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Groupe froid type 'split', réversible

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Env. 300 message Grenoble (38)
Bonjour,

J'aimerais ajouter un petit groupe froid type split, réversible, sur ma VMC double flux. L'idée est de pouvoir rafraichir un peu l'été, lorsque les températures extérieures, comme en ce moment, montent à plus de 35°C, et ne retombent pas en dessous de 25°C la nuit ! Avec un groupe réversible, je pourrais également préchauffer l'échangeur l'hiver, aux périodes les plus froides, pour éviter qu'il givre. Et peut-être chauffer un peu ? Comme je suis de toute façon en chauffage électrique (maison passive), c'est tout bénèfe. Je pourrais aussi utiliser ce truc pour chauffer l'eau sanitaire, comme ça se fait avec les gros bidules VMC tout intégrés.

Côté calculs : pour l'été, si l'échangeur froid est placé après l'échangeur de la VMC, il faudrait abaisser la température de l'air de 5-6°C, à un débit de 100m³/h environ (VMC au mini pour éviter de rentrer trop d'air chaud).

Cela donne :

- masse air = 29g/mol
- 1 mol = 22,4l
- Cp air = 1004J/kg/K
- 1J = 1W.s = 2,8.10⁻⁷kW.h

- nombre de mol/h pour 100m³/h : 100 000 / 22,4 = 4500 mol/h
- masse air par heure : 4500 * 29 = 130 kg/h
- énergie : 130 * 1004 = 130 000J/K/h
- puissance : 130 000 * 2,8.10⁻⁷ = 0,0364kW/K

J'ai bon ? Cela ferait en gros 250W pour abaisser de 6°C.

Connaissez-vous des matériels qui pourraient être utilisés pour cette application ? C'est tout petit, il me semble...

Idéalement, il faudrait donc un flexible entre les 2 échangeurs, et que les échangeurs fassent en gros 30cm de côté (ils peuvent être épais). Si je pouvais trouver des trucs assez bruts (sans coquilles plastiques de finition, et avec une régulation minimaliste), ce serait encore mieux.

Merci d'avance.
Frédéric
Messages : Env. 300
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

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Env. 300 message Grenoble (38)
Bon, je reviens un peu sur ce fil...

Je me demandais si la clime d'une voiture ne pourrait pas faire l'affaire ? On doit pouvoir trouver des trucs pas chers à la casse. L'avantage que je vois c'est que pour charger le bignou, il suffit d'aller voir un garagiste (j'envisage de faire quelque chose d'amovible, et d'utiliser des flexibles entre les différents organes).

Est-ce que l'embout sur le vase contenant le gaz est standard ? Puis-je partir sur n'importe quelle modèle ?

Bon, il faudra un moteur pour entraîner le compresseur, mais au moins, ce sera facile de faire varier sa vitesse.

Le seul hic, c'est que ça ne doit pas être réversible... Il faudra prévoir de pouvoir inverser les 2 échangeurs.

Pour ces derniers, je pense les faire faire sur mesure ; j'ai trouvé une petite boîte vers chez moi qui fait ça.

Votre avis ?
Frédéric
Messages : Env. 300
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
fma38 a écrit:Bon, je reviens un peu sur ce fil...

Je me demandais si la clime d'une voiture ne pourrait pas faire l'affaire ? On doit pouvoir trouver des trucs pas chers à la casse. L'avantage que je vois c'est que pour charger le bignou, il suffit d'aller voir un garagiste (j'envisage de faire quelque chose d'amovible, et d'utiliser des flexibles entre les différents organes).

Est-ce que l'embout sur le vase contenant le gaz est standard ? Puis-je partir sur n'importe quelle modèle ?

Bon, il faudra un moteur pour entraîner le compresseur, mais au moins, ce sera facile de faire varier sa vitesse.

Le seul hic, c'est que ça ne doit pas être réversible... Il faudra prévoir de pouvoir inverser les 2 échangeurs.

Pour ces derniers, je pense les faire faire sur mesure ; j'ai trouvé une petite boîte vers chez moi qui fait ça.

Votre avis ?

Bonjour, je détère un peu le sujet, mais j'ai pour idée de faire quelque chose de similaire.
Avez vous pu faire des tests ? Sont ils concluants ?
Merci d'avance
Cyril
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 13 ans
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