Voici comment j'ai procédé pour ma douche :
1. Installation du caniveau
J'ai installé le caniveau sur le réseau d'évacuation, réglé le niveau, réglé la hauteur puis j'ai scellé les pieds avec du ciment et laissé prendre une journée.
Pour régler la hauteur du caniveau, il faut savoir que les pentes minimums doivent être de 1%. Si comme moi, votre caniveau est excentré, il faudra régler la pente sur la longueur la plus grande :
Les longueurs plus petite feront plus de 1% on sera dans la norme.
On sait que 1% c'est 1cm de hauteur pour 100 cm de longueur. Si votre caniveau est situé à 50cm du bord de la douche, il faudra le descendre de 0,5cm par rapport à votre sol final.
N'oublier pas de compter l'épaisseur de
carrelage et de la colle (si vous encoller avec un peigne de 6mm, compter 2mm de colle une fois aplatie pour un simple encollage)
2. Mise en place de guide
Ensuite, j'ai mis en place des guides en bois (baguette de 7mm sur 13mm) sur le pourtour du futur bac de douche. Pour la hauteur de mise en place, déduisez la hauteur colle+carrelage. Pour mettre en place les guides, cimenter les guides aux angles et laisser sécher. Penser à huiler les guides pour les enlever plus tard.
Note : Je pense qu'il est peut être mieux d'utiliser des guides en alu, plus fin et qu'on peut laisser après coulage de la chape.
3. coulage de la chape
Préparer un mortier avec du sable et du ciment. Ajouter un peu de fibre pour éviter les fissures. Ajouter aussi un peu de Sika latex pour rendre le mortier plastique et facile à travailler. Ajouter aussi un adjuvant hydrofuge pour rendre votre chape étanche.
Couler votre préparation dans votre réservation. Essayer d’étaler grossièrement le mortier à la truelle. Ensuite, tirer la chape en vous appuyant sur les guides et le bord extérieur du caniveau (le bord qui sera sous le carrelage). Cela n’est pas facile.
4. Lisser la chape
Une fois la chape coulé et tiré, lisser votre chape avec une lisseuse (sorte de truelle). Cela vous permettra de bien lisser vos angles, etc.… lisser de sorte à faire sortie l’eau du mortier. Lisser les défauts.
Laisser prendre quelques heures et au moment où la prise commence retirer les guides. Reboucher les trous laissés par les guides et lisser.
Laisser prendre 1 semaine pour passer à la suite.
5. Étanchéité
Une fois la chape assez dur, réaliser l’étanchéité. J’ai utilisé les kits d’étanchéité qui sont composés d’une sous couche d’accroche, d’une résigne et renfort d’angle. Cela est pas mal ! J’ai testé la natte, et j’ai eu des problèmes car la colle ne séchait jamais sous la natte et dans un angle j’avais des sur-épaisseurs. J’ai mis la résigne sur la chape de la douche, et les murs jusqu’en haut. Sur les murs, j’ai dépassé d’environ 5cm des limites de la douche. Éviter d’en même sur le plafond car la résigne est très difficile à supprimer (ma femme qui voulait me donner un coup de main, a la tendance à trop barbouiller et après me laisser me débrouiller pour nettoyer ses bêtises !!!). Mettre deux couches minimum de résigne. Bien laissé sécher 1 journée entre chaque couche. Bien insister dans les angles, et les raccords avec les attentes de la robinetterie.
6. Mettre le carrelage
Encoller votre carrelage sur la chape et les murs. Je vous conseil d’utiliser une colle de bonne qualité type WeberColFlex (pour ceux qui ont un
plancher chauffant à proximité de la douche) ou WeberCol. Cela coûte environ 30€ le sac de 25kg chez Point-P. Laisser sécher 1 journée puis jointer votre carrelage avec un joint hydrofugé type WeberjointFin, ou WeberJoinEpoxy (beaucoup plus cher mais plus solide).
7. Joint silicone
Faite un joint de silicone (Rubson blanc ou transparent, anti-fongicide) dans tous les angles. En effet, les angles peuvent travailler, cela évitera les infiltrations d’eau.
Pour faire un beau joint :
Bien dégraisser les angles avec un chiffon et de l’alcool ménager, laissé sécher.
Mettre du scotch à
peinture à quelques millimètres de l’angle sur les deux murs.
Appliquer du silicone dans l’angle. Tremper votre doigt dans une solution d’eau et de savon puis lisser le silicone. Retirer les surplus. Retirer les scotchs délicatement. Laisser sécher 5 min puis, relisser le joint délicatement de sorte à atténuer la sur-épaisseur de silicone créer à cause des scotchs. Laisser sécher 48H avant de ré-intervenir dans la douche.
8. Installer la robinetterie et la porte.
Dans les trous de perçage, penser à mettre du silicone dans les trous et filet des vis pour éviter l’infiltration d’eau. Siliconer les angles entre les profils de porte de douche et le carrelage. Je l’ai fais des deux cotés. D’après la notice de ma porte, il faut le faire que sur les angles extérieurs à la douche. Je trouve cela idiot, car une fois l’eau infiltré entre le profilé et le carrelage, cela aura du mal à sécher. Mieux prévenir que guérir.
9. Finition
Pour ceux qui auront utilisé de la mosaïque en pierre, passer un hydrofuge pour pierre (voir rayon carrelage un produit adapté) Produit à appliquer une fois par an pour l’entretien.
10. Résultat
Une douche qui n’a pas bougé depuis presque 1 an d’utilisation.
