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Mise à niveau dalle sur grande surface.

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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Bien le bonjour et bonne année à tous et toutes

Et c'est parti pour ma question du jour :

La dalle de compression de ma maison a été coulée il y a déjà un petit moment. 255m² au total, je suis seul pour étaler et j'ai jamais fais ça, le conducteur de la toupie en retard à cause d'un autre chantier, il déverse comme un porc, ça se fini quasi de nuit, galère pour avoir quelque chose de bien plat, un surplus de béton sur un angle... bref, je me retrouve avec des différences de niveau de 3 bon centimètres selon les zones de ma dalle qui du coup est loin d'être parfaite. En image et avec le plan ça donne ça :







Et une vue générale de l'allure de la dalle :




Les infos techniques maintenant avant de passer à la question.
La dalle sur sous sol enterré d'épaisseur 12+5. Poutrelles pré-contraintes de 4,90m.

Selon les données du fournisseur, sur la base des plans que j'ai fourni, ils indiquent (en daN/m²) :
Cloisons : 50
revêtement : 100
libre : 150 et 250

Sur ce dernier point je précise qu'aucun repère sur le plan de pose n'indiquent les zones ayant des charges libres en plus, toutes les poutrelles étaient identiques (étiquettes de référence encore dessus) et que contacté le bureau d'étude m'a dit "toutes les poutrelles sont identiques, placez-les comme vous voulez". Enfin le plan de pose indique une surcharge possible de 300 daN/m² ponctuelle à l'emplacement du cumulus et de la cheminée.

Pas de chauffage au sol.
Toutes les gaines, canalisations, etc... passent en sous-sol.
Les cloisons seront en BA13 sur rails métalliques.
Pas de murs porteurs.

Passons à ma question :
j'aurai au sol du carrelage et du parquet, et pour faciliter la mise en place des cloisons je souhaite donc avoir un support plat en dessous. Donc je n'aurais besoin, si j'ai tout suivi, que d'un chape de ravoirage pour avoir une surface plane.

- Peut-elle être coulée directement sur ma dalle de compression (en désolidarisant des murs) ?
- si elle est coulée directement sur la dalle béton, doit-elle quand même avoir 4 cm d'épaisseur minimum (donc 7 à 8 cm aux points les plus bas) ?
- Autre soucis... la surface concernée. Si l'on excepte le garage, j'ai environ 200 m² a corriger, quelle serait la solution la moins onéreuse? (béton classique, avec argile, polystyrène, morceaux de belle mère....) ?

Derniers points :
- Etant donné la configuration du terrain à présent, il ne m'est plus possible de faire venir une toupie, même avec pompe, le mélange sera donc fait à la bétonnière.
- Pas d'isolation thermique du sol supplémentaire souhaitée.
En vous remerciant de vos conseils
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
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Env. 600 message Anceaumeville (76)
Salut,

Je suis ton blog et j'avoue être épaté par ce que tu as déjà accompli !

Pour ta question, quel est le problème pour tes cloisons ?
Si ta dalle est un peu accidentée par endroits, marteau/burin ou un coup de lapidaire pour virer les grosses aspérités et tu poses tes rails. Le faux niveau ne sera pas un problème.

En principe, tu as du prévoir ta réservation (hauteur entre la dalle et le sol fini) en fonction de ce que tu comptes faire au sol.
Ravoirage si gaines au sol, ce qui ne semble pas être ton cas.
Isolant au sol (plus que conseillé, sauf si autre méthode d'isolation prévue)
Chape (en principe 5cm)
Finition (carrelage et colle, parquet et sous couche, etc)
Le but étant d'arriver pile poil au niveau de tes menuiseries, evidemment.

Pour ta différence de niveau, c'est la chape qui permettra de le rattraper. 5cm au minimum mais tu peux mettre plus épais aux endroits un peu "enfoncés".
Messages : Env. 600
De : Anceaumeville (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Pour l'isolant j'ai un sous sol de 2m de hauteur, entièrement enterré, relativement "tempéré". Les hourdis sont isolant en polystyrène et l'ITE de la maison englobera la dalle. Une isolation supplémentaire thermique de la dalle ne me semble pas indispensable (et ça rallonge le budget..).
Mes "problèmes" viennent effectivement de la hauteur de chape de finition avant carrelage. si je dois prévoir 5cm minimum ça me fait par exemple 8cm au niveau de la baie vitrée, je dois donc prévoir le linteau en fonction. Alors que si par endroit il n'est possible que de mettre 1 ou 2 cm, le linteau descend d'autant.

L'autre problème est la surface concernée.. ça fait un paquet de sacs de mortier, je cherche donc des solutions pour une mise à niveau a moindre coût.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message Anceaumeville (76)
Ok pour l'isolation si c'est fait a l'extérieur et que ça descend suffisamment pas de soucis (eh oui quoi qu'on en dise, il y a un pont thermique au niveau du soubassement en ITE Tongue). Petit plaisir personnel a l'encontre de ceux qui en proposent a tout va !

Pour ton soucis, il doit être possible de faire le rattrapage de niveau avec du sable (donc entre 0 et 3cm de sable selon les endroits), et faire ta chape par dessus. Ca représente aussi des tas de sable, mais ça tu n'auras pas le choix !

En principe les maçons tracent un trait au cordeau sur tout le tour de la maison pour indiquer 1 mètre au dessus du sol fini. Prends bien le temps de le placer et ensuite tu t'y réfères pour tous les autres éléments (seuils, linteaux, etc). Les cloisons et le sol, tu as encore le temps je crois.
Messages : Env. 600
De : Anceaumeville (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
En fait comme le rattrapage de niveau sera coulé directement sur le chape (puisque ça ne semble pas poser de problème), y a-t-il une contre-indication à ce qu'elle fasse moins de 5 cm? Avec un support "souple" en dessous, type isolant polystyrène, ok, je comprend qu'il faille une épaisseur minimale. Mais avec la dalle en support direct?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Désolé de faire le up, mais quelqu'un pourrait-il me confirmer si je peux mettre moins de 5cm pour la mise à niveau de ma dalle par du ravoirage, sachant que celui-ci serait coulé directement sur la dalle, donc "rigide".
De mémoire il me semble avoir vu un post qui disait que pour du ravoirage un dosage à 100Kg/ m cube de béton suffisait; correct ou pas?
Picto recompense Super bloggeur
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De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 16h37
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