Retour
Menu utilisateur
Menu

Infiltrations douche italienne

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 11.048 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Chantemerle Les Blés (26)
Bonjour,

Je sais mon sujet n'est pas très original.

Nous avons donc la salle de bains à l'étage avec douche italienne, des infiltrations sont apparues et le placo du plafond du bas a reçu. Je précise que ça va faire 1 an en avril que nous avons emménagé.

Nous avons contacté le constructeur qui a demandé au plombier de venir.

Celui-ci nous a refait le joint en silicone à la jonction receveur/failence ( ce que j'avais déjà fait car je trouvais celui réalisé au départ léger) en nous disant que cela devrait suffir.

Il a remarqué en enlevant le précédent joint qu'il y avait un endroit ou le joint réalisé au départ avait sauté créant un espace ou l'eau aurait pu passée.

Ma question est simple s'il y a des infiltrations c'est un défaut de conception à la base, à la réalisation de la douche, celle-ci se doit d'être étanche peu importe qu'il y ait un joint en silicone épais ou non à la base ?! Parce que pour moi c'est du rafistolage ça ? Je ne vais pas regarder mon joint en silicone tous les mois et quand bien même s'il y a un endroit mal "siliconé" je ne vais pas refaire mon plafond tous les ans non plus !

Un gars de l'agence de construction doit passer vendredi matin pour voir les dégâts du plafond, doit on lui demander de "refaire" la douche ?

Déjà il nous a dit au tel qu'il fallait attendre 1 mois pour que l'eau du plafond sèche en plein et voir ce qu'il en est avant de faire quoi que ce soit !

Merci pour votre aide.
Messages : Env. 100
De : Chantemerle Les Blés (26)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une salle de bains...

Allez dans la section devis salles de bains du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-23-devis_salles_de_bains.php
 
Env. 10 message Loire
Bonjour,


Effectivement, refaire le joint silicone est du pur rafistolage. Une douche italienne à l'étage est toujours un peu critique.


1-Il faudrait savoir si un receveur prêt à carreler a été utilisé? Pour les douches à l'étage, c'est la meilleure solution à condition que l'étanchéité soit bien faite, c'est-à-dire que des bandes d'étanchéité soient posées entre le receveur et le sol + entre le receveur et le mur, avant de poser le carrelage. Les articles de ce site illustre mes propos à l'aide de photos et vidéos (ça sera peut-être plus clair!) : www.douche-italienne.net/categorie/construire-sa-douche/


2-Si une chape ciment a été faite, il y a forcément des risques d'infiltration car le ciment est poreux (même en rajouter des composants hydrofuges, on ne garantit pas l'étanchéité à 100% et même en ajoutant une bâche pvc car celle-ci garde l'humidité et pourrait faire décoller le carrelage). Au RDC, c'est moins un problème car l'eau peut traverser la chape et s’évacuer dans la terre.
Dans votre cas d'infiltration rapide, si la chape est faite en ciment (sans receveur) il ne devait sûrement pas y avoir de bâche ou pas de matériau hydrofuge.


Le mieux serait donc de vérifier la solution d'installation choisie, et de refaire la douche avec un receveur prêt à carreler et une bonne étanchéité. Sinon, le problème reviendra...


Bon courage!
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Chantemerle Les Blés (26)
Bonjour,

la douche a été faite avec le système de "bâche" PVC

Le conducteur des travaux passe demain matin (je ne pourrai pas être là, ça sera mon épouse) mais je pense qu'il va nos dire ce qu'il nous a dit au téléphone à savoir qu'avec le joint silicone ça devrait être ok.

Dans ce cas comment doit-on procéder, LRAR à l'agence pour les mettre en demeure de réaliser les travaux nécessaires à l'étanchéité de la douche (voire refaire la douche) et refaire le plafond de l'étage inférieur ?

Voici des photos

une avec le beau joint silicone que le plombier a fait (en sachant donc qu'avant il y avait le même fait par mes soins)



une sans le joint ou on voit le jour entre le casson et la faïence

Messages : Env. 100
De : Chantemerle Les Blés (26)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Chantemerle Les Blés (26)
Bonjour,

Le conducteur de travaux est passé, simplement de visu mais également avec un testeur d'humidité a constaté les dégâts et nous a dit que le plafond allé être refait mais qu'il attendait environ 1 mois pour voir si tout sèche, s'il n'y a plus de trace d'humidité. En revanche pour le moment pas de détails sur comment ils vont procéder vu que le bas c'est une seul pièce.

Ne semblait en revanche pas chaud pour faire plus pour la douche car selon lui une douche italienne n'est jamais 100% étanche.

Enfin refaire le plafond sans s'occuper de l'origine du problème...

A suivre
Messages : Env. 100
De : Chantemerle Les Blés (26)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Chantemerle Les Blés (26)
Bonjour,

le conducteur des travaux est passé, il a vérifié l"humidité qui était ok, donc pour lui le joint silicone suffit pour étanchéifier la douche.

Il est ok pour refaire le plafond mais pas la douche vu qu'il n'y a plus d'infiltrations.

Moi ça ne me convient pas, que puis-je faire ? LRAR au Directeur d'agence en expliquant tout le topo ? ça rentre dans le cadre d'une garantie (DO, décennale...) ou dans le cadre d'un article du code de la conso ?

Merci pour vos conseils avisés.
Messages : Env. 100
De : Chantemerle Les Blés (26)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Chantemerle Les Blés (26)
Up,

le conducteur de travaux a demandé au carreleur de passer et de faire un joint en mastic polyuréthane affirmant que cela règlerait le problème pour plusieurs années. On est toujours dans du rafistolage !

Pour moi il y a un défaut évident de conception au niveau de la douche, je pense que la bâche PVC ne remontait pas assez haut d’où les infiltrations suite au joint qui a sauté à la jonction sol/faïence. Que puis-je faire sachant que depuis le 11/04/2013 ça fait plus d'1 an que nous avons réceptionné les travaux !
Messages : Env. 100
De : Chantemerle Les Blés (26)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Bonjour

Vous êtes sous garantie , déclarez le sinistre par LRAC auprès de l'assureur DO .
Messages : Env. 700
De : 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message Savoie
SebG38 a écrit:
Ne semblait en revanche pas chaud pour faire plus pour la douche car selon lui une douche italienne n'est jamais 100% étanche.

Elle est bien bonne celle-là.... vaut mieux entendre ça qu'être sourd mais bon...
C'est étanche à combien de % alors? pose-lui la question... je pense qu'il va te répondre que ça dépend si tu utilises la douche ou pas...
@+
Messages : Env. 70
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le samedi 28 mars 2020 à 00h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création salle de bainsArtisan
Devis création salle de bains
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Qu'est ce qu'une douche à l'italienne ?
Qu'est ce qu'une douche à l'italienne ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de salles de bains
Photos déco de salles de bains
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
12 idées de douches à l'italienne
12 idées de douches à l'italienne
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir