Retour
Menu utilisateur
Menu

Mes rampants étage+comble aménagé

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 848 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message Lorient (56)
Bonjour à tous.
Je vais bientôt arriver à la rénovation de mon étage (le bas ayant pris du retard avec l'arrivée d'un petit gars dans la famille... ) composé d'un relevé de mur d'1,50m puis partant sur un rampant (x2 côtés de la maison) jusqu'à la panne faitière du comble; qui sera aménagé puisque ouvert (normalement) via une semi mezzanine sur une chambre (en gros pour ranger des vêtements, cartons ou servir de couchage d'appoint.
Alors j'ai lu plusieurs sujets mais j'ai du mal à me décider (et chaque cas étant presque différent...).
J'ai une charpente traditionnelle: ardoises, voliges, chevrons, pannes (2 sablières, 2 intermédiaires et une faitière); pas de ventilation de toiture (pour le moment les combles sont "isolés" avec 60 mm de LDV datant de 1960 et posé sur les solives...).
J'ai également un 2ème grenier que je vais aménager en pièce.Celui ci aura un velux et possède une plaque de verre arasée aux ardoises, histoire d'avoir la lumière.Je compte condamner cette plaque par des ardoises (ou ventil'?) car elle est côté Nord et la fenêtre sera au Sud.
Il doit y avoir un ratio de ventil à prévoir selon la surface de toiture, j'ai peut-être mal cherché?
Ensuite mes chevrons ont une profondeur de 50mm (du coup je ne pense pas isoler entre, suite à la lecture d'un post cette semaine) et les pannes font 225mm de profondeur (ou hauteur).
J'ai dans l'idée de fixer des suspentes sur les chevrons (d'épaisseur adéquate) et peut-être faire des couches croisées.
J'ai pu voir que le déphasage était important et que la LDV était plus faible que la ouate par exemple (ou même la laine de roche?).Le prix est bien sûr important (le nerf de la guerre comme d'hab').
Je n'ai pas vu de LDR en rouleau sur le site de Leroy Pinpin (ça fait un bail que je ne suis pas aller au magasin) et la laine de bois et la ouate?ça se fait en rouleau?ça se tient bien?
Eux préconisent du multicouches à chaque fois (mais non) ou de la LDV et c'est tout hormis les triangles de LDR entre chevrons...
Enfin, au boulot (je bosse dans une société de chauffage ventil...), on isole les gaines parfois et j'ai pu récupérer de la LDV (25mm) kraft alu.Le R ne vaut quasi rien mais par contre ça serait plus pour former le pare vapeur avec cette couche (qui réfléchirait également un peu la chaleur ambiante vers la pièce un peu comme le principe du multicouche.
Donc de l'isolant sous chevrons, nu, en une ou deux couches croisées et une couches de finition avec pare vapeur alu et mes rails et plaques...
Vous en pensez quoi?
Pour les relevés de murs, faut il isoler les rampants avant ou les murs.Ou alors il n'y a aucune incidence?Juste bien joindre les pare vapeurs respectifs...
J'ai également pu récupérer de la laine de roche en panneaux rigides (isol exterieur) ép 120mm, je pourrais mettre ça sur les murs + rajouter un PV?Bon ça mange de la place mais je dépense moins puisque j'ai déjà la cam' (sinon j'ai des rouleaux de LDV en équivalence GR32 mais de chez URSA; quoiqu'ils se tiennent moins je trouve)...
Merci de vos commentaires avisés
Arno
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Lorient (56)
Ne vous prenez pas la tête pour l'aménagement de vos combles...

Allez dans la section devis aménagement des combles du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-75-devis_amenagement_des_combles.php
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis aménagement de comblesArtisan
Devis aménagement de combles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de décoration de combles
Photos de décoration de combles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir