Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel bois exotique pour lambourdes ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 10.018 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Roquebrune Cap Martin (6)
Salut les pros du bois ! J'ai choisi des lames en composite pour ma plage de piscine , mais le fabricant déconseille des lambourdes dans ce matériau. J'ai éliminé le pin classe 4, et je me demande quelle essence de bois exotique est la mieux adaptée ? L'OKOUME peut-il convenir ? (prix correct entre 5 et 6 euros le ml ) merci d'avance pour vos conseils.
0
Messages : Env. 40
De : Roquebrune Cap Martin (6)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Drome
Bonjour,

Quels sont vos critères pour avoir mis de côté les lambourdes en pin traité autoclave classe 4 ?

Pour moi et bien d'autres qui ont argumentés sur ce forum, ce type de platelage convient parfaitement.

Slt

JC
1
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Roquebrune Cap Martin (6)
Bonjour LAYS . Mes raisons sont les suivantes : 1- je préfère du bois naturellement classe 4 voire 5 pour certains que du bois traité (souvent chimiquement) pour devenir classe 4. -2- le bois exotique est plus dur, je pense donc que les vis de fixation des clips "accrocheront" mieux dans ce bois que dans du bois tendre comme le pin. -3- certains bois exotiques sont utilisés en milieu marin,c'est plutôt rassurant. Ceci dit, j'ai fait une chape complète tout autour de ma piscine avec les bonnes pentes pour évacuer l'eau de pluie,alors je n'ai peut-être pas besoin de bois exotique pour mes lambourdes, surtout si je place des cales en dessous. Mon idée ,en fait, est de pouvoir conserver mes lambourdes si je change mes lames dans 10 ans. Le pin classe 4 n'est garanti "que" 10 ans. Merci pour cet avis.
0
Messages : Env. 40
De : Roquebrune Cap Martin (6)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Doubs
guimi06 a écrit: J'ai choisi des lames en composite pour ma plage de piscine , mais le fabricant déconseille des lambourdes dans ce matériau.

Bonjour,
Je suis étonné car je croyais que la règle consistait à utiliser pour les lames et les lambourdes des matériaux d'un même coefficient de dilatation. J'ai réalisé une terrasse en ipé il y a 12 ans et à l'époque le fournisseur m'avait conseillé des lambourdes en bois exotique (je ne me souviens plus du nom). 12 ans après la terrasse n'a pas bougé d'un millimètre.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Cinqueux (60)
J'ai mis des lambourdes en composites et ça na pas bougé d'un poil 12 mois après, faut dire qu'il a fait particulierement chaud dans la moitié nord cette année.
Adherent AAMOI n°2773
0
Messages : Env. 200
De : Cinqueux (60)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Drome
Bonjour,

Pour Ives : en 2008 j'ai posé 70m2 de lames composites Géolam Duo 200. Ce fabriquant préconise la pose des lames sur un platelage de lambourdes en pin autoclave classe 4. Et il m'avait déconseillé les lambourdes composites.


Pour Guimio6 : pas de problème côté technique et fiabilité du bois exotique... j'ai pensé au pin classe 4 pour l'aspect financier (car ce serait moins cher que du bois exotique) et largement suffisant pour tenir 20 bonnes années dans les conditions de pose.
Je ne sais pas la marque des lames choisies mais prévoir de les remplacer dans 10 ans est étonnant. Sont-elles garanties seulement pour 10 ans ?

Pour ma terrasse posée en 2008 :
lammes garantie 20 ans
lambourdes pin cl4 garantie 10 ans mais devraient tenir à minima 20 ans par rapport à ma confection. Elles sont posées sur des plots bétons, il y a une bonne aération, j'ai posé un film adapté qui les protègent ; elles ne sont donc pas en contact de l'eau de pluie.


JC
1
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Doubs
LAYS a écrit:en 2008 j'ai posé 70m2 de lames composites Géolam Duo 200.

Bonjour,
Comment vieillit le produit ? Est ce poreux, les taches s’imprègnent elles ?
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre sympa Env. 500 message Haut Rhin
Bonsoir à tous,
je ne pose que des terrasses en bois massif (pin classe 4, ipé, massarandouba, mélèze) et toujours sur du solivage ou des lambourdes en classe 4 et pas un seul problème
dans le cas de pose sur lambourdes, je pose toujours celles-ci sur plots réglables
le composite autour d'une piscine il n'y a pas de risques avec le chlore ou autres produits?
ça reste du plastique, non?
1
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Roquebrune Cap Martin (6)
Bonsoir LAYS .J'ai choisi les lames Terra Nova de Fiberon ( Fiberdeck ) garanties 15 ans. Les changer au bout de 10 ans était une boutade. Quant aux lambourdes,elles poseront directement sur la chape,donc seront en contact avec l'eau de pluie .C'est pourquoi je prends autant de précautions et pense plutôt à du bois exotique, surtout à prix quasi égal à du pin classe 4. Si je posais sur plots béton, je serais moins frileux. Merci pour cet échange très instructif et bonne soirée
0
Messages : Env. 40
De : Roquebrune Cap Martin (6)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photolover Env. 7000 message
guimi06 a écrit:Bonsoir LAYS .J'ai choisi les lames Terra Nova de Fiberon ( Fiberdeck ) garanties 15 ans. Les changer au bout de 10 ans était une boutade. Quant aux lambourdes,elles poseront directement sur la chape,donc seront en contact avec l'eau de pluie .C'est pourquoi je prends autant de précautions et pense plutôt à du bois exotique, surtout à prix quasi égal à du pin classe 4. Si je posais sur plots béton, je serais moins frileux. Merci pour cet échange très instructif et bonne soirée


bonsoir
Les bois, même exotiques, ne sont pas tous faits pour baigner dans l'eau en permanence, certaines lambourdes résisteront à condition que le bois couvre la classe V naturellement. Il vous faudra néanmoins mettre des cales drainantes entre la chape et les lambourdes et des cales entre le platelage et les lambourdes pour éviter les retenues d'eau qui pourraient endommager le composite.
Ne pas oublier aussi qu'avec le composite, vous devez ventiler le dessous du platelage et laisser 10-12cm en dessous du platelage pour la ventilation.
Vous pouvez choisir des lambourdes en exotique, mais choisissez un bois plutôt stable ou moyennement stable comme l'ipé, le bilinga, le doussié, le cumaru, l'itauba, le tatajuba etc .. ils sont tous classe IV. Ceci dit, avec du composite, vous pouvez fort bien vous contenter de pin autoclavé classe 4 si votre ventilation est bien assurée en dessous et si vous mettez des cales là ou il faut.

Pas d'Okoumé, il couvre au mieux la classe 2 à l'intérieur ou sous abri, il est de plus très sensible aux champignons et aux termites.
1
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 09 décembre 2019 à 20h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrasse boisArtisan
Devis terrasse bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Terrasse bois : quelques astuces
Terrasse bois : quelques astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos terrasses bois
Photos terrasses bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir