Retour
Menu utilisateur
Menu

Évacuation secondaire de fosse pas aux normes, qui appeler ?

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 958 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 50 message Amné (72)
Bonjour !

ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu parler ici, même si je consulte de temps à autre

mon super constructeur SOCOREN se rappelle a moi quelques années après la construction de notre maison ... la fosse septique part en miettes ...

Le contexte, contrat CCMI de 2007 , travaux des assainissements réservé a notre charge.

Lors de la signature du contrat, naif que nous étions nous avons fait confiance au commercial qui pour nous faire "gagner" de l'argent a organisé la pose de la fosse a part ( travaux réservés, le constructeur s'est chargé des devis etc en notre nom ).

il en ressort que personne n'est responsable des aérations de la fosse, le constructeur a bien inclus tout ça dans les travaux, mais la section complète du ccmi est marqué comme travaux réservés, et le terrassier n'a indiqué sur sa facture que "pose et raccordement fosse septique"

la situation aujourd'hui est que l'aération secondaire a été posé par le constructeur non seulement sur le garage accolé ( qui est plus bas que la maison ) , mais en plus l'extracteur est en dessous du faîtage... un contrôleur du SPANC qui passait pour un voisin a jeté un oeuil et nous disait que l'aération n'est pas aux normes, résultat la fosse est bien rongée au niveau du regard ....

du coup qui dois-je contacter, le constructeur ou le terrassier ? vous pensez que ça passe en décennale ?

faut il changer la fosse ? ( j'ouvrirait un autre post pour cette question dans le forum kivabien )

merci de vos avis !

Messages : Env. 50
De : Amné (72)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour, si la corrosion n'a touché que les regards (surtout le dernier, celui du préfiltre), passe encore car il faut savoir que malgré la présence d'une ventilation secondaire en bonne et due forme, il y a souvent un peu de corrosion surtout au niveau du tampon du préfiltre due à l'action plus "importante" de la flore bactérienne à ce niveau la.
Mais cela peut aussi être du à une mauvaise aération de l'installation (je vous confirme aussi la non conformité de votre aération, cette dernière aurait du dépasser de 40 cm au dessus du faitage avec un extracteur statique ou éolien en bout de tuyau) qui est assez lente (ca se fait au fil des années, et non des mois). Donc pour savoir si tout va bien au niveau de la fosse, c'est un peu plus complexe car autant on pourrait dire que si cette dernière est toujours pleine, c'est qu'elle n'est pas fissurée, mais ca n'exclut pas un début de fissure sans toucher à l'étanchéité de cette dernière.
Je dirais que cela vient plus de la problématique de l'absence d'aération au dessus de la toiture, donc de la responsabilité du CST.
Voila dans l'immédiat les premiers éléments de réponse. Dans tous les cas, en attendant "d'arranger" cela, vous pouvez toujours "glisser" un sac poubelle entre la fosse et votre tampon pour diminuer les risques de corrosion de ce dernier. Wink (mais on est bien d'accord que ca résout pas le problème et ne protège nullement la fosse en elle même Wink)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le samedi 27 février 2021 à 00h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir