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Montée de garage

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Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour

J'ai besoin d'un conseil de pro.

Je viens de réaliser les murs pour ma montée de garage. Pour 60 Cm de haut, je réalise une pente de 8 m soit 7.5 %

1) Quel serait le matériaux le moins onéreux pour combler le vide entre les deux murs ?

2) Après avoir remblayé je vais couler une dalle ( 8m de long sur 3m de large ), doit ont faire un joint de dilatation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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De : Hourtin (33)
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Super bloggeur Env. 1000 message 34510 Florensac (34)
Bonjour,
remblayer en tout-venant, tassé tous les 20cm d'épaisseur
tu peux ferrailler legerement ta dalle, mais tu peux aussi mettre des "fibres de verre" (= béton fibré), c'est ce qu'on faisait pour des petites routes en "montagne"
cdlt
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Comme te l'indique Pascani. Remblai calcaire compacté et dalle avec Treillis. Laisse tomber la fibre, elle ne peut t'apporter que des problèmes, et c'est plus chère.
Désolidarise ta dalle de ton mur existant avec un polystyrène 2cm par exemple.
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Super bloggeur Env. 1000 message 34510 Florensac (34)
Gwendalfr, quels problemes ?
responsable technique (en retraite) d'une commune derriere Nice, on faisait régulierement du béton fibré pour des petites routes (5m de large sur mini 30m de longueur)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Peut-être pas avec les mêmes fondations.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Super bloggeur Env. 1000 message 34510 Florensac (34)
Pas de fondation, on peut dire que l'on faisait une dalle "flottante" !!
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Ben disons que dans mon entreprise nous avons fait une dalle fibré une fois, et nous n'avons jamais eu de problème, mais dans ma région, nous somme plusieurs à avoir testé et d'autres ont eu des problèmes de fissurations, et jamais d'explication du le phénomène.
Pour un particulier, la fibre n'a pas vraiment d'intérêt. Le prix est supérieur, et il a le temps de poser un treillis qui va lui couter moins chère.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour toute dalle (dallage) il y a des fondations.

En cas de dallage ordinaire, ça s'appelle une "forme". Et c'est elle, principalement, qui apporte la résistance au dallage.

Le béton n'est qu'une finition.

De plus, à l'extérieur, cette forme doit être "non gélive" et suffisamment épaisse pour mettre le sol (gélif) sous-jacent à l’abri du gel.

Il n'en reste pas moins vrai que je déconseille fortement le béton de fibre : on peut l'employer mais toujours associé à un treillis soudé (c'est précisé en toutes lettres dans le DTU sur les dallages). Il n'y a qu'à voir le nombre de posts où ça a posé problème.

Il n'y a qu'un cas où c'est prévu : en dallage industriel. Mais là, on ne joue pas dans la même cour : ni les mêmes épaisseurs ni le même dosage de fibre, ni les même fibres, ni la même mise en œuvre.

Quand un dallage armé uniquement avec des fibres a un problème, il casse carrément, souvent avec une "touche de piano" et c'est irréparable. Quand il y a un treillis soudé, il se contente de fissurer...
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
En fait pour résumer Yves, idéalement si tu veux faire les choses dans les règles tu dois :

Réaliser tes murs en agglos sur une fondations hors gel et au bon sol.
Monter les agglos et les araser sous dalle.
Coffrer les bords de ton dallage ou utiliser des planelles et réaliser une dallage BA avec treillis et chaînage périphérique.
Sous le dalle une forme en calcaire avec un polyane

Pour l'épaisseur du dallage, je crois qu'une dalle de 12cm doit passer, mais perso je la fais de 16cm ( c'est en plus la hauteur de la planelle )

Je crois avoir détaillé la réalisation dans les règles de l'Art et conforme aux D.T.U.
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Super bloggeur Env. 1000 message 34510 Florensac (34)
Il ne s'agit pas ici de batiment, mais de VOIRIE !!!
certains semblent tout savoir !!!
@+
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
J'imagine que quand vous réalisiez des voiries en béton, l'épaisseur de la dalle était au moins de 25cm ? pour supporter des passages de semi remorque et sur des formes importantes.
On ne parle pas du même ouvrage.
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Super bloggeur Env. 1000 message 34510 Florensac (34)
Non, "route" interdite au camion !!
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
pascani a écrit:Il ne s'agit pas ici de batiment, mais de VOIRIE !!!
certains semblent tout savoir !!!
@+


Ah bon ? Il y a des règles spécifiques pour les ouvrages en béton des voiries ? Les règles ne seraient pas les mêmes ?

J'aimerais bien avoir des références précises

Moi, mes références, c'est le DTU 13.3 et dans le domaine d'application, il est précisé "pour véhicules légers" c'est à dire jusqu'à 3,5 t. Ce n'est pas le cas ?
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Super bloggeur Env. 1000 message 34510 Florensac (34)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pascani, tu es bien gentil mais tu ne penses pas être totalement à coté de la plaque ?

Alors si, je commente

Les fondations de routes sont "normalisées" dans les documents du SETRA (que tu ne dois pas ignorer).

Les recommandations sont :
- des formes de 50 à 100 cm d'épaisseur en matériaux traités et fortement compactés avec des caractéristiques, pour les plus faibles de 20 <= EV2 < 50 MPa. Rien à voir avec ce qui se fait en bâtiment.
- parfois, un traitement du sol sous-jacent à la chaux
- un revêtement qui peut effectivement être en béton fibré avec une résistance minimale à la traction de 4,5 MPa : tu connais beaucoup de béton fibrés dans le bâtiment qui arrivent à ces valeurs ?

Donc là, tu prends une enclume pour écraser une mouche.
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En cache depuis le jeudi 14 mars 2024 à 18h41
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