Retour
Menu utilisateur
Menu

Rehausse de toiture

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.487 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Vaux Sur Mer (17)
Mes Seigneurs, Bonjour,

Patrick, nouvel adhérent à ce forum.

J'achète prochainement en Charente Maritime une maison de 1900 environ, sans aucune isolation, que ce soit sous-toiture ou périphérique. Globalement cette maison se compose de 6 pièces de surfaces identiques, que l'on peut shématiser par un rectangle divisé en 6 carrés égaux de 5 mètres de coté chacun. Les murs extérieurs font 50 cm, ceux de refends font 40 cm d'épaisseur. Les grandes longueurs du rectangle représentent les pignons.

Compte tenu de la hauteur restante sous les poutres dans certaines pièces, une isolation par le dessus semble la seule solution raisonnable. Aujourd'hui, la couverture en tuile de terre cuite est posée sur des voliges, elles même posées soit sur des poutres de 5 mètres de long parallèles aux pignons, espacées de 60 cm, soit sur des chevrons espacés de 60 cm soutenus par des pannes/poutres perpendiculaires aux pignons, espacées de 2m environ.

Mon idéal serait d'isoler par le dessus (je me rèpète mais c'est l'age) sous la forme d'une première couche de laine de ... de 150/160 mm d'épaisseur pour un R de 5, puis une couche de panneaux rigides en poly....de 100 mmm d'épaisseur pour un R de 2.5 minimum puis contre-lattage, lattage et couverture suivant une méthode parfois qualifiée de "sarking". Et bien sur en réalisant les travaux moi-même.

Pour ce faire, mon idée actuelle est de superposer aux poutres et chevrons actuels, en m'appuyant sur les murs extérieurs, de refends et des poutres faîtières, des bastaings de 50 par 150 posés parallèlement aux pignons sur le voligeage et calés sur les poutres et chevrons pour compenser les éventuels affaissements de la charpente actuelle, espacés de 60 cm, de remplir les interstices avec la laine de ... puis poser au dessus les panneaux rigides y tutti quanti.

Deux questions sur lesquelles j'apprécierais d'avoir vos avis:

1) la charpente actuelle peut elle supporter cet arrangement ?
2) Si oui, comment réaliser les réhausses de rives ? Pour le moment je pense à un chaînage en béton cellulaire, qui aurait le mérite de la légèreté de pose mais je suis tout ouïe

Au plan de l'urbanisme, même en appliquant cette rehausse d'environ 30 cm, je reste dans les contraintes du P.L.U.

Au plaisr de vous lire,

Patrick
Messages : Env. 10
De : Vaux Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

pour vous donner une réponse, donnez les sections de chaque pièce de bois, les entre axes, longueur, angle de toiture, type de couverture .....et altitude de la construction...


Ludovic..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Vaux Sur Mer (17)
Bonsoir Ludovic,




Les réponses vous parviennent du Pas-de-Calais ou j'habite, donc sujettes à approximations. Je travaille sur photos prises lors d'une visite...


Altitude inférieure à 30 mètres. La couverture est en tuile de terre cuite modèle franche comté, la toiture fait un angle de 19° soit environ 35% sur le versant le plus long. Les poutres longitudinales (parallèles aux pignons) font environ 20 cm x 8 cm, espacées de 60 cm, entre deux murs épais de 40 et 50 cm respectivement, espacés (entraxe) de 4 m 30.



Les autres poutres, de section variables mais jamais inférieures à 20 cm x 10 cm, sont placées perpendiculairement aux pignons tous les 2 mètres environ, entre deux murs également de 40 et 50 cm d'épaisseur espacés de 5 mètres.


Le versant le plus long fait environ 13 m 20. Le bas du versant, sur les premiers 4 m 30 est constitué d'une charpente à poutres parallèles aux pignons, le reste du versant est constitué de poutres perpendiculaires jusqu'à la poutre faîtière.


Mur du fond 50 cm - poutres parallèles sur 4 m - mur de refend 40 cm - 2 m - poutre - 2 m - poutre - 2 m- poutre - 1 m - poutre - 1 m - poutre faîtière. L'autre versant ne mesure que 2 m et quelques, avec une poutre entre la poutre faîtière et le mur de façade.


Espérant avoir été suffisamment précis,


Cordialement, Patrick
Messages : Env. 10
De : Vaux Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le lundi 23 novembre 2020 à 16h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir