre caniveau est situé à 50cm du bord de la douche, il faudra le descendre de 0,5cm par rapport à votre sol final.

N'oublier pas de compter l'épaisseur de carrelage et de la colle (si vous encoller avec un peigne de 6mm, compter 2mm de colle une fois aplatie pour un simple encollage)

2. Mise en place de guide
Ensuite, j'ai mis en place des guides en bois (baguette de 7mm sur 13mm) sur le pourtour du futur bac de douche. Pour la hauteur de mise en place, déduisez la hauteur colle+carrelage. Pour mettre en place les guides, cimenter les guides aux angles et laisser sécher. Penser à huiler les guides pour les enlever plus tard.

Note : Je pense qu'il est peut être mieux d'utiliser des guides en alu, plus fin et qu'on peut laisser après coulage de la chape.

3. coulage de la chape
Préparer un mortier avec du sable et du ciment. Ajouter un peu de fibre pour éviter les fissures. Ajouter aussi un peu de Sika latex pour rendre le mortier plastique et facile à travailler. Ajouter aussi un adjuvant hydrofuge pour rendre votre chape étanche.
Couler votre préparation dans votre réservation. Essayer d’étaler grossièrement le mortier à la truelle. Ensuite, tirer la chape en vous appuyant sur les guides et le bord extérieur du caniveau (le bord qui sera sous le carrelage). Cela n’est pas facile.

4. Lisser la chape
Une fois la chape coulé et tiré, lisser votre chape avec une lisseuse (sorte de truelle). Cela vous permettra de bien lisser vos angles, etc.… lisser de sorte à faire sortie l’eau du mortier. Lisser les défauts.
Laisser prendre quelques heures et au moment où la prise commence retirer les guides. Reboucher les trous laissés par les guides et lisser.
Laisser prendre 1 semaine pour passer à la suite.

5. Étanchéité
Une fois la chape assez dur, réaliser l’étanchéité. J’ai utilisé les kits d’étanchéité qui sont composés d’une sous couche d’accroche, d’une résigne et renfort d’angle. Cela est pas mal ! J’ai testé la natte, et j’ai eu des problèmes car la colle ne séchait jamais sous la natte et dans un angle j’avais des sur-épaisseurs. J’ai mis la résigne sur la chape de la douche, et les murs jusqu’en haut. Sur les murs, j’ai dépassé d’environ 5cm des limites de la douche. Éviter d’en même sur le plafond car la résigne est très difficile à supprimer (ma femme qui voulait me donner un coup de main, a la tendance à trop barbouiller et après me laisser me débrouiller pour nettoyer ses bêtises !!!). Mettre deux couches minimum de résigne. Bien laissé sécher 1 journée entre chaque couche. Bien insister dans les angles, et les raccords avec les attentes de la robinetterie.

6. Mettre le carrelage
Encoller votre carrelage sur la chape et les murs. Je vous conseil d’utiliser une colle de bonne qualité type WeberColFlex (pour ceux qui ont un plancher chauffant à proximité de la douche) ou WeberCol. Cela coûte environ 30€ le sac de 25kg chez Point-P. Laisser sécher 1 journée puis jointer votre carrelage avec un joint hydrofugé type WeberjointFin, ou WeberJoinEpoxy (beaucoup plus cher mais plus solide).

7. Joint silicone
Faite un joint de silicone (Rubson blanc ou transparent, anti-fongicide) dans tous les angles. En effet, les angles peuvent travailler, cela évitera les infiltrations d’eau.

Pour faire un beau joint :
Bien dégraisser les angles avec un chiffon et de l’alcool ménager, laissé sécher.
Mettre du scotch à peinture à quelques millimètres de l’angle sur les deux murs.
Appliquer du silicone dans l’angle. Tremper votre doigt dans une solution d’eau et de savon puis lisser le silicone. Retirer les surplus. Retirer les scotchs délicatement. Laisser sécher 5 min puis, relisser le joint délicatement de sorte à atténuer la sur-épaisseur de silicone créer à cause des scotchs. Laisser sécher 48H avant de ré-intervenir dans la douche.

8. Installer la robinetterie et la porte.
Dans les trous de perçage, penser à mettre du silicone dans les trous et filet des vis pour éviter l’infiltration d’eau. Siliconer les angles entre les profils de porte de douche et le carrelage. Je l’ai fais des deux cotés. D’après la notice de ma porte, il faut le faire que sur les angles extérieurs à la douche. Je trouve cela idiot, car une fois l’eau infiltré entre le profilé et le carrelage, cela aura du mal à sécher. Mieux prévenir que guérir.

9. Finition
Pour ceux qui auront utilisé de la mosaïque en pierre, passer un hydrofuge pour pierre (voir rayon carrelage un produit adapté) Produit à appliquer une fois par an pour l’entretien.

10. Résultat
Une douche qui n’a pas bougé depuis presque 1 an d’utilisation.

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Bouches Du Rhone
Merci, super retour !

D'autres personnes pour enrichir le sujet (notamment sur la technique des guides et des pentes) ?
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques précisions svp.

@arnaudperfect : quel dosage sable/ciment/eau pour une telle chape ?

Peux-tu préciser la manière de fixer les guides ? Tu as une photo ? un schéma ?
Ce n'est pas trop galère de les retirer ? et comment bien reboucher les creux qu'ils laissent ?

Merci !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Salut

Pourqu'oi toujours des guide ? ta douche ne fera meme pas 2 m² ?

un coffrage en bois, un coup de cordex sur le pourtour pour marquer le niveau haut de la chape, le repere bas c'est la bonde de fond plus basse que le repere haut.

Ensuite une PETITE taloche triangulaire plastique, tu met en place ton mortier, tu le tasse un max en tapant dessus (il est censé etre bien bien sec pour une chape). tu met en place à l'oeil avec tes repere de cordex et debonde, tu fais deja tous le tour de la chape à "l'oeil" avec la taloche (et le mortier...)

Ensuite toujours avec le cordex tu trace les diagonales de ta douche sur ta chape et ensuite tu utilise une baguette de bois ou autres à bonne dimension pour racler le mortier en trop en etant sur la bonde de fond et sur le chape au niveau du repere haut (cordex) et tu "tire" d'une diagonale à l'autre, recommence sa pour les 4 cotés et ensuite tu fignole à la taloche. (pour avoir la forme de pic de diamant)

Sinon en plus simple, tu prends des bonde de fond en longueur (genre 1m/15cm) tu la place au milieux et la tu fais que 2 pente de chaque coté de la bonde, c'est un peu plus simple (surtout pour carreler)
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Merci pour cette réponse.

plopus a écrit:Pourqu'oi toujours des guide ? ta douche ne fera meme pas 2 m² ?


Ma douche sera une double-douche, 1,20m x 2m.

plopus a écrit:un coffrage en bois


Pour quoi faire ? je ne saisis pas.

plopus a écrit:Sinon en plus simple, tu prends des bonde de fond en longueur (genre 1m/15cm) tu la place au milieux et la tu fais que 2 pente de chaque coté de la bonde, c'est un peu plus simple (surtout pour carreler)

Je veux effectivement un caniveau long, mais je me demande si l'écoulement sera bien avec seulement 2 pentes, surtout aux extrémités du caniveau; d'où le schéma de arnaudperfect avec un caniveau long, et 4 pentes :

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
"Ma douche sera une double-douche, 1,20m x 2m."
ma phrase etait plutot dans le sens ou tu n'as pas 100m² de chape a faire, c'est des surface tres petites, ou tu as le temps etc... pour bien faire et si il faut recommencer.

"Pour quoi faire ? je ne saisis pas"
ta douche a au moins 1 face qui n'a pas de mur, ou tu devras coffrer pour faire tenir la mortier voir 2 comme la photo d'arnaud ou 3 ou 4 sa depends de ta config. le cordex si tu a le mur, il est evident que tu trace sur le mur et que tu ne coffre pas sa revient au meme

"Je veux effectivement un caniveau long, mais je me demande si l'écoulement sera bien avec seulement 2 pentes, surtout aux extrémités du caniveau; d'où le schéma de arnaudperfect avec un caniveau long, et 4 pentes : "
les pente sont minimes, suivant la photo d'arnaud, il ne reste que 10cm de chaque coter de la bonde si tu mets des gallet par exemple tu pourra tricher sans probleme car la pente de 1% et de 1mm pour 10cm,
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Bonjour,

En faite quand vous faite chape de la douche, la chape de la maison n'est pas encore faite ?
J'aurai pensé qu'il était plus simple de couler celle de la maison en premier (en coffrant l'emplacement de la douche évidement). Car n'est il pas plus simple d'adapter la hauteur de la douche à la maison plutôt que l'inverse ? En plus la chape de la maison sert de guide pour le coup... ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Lievin (62)
arnaudperfect a écrit:Voici comment j'ai procédé pour ma douche :

1. Installation du caniveau
J'ai installé le caniveau sur le réseau d'évacuation, réglé le niveau, réglé la hauteur puis j'ai scellé les pieds avec du ciment et laissé prendre une journée.

Pour régler la hauteur du caniveau, il faut savoir que les pentes minimums doivent être de 1%. Si comme moi, votre caniveau est excentré, il faudra régler la pente sur la longueur la plus grande :



Les longueurs plus petite feront plus de 1% on sera dans la norme.

On sait que 1% c'est 1cm de hauteur pour 100 cm de longueur. Si votre caniveau est situé à 50cm du bord de la douche, il faudra le descendre de 0,5cm par rapport à votre sol final.

N'oublier pas de compter l'épaisseur de carrelage et de la colle (si vous encoller avec un peigne de 6mm, compter 2mm de colle une fois aplatie pour un simple encollage)

2. Mise en place de guide
Ensuite, j'ai mis en place des guides en bois (baguette de 7mm sur 13mm) sur le pourtour du futur bac de douche. Pour la hauteur de mise en place, déduisez la hauteur colle+carrelage. Pour mettre en place les guides, cimenter les guides aux angles et laisser sécher. Penser à huiler les guides pour les enlever plus tard.

Note : Je pense qu'il est peut être mieux d'utiliser des guides en alu, plus fin et qu'on peut laisser après coulage de la chape.

3. coulage de la chape
Préparer un mortier avec du sable et du ciment. Ajouter un peu de fibre pour éviter les fissures. Ajouter aussi un peu de Sika latex pour rendre le mortier plastique et facile à travailler. Ajouter aussi un adjuvant hydrofuge pour rendre votre chape étanche.
Couler votre préparation dans votre réservation. Essayer d’étaler grossièrement le mortier à la truelle. Ensuite, tirer la chape en vous appuyant sur les guides et le bord extérieur du caniveau (le bord qui sera sous le carrelage). Cela n’est pas facile.

4. Lisser la chape
Une fois la chape coulé et tiré, lisser votre chape avec une lisseuse (sorte de truelle). Cela vous permettra de bien lisser vos angles, etc.… lisser de sorte à faire sortie l’eau du mortier. Lisser les défauts.
Laisser prendre quelques heures et au moment où la prise commence retirer les guides. Reboucher les trous laissés par les guides et lisser.
Laisser prendre 1 semaine pour passer à la suite.

5. Étanchéité
Une fois la chape assez dur, réaliser l’étanchéité. J’ai utilisé les kits d’étanchéité qui sont composés d’une sous couche d’accroche, d’une résigne et renfort d’angle. Cela est pas mal ! J’ai testé la natte, et j’ai eu des problèmes car la colle ne séchait jamais sous la natte et dans un angle j’avais des sur-épaisseurs. J’ai mis la résigne sur la chape de la douche, et les murs jusqu’en haut. Sur les murs, j’ai dépassé d’environ 5cm des limites de la douche. Éviter d’en même sur le plafond car la résigne est très difficile à supprimer (ma femme qui voulait me donner un coup de main, a la tendance à trop barbouiller et après me laisser me débrouiller pour nettoyer ses bêtises !!!). Mettre deux couches minimum de résigne. Bien laissé sécher 1 journée entre chaque couche. Bien insister dans les angles, et les raccords avec les attentes de la robinetterie.

6. Mettre le carrelage
Encoller votre carrelage sur la chape et les murs. Je vous conseil d’utiliser une colle de bonne qualité type WeberColFlex (pour ceux qui ont un plancher chauffant à proximité de la douche) ou WeberCol. Cela coûte environ 30€ le sac de 25kg chez Point-P. Laisser sécher 1 journée puis jointer votre carrelage avec un joint hydrofugé type WeberjointFin, ou WeberJoinEpoxy (beaucoup plus cher mais plus solide).

7. Joint silicone
Faite un joint de silicone (Rubson blanc ou transparent, anti-fongicide) dans tous les angles. En effet, les angles peuvent travailler, cela évitera les infiltrations d’eau.

Pour faire un beau joint :
Bien dégraisser les angles avec un chiffon et de l’alcool ménager, laissé sécher.
Mettre du scotch à peinture à quelques millimètres de l’angle sur les deux murs.
Appliquer du silicone dans l’angle. Tremper votre doigt dans une solution d’eau et de savon puis lisser le silicone. Retirer les surplus. Retirer les scotchs délicatement. Laisser sécher 5 min puis, relisser le joint délicatement de sorte à atténuer la sur-épaisseur de silicone créer à cause des scotchs. Laisser sécher 48H avant de ré-intervenir dans la douche.

8. Installer la robinetterie et la porte.
Dans les trous de perçage, penser à mettre du silicone dans les trous et filet des vis pour éviter l’infiltration d’eau. Siliconer les angles entre les profils de porte de douche et le carrelage. Je l’ai fais des deux cotés. D’après la notice de ma porte, il faut le faire que sur les angles extérieurs à la douche. Je trouve cela idiot, car une fois l’eau infiltré entre le profilé et le carrelage, cela aura du mal à sécher. Mieux prévenir que guérir.

9. Finition
Pour ceux qui auront utilisé de la mosaïque en pierre, passer un hydrofuge pour pierre (voir rayon carrelage un produit adapté) Produit à appliquer une fois par an pour l’entretien.

10. Résultat
Une douche qui n’a pas bougé depuis presque 1 an d’utilisation.



pour la paroi de douche les joint interieur sont interdit surtout pour la garantie. plus particulierement en bas des profilé c'est par la que la condensation doit s'evacué. toujour respecter les doc technique, ce n'est pas des meuble en kit elle s'appuie sur les DTU. pour le reste impec surtout pour les hydro partout. +1 la colle type D.2.1 ;)
Messages : Env. 60
De : Lievin (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
tedg62 a écrit:
arnaudperfect a écrit:Voici comment j'ai procédé pour ma douche :

1. Installation du caniveau
J'ai installé le caniveau sur le réseau d'évacuation, réglé le niveau, réglé la hauteur puis j'ai scellé les pieds avec du ciment et laissé prendre une journée.

Pour régler la hauteur du caniveau, il faut savoir que les pentes minimums doivent être de 1%. Si comme moi, votre caniveau est excentré, il faudra régler la pente sur la longueur la plus grande :



Les longueurs plus petite feront plus de 1% on sera dans la norme.

On sait que 1% c'est 1cm de hauteur pour 100 cm de longueur. Si votre caniveau est situé à 50cm du bord de la douche, il faudra le descendre de 0,5cm par rapport à votre sol final.

N'oublier pas de compter l'épaisseur de carrelage et de la colle (si vous encoller avec un peigne de 6mm, compter 2mm de colle une fois aplatie pour un simple encollage)

2. Mise en place de guide
Ensuite, j'ai mis en place des guides en bois (baguette de 7mm sur 13mm) sur le pourtour du futur bac de douche. Pour la hauteur de mise en place, déduisez la hauteur colle+carrelage. Pour mettre en place les guides, cimenter les guides aux angles et laisser sécher. Penser à huiler les guides pour les enlever plus tard.

Note : Je pense qu'il est peut être mieux d'utiliser des guides en alu, plus fin et qu'on peut laisser après coulage de la chape.

3. coulage de la chape
Préparer un mortier avec du sable et du ciment. Ajouter un peu de fibre pour éviter les fissures. Ajouter aussi un peu de Sika latex pour rendre le mortier plastique et facile à travailler. Ajouter aussi un adjuvant hydrofuge pour rendre votre chape étanche.
Couler votre préparation dans votre réservation. Essayer d’étaler grossièrement le mortier à la truelle. Ensuite, tirer la chape en vous appuyant sur les guides et le bord extérieur du caniveau (le bord qui sera sous le carrelage). Cela n’est pas facile.

4. Lisser la chape
Une fois la chape coulé et tiré, lisser votre chape avec une lisseuse (sorte de truelle). Cela vous permettra de bien lisser vos angles, etc.… lisser de sorte à faire sortie l’eau du mortier. Lisser les défauts.
Laisser prendre quelques heures et au moment où la prise commence retirer les guides. Reboucher les trous laissés par les guides et lisser.
Laisser prendre 1 semaine pour passer à la suite.

5. Étanchéité
Une fois la chape assez dur, réaliser l’étanchéité. J’ai utilisé les kits d’étanchéité qui sont composés d’une sous couche d’accroche, d’une résigne et renfort d’angle. Cela est pas mal ! J’ai testé la natte, et j’ai eu des problèmes car la colle ne séchait jamais sous la natte et dans un angle j’avais des sur-épaisseurs. J’ai mis la résigne sur la chape de la douche, et les murs jusqu’en haut. Sur les murs, j’ai dépassé d’environ 5cm des limites de la douche. Éviter d’en même sur le plafond car la résigne est très difficile à supprimer (ma femme qui voulait me donner un coup de main, a la tendance à trop barbouiller et après me laisser me débrouiller pour nettoyer ses bêtises !!!). Mettre deux couches minimum de résigne. Bien laissé sécher 1 journée entre chaque couche. Bien insister dans les angles, et les raccords avec les attentes de la robinetterie.

6. Mettre le carrelage
Encoller votre carrelage sur la chape et les murs. Je vous conseil d’utiliser une colle de bonne qualité type WeberColFlex (pour ceux qui ont un plancher chauffant à proximité de la douche) ou WeberCol. Cela coûte environ 30€ le sac de 25kg chez Point-P. Laisser sécher 1 journée puis jointer votre carrelage avec un joint hydrofugé type WeberjointFin, ou WeberJoinEpoxy (beaucoup plus cher mais plus solide).

7. Joint silicone
Faite un joint de silicone (Rubson blanc ou transparent, anti-fongicide) dans tous les angles. En effet, les angles peuvent travailler, cela évitera les infiltrations d’eau.

Pour faire un beau joint :
Bien dégraisser les angles avec un chiffon et de l’alcool ménager, laissé sécher.
Mettre du scotch à peinture à quelques millimètres de l’angle sur les deux murs.
Appliquer du silicone dans l’angle. Tremper votre doigt dans une solution d’eau et de savon puis lisser le silicone. Retirer les surplus. Retirer les scotchs délicatement. Laisser sécher 5 min puis, relisser le joint délicatement de sorte à atténuer la sur-épaisseur de silicone créer à cause des scotchs. Laisser sécher 48H avant de ré-intervenir dans la douche.

8. Installer la robinetterie et la porte.
Dans les trous de perçage, penser à mettre du silicone dans les trous et filet des vis pour éviter l’infiltration d’eau. Siliconer les angles entre les profils de porte de douche et le carrelage. Je l’ai fais des deux cotés. D’après la notice de ma porte, il faut le faire que sur les angles extérieurs à la douche. Je trouve cela idiot, car une fois l’eau infiltré entre le profilé et le carrelage, cela aura du mal à sécher. Mieux prévenir que guérir.

9. Finition
Pour ceux qui auront utilisé de la mosaïque en pierre, passer un hydrofuge pour pierre (voir rayon carrelage un produit adapté) Produit à appliquer une fois par an pour l’entretien.

10. Résultat
Une douche qui n’a pas bougé depuis presque 1 an d’utilisation.

Douche italienne avec mitigeur Grohé et caniveau Tece


pour la paroi de douche les joint interieur sont interdit surtout pour la garantie. plus particulierement en bas des profilé c'est par la que la condensation doit s'evacué. toujour respecter les doc technique, ce n'est pas des meuble en kit elle s'appuie sur les DTU. pour le reste impec surtout pour les hydro partout. +1 la colle type D.2.1 ;)


Oui ça je le savais, mais je l'ai quand même fait pour éviter d'avoir de la crasse dans les recoins inaccessibles. C'est un choix que j'assume en cas de problème.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Lievin (62)
Comme une menuiserie, pvc/alu il ya des déflecteur afin d’évacué la condensation des profilé, bien plus grave sur les menuiserie bien entendu car l'eau est un conducteur thermique et peut gelé et causé de gros dégâts...
Messages : Env. 60
De : Lievin (62)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mercredi 20 mars 2024 à 19h24
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