Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel type de radiateur choisir...avez vous des conseils?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.115 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Valenciennes (59)
Bonjour,

Nous sommes en train de réfléchir aux radiateurs que nous allons mettre dans notre maison. c'est un poste que nous nous sommes réservés.

Nous avons opté pour un poêle à bois pour le salon séjour cuisine (pièce ouverte de 52 m carré) qui sera le mode de chauffage principal.

Par contre nous hésitons sur les radiateurs à mettre en complément dans cette même pièce (3 emplacements prévus car peu de pans de murs disponibles) et les autres pièces :

Voici les différents pièces que nous devons équiper :

- salon sajour cuisine = 3 radiateurs
- cellier = 1 rad
- bureau = 1 rad
- couloir = 2 rad
- 3 chambres à l'étage = 3 rad
- salle de bain on a déjà choisi.

Nous hésitons en fait à mettre des radiateurs à inertie dans le salon séjour cuisine car comme nous avons un poêle. J'ai pu lire ici ou là que ce n'était pas nécessaire. De simples rayonnants pourraient suffire.

Pareil dans les autres pièces et notamment les chambres...certains disent que de l'inertie c'est mieux pour la qualité de l'aire et d'autres disent que des rayonnants suffisent.

Pouvez vous nous faire partager vos expériences et vos conseils?

Merci d'avance.
Messages : Env. 70
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez sur la page devis chauffage électrique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des électriciens de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour,

Déjà, il faut proportionner les puissances aux surfaces ou plutôt aux volumes à chauffer.

N'avez-vous pas le gaz de ville qui passe à proximité ??? Pour une maison, ce serait quand même mieux que du chauffage électrique qui est préférable pour de petites surfaces.

Si vous mettez un poêle, il faudrait faire un plan pour que la chaleur se répartisse le plus facilement possible dans toutes les pièces, même si ce n'est pas parfait, ce serait pas mal.

Si vous tenez absolument à mettre du chauffage électrique, on prend généralement 100 watts/m2 ou 40 watts/m3 et un tout petit peu moins si la maison est super isolée.

2 radiateurs pour un couloir ??? est-il si long ce couloir ??? Avec un poêle au bois, mieux vaut éviter les longs couloirs

Les couloirs c'est un peu de la place perdue, donc de nos jours on les réduit.

Il faut faire attention à la puissance totale qui vous obligera de prendre une forte puissance au compteur ou de faire des délestages.

Bien sûr, vous partez du principe que ces radiateurs seront très peu utilisés, un peu le soir pour les chambres pour assurer un complément, et dans le salon pour prendre le relais du poêle lorsqu'il s'éteint.

Vous avez intérêt à prendre un poêle avec un bloc de pierre derrière et sur le dessous, ça prolonge un peu la chauffe après instinction du feu.

Vous auriez aussi la PAC AIR/AIR pour le séjour et cuisine, qui serait plus économique et si les températures ne descendent pas trop bas, ça pourrait peut-être fonctionner chez vous. Il faut voir s'il y en a d'installées dans les habitations, ou dans les commerces.

Et pour les chambres, vous resteriez avec des radiateurs.

Pour le modèle de radiateur, personnellement, je préfère ceux à fluide caloporteur dont l'effet se rapproche du chauffage central. Ce n'est pas la peine de se ruiner pour des radiateurs électriques.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Bonjour
on a a peu près la meme configuration que vous nos radiateurs dans le salon sont allumé juste pour chauffer à 17°C sinon le poêle suffit amplement à nous donner nos 20°C attendu. Le schambres la buanderie et la salle de bain sont chauffé par radiateur.

Pour le type des radiateurs on a de simples panneaux rayonnants...

Pour la pac c'est une bonne idée si vous avez de quoi les payer...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Par contre les radiateurs dans le couloir ça ne sers à RIEN!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Valenciennes (59)
Pour le poêle, nous en avons choisi un en pierre olaire plus un pac....ce qui nous garantit une bonne réserve de chaleur une fois le feu éteint. Par contre pour les radiateurs nous savons bien que l'inertie ou le fluide renvoie une meilleure sensation de chaleur mais la question est de savoir si cela est utile dans la pièce principale vu qu'il y a le poêle. nous avons fait une étude thermique et c'est celle ci qui nous a donné les puissances mini pour les pièces. Pour ma part il me semble que des rayonnants pourraient suffire...mais j'attends vos avis
Messages : Env. 70
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Les rayonnants ne valent guère mieux que les convecteurs. D'ailleurs ils produisent pas mal de convection, et dès que la résistance se coupe, on a plus rien.

Pour les pièces de jour, pensez à bien répartir les radiateurs et de ne pas en mettre tout près du poêle autant que possible.

A noter que lorsqu'on manque de place, il y a des radiateurs hauts (ils sont plus cher, car moins courants.)

Pour les pièces de jour, il vous faut pas loin de 5000 watts de radiateurs. Peut-être que 3 de 1500 watts suffiraient. ou alors deux de 1500 watts et deux de 1000 watts Reste à faire une bonne répartition de la chaleur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Valenciennes (59)
L'étude thermique nous donne comme indication de poser 3*1500W

Effectivement nous avons pens2 à ne pas les poser trop près du poêle à bois. On a aussi pensé à poser des radiateurs verticaux pour le gain de place. Reste à trouver de bon modèles. IL y a le site AUZOON qui en propose en inertie...avez-vous un avis dessus? Toujours ce dilemme inertie/rayonnant car poêle...
Sinon peut être attendre une vente privée ACOVA...
Messages : Env. 70
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 1000 message Loiret
Pas de soucis pour le rayonnant, c'est un bon compromis entre le convecteur et le radiateur et dans une maison suffisamment isolée, même si il se coupe, la chaleur reste das la pièce. C'est ce que j'ai chez moi et je m'étonnes de leur efficacité au regard du prix.Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de taper sur du radiateur à inertie si le poêle/cheminée est là pour atteindre une t° de confort.
Par contre respecte le dimensionnement car le jour ù tu n'utilises pas le poêle/cheminée il faut que tes emetteurs puissent maintenir la pièce à température sans avoir un taux de marche excessif.

mit² Wink
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 13h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir