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Besoin de conseil pour préparer l'installation d'une CLIM

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Env. 300 message Rhone
Bonsoir,

Je vais prochainement faire une pièce de type salle de jeu dans mon sous sol enterré, et j'aimerai installer une clim réversible.
J'ai laissé le thermomètre qui me sert de thermostat pour ma chaudière à gaz dans l'emplacement où il y aura cette salle dans le sous sol, il m'indique 22° et cela ne bouge pas.
La salle fera 22m2, isolée avec de la laine de roche en 75mm + vide d'air de 60mm le tout sur une ossature métallique avec BA13, avec un faux plafond en dalle acoustique à une hauteur de 1m97.

Le but est d'avoir une clim réversible (cela m'évite de mettre un chauffage) silencieuse pour ne pas l'entendre lorsqu'on regarde des films en famille.

Si j'ai bien compris, il faut une clim qui fasse aux alentours de 20/22dB pour qu'elle soit considérée comme silencieuse, et seuls les modèles monosplit avec le compresseur dehors rempli cette tâche ?

N'ayant pas le budget actuellement pour en faire installer une, les travaux de la salle vont bientôt commencé et mon budget est restreint, j'aimerai connaitre les recommandations, les dimensions et les principes à respecter pour construire l'emplacement approprié pour que le jour où le budget se présente, je n'ai plus qu'à la faire installer sans devoir tout tirer les cables et tuyaux, il sera trop tard une fois la salle finie.

Si vous pouvez me dire ce qu'il faut que j'installe à la construction de cette pièce cela m'aiderait fortement ?

Si vous pouvez me donner un ordre de budget pour faire installer ce type de clim réversible pour 22m2 ?



Merci


Ps:s'il vous manque des informations pour répondre, n'hésitez pas
Messages : Env. 300
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Pour ta clim réversible :
Ce qu'il faut que tu prévois techniquement : rien
Ce qu'il faut que tu prévois budgétairement : rien
Tu ne sembles pas du tout contraint à mettre ce genre de matériel, alors n'en mets pas.

C'est un sous-sol enterré, donc par nature ça reste frais l'été. Si tu isoles bien, il y aura peu de chauffage à prévoir, un panneau rayonnent de 1500W suffira amplement.
Par contre prévois un renouvellement de l'air c'est un peu compliqué si le sous-sol est complétement enterré et sans fenêtre mais c'est indispensable pour la salubrité.
Bon travaux.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Rhone
Plantigrade a écrit:Salut,
Pour ta clim réversible :
Ce qu'il faut que tu prévois techniquement : rien
Ce qu'il faut que tu prévois budgétairement : rien
Tu ne sembles pas du tout contraint à mettre ce genre de matériel, alors n'en mets pas.

C'est un sous-sol enterré, donc par nature ça reste frais l'été. Si tu isoles bien, il y aura peu de chauffage à prévoir, un panneau rayonnent de 1500W suffira amplement.
Par contre prévois un renouvellement de l'air c'est un peu compliqué si le sous-sol est complétement enterré et sans fenêtre mais c'est indispensable pour la salubrité.
Bon travaux.


Bonjour,

Effectivement c'est un sous sol enterré, il n'y a que 2m50 environ hors terre pour la porte du garage, donc pas de fenêtre.
Il y a des trous dans les murs, fondation en béton coulé, des trous de 125mm avec un morceau de tuyau PVC pour rejoindre l'extérieur.
Je pense me servir de ces aérations pour mon circuit de VMC.

Il faux bien évidement un bon circuit de VMC, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, ni où mettre les entrées, sorties, où dans la salle et dans le plenum pour aérer les murs, car il y a tout de même de l'humidité à certains endroits, on voit des taches foncées et blanchâtres localisées.

Au sujet du chauffage, tout ceux qui réalisent des salles homecinéma entre autre, préconise de mettre un radiateur pour une question d'humidité dans la salle.

Au sujet de la clim, je peux te garantir que lorsque tu regardes un film à 4 ou 5 dans la pièce, plus la chaleur des électroniques, cela dégage pas mal de chaleur, j'ai fait plusieurs visites dans des salles comme celle que je veux réaliser, et tous les possesseurs de ces salles préconisent de mettre la clim pour un meilleur confort.
La salle sera traitée acoustiquement, aura une isolée phonétique et thermique.

Je me dis qu'il n'y en a peut être pas besoin, mais une fois la salle finie c'est trop tard pour installer une monosplit, et les mobiles sont beaucoup trop bruyantes si je désire faire quelque chose, ce sont des vrais turbines avec leur 45dB quand tout va bien.

D'où mon idée de préparer les circuits de tuyau et électrique ainsi que l'emplacement renforcer pour la fixation, je pourrai toujours aviser sans trop de mal.
Mais pour cela il faut savoir ce qu'il faut faire pour que l'installateur puisse réaliser son travail et ne pas entendre: <<Mr, il faut casser ceci, démonter cela, ...>>

Messages : Env. 300
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Pour un home cinéma, il faut voir, poses la question concernant la nécessité d'une clim sur un forum spécialisé.
Le corps humain au calme dégage env 120W de chaleur, x5=600, plus la chaleur dégagées par les appareils projecteur, ampli... là il faut voir les doc constructeur mais j'estimerais cela entre 500 et 1000W. Donc à la louche 1500W dissipés.
Pas de soucis en hiver, et en été avec un bon taux de renouvellement d'air de l'ordre de 3-4 volume/h soit pour ta pièce (de 22x2=44m3) 180m3/h ça devrais le faire pour un confort de base.
Si tu peux utiliser les ventilations naturelles existantes (les tuyaux PVC dont tu parles) en y raccordant un extracteur à 2 vitesses par exemple ça serai pas mal, par contre le bruit produit par un extracteur de 180m3/h raccordé à une gaine de 125mm sera supérieur à 40dBA. Il est alors nécessaire de disposer l'extracteur dans un coffre isolé phoniquement et poser un piège à sons entre l'extracteur et la grille d’extraction. Les grilles(extraction et amenée d'air) doivent aussi être bien dimensionnées, trop petites les freineront le passage de l'air, le débit voulu ne sera atteint et un sifflement d'air se fera entendre.
Pour en revenir à ta question de base, si la clim est nécessaire pour atteindre de confort désiré, il faut juste prévoir un passage d'environ 100cm² soit un trou de 10x10cm pour y passer les tubes frigorifiques et 1 ou 2 câbles électriques. Ces liaisons relient l’unité intérieure à l'unité extérieure.
L'unité extérieure pourra être fixée sur une console murale.
L'unité intérieure serra idéalement fixée en partie haute d'un mur, le flux d'air vers la longueur de la pièce. elle peut être facilement fixée dans une plaque de plâtre avec des chevilles molly.
Si le mur est monté tu peux passer les tubes frigo dans une large goulotte en PVC, sinon si tu peux les passer dans le doublage.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
3-4 volumes heure pour évacuer 1500W, je suis curieux... mgarrig ?
Plantigrade a écrit:
L'unité intérieure serra idéalement fixée en partie haute d'un mur, le flux d'air vers la longueur de la pièce. elle peut être facilement fixée dans une plaque de plâtre avec des chevilles molly.
Si le mur est monté tu peux passer les tubes frigo dans une large goulotte en PVC, sinon si tu peux les passer dans le doublage.
@+

non
c'est le pire emplacement, inconfort garanti été comme hiver. Froid qui tombe sur les épaules l'été en mode clim, toujours froid aux pieds en hiver

Le meilleur mode c'est les consoles basses, comme on poserait un radiateur, le renouvellement d'air est plus efficace en hiver, et pour la clim le froid ne " tombe " pas

Pour ce qui est à prévoir, si clim, il faut absolument une évacuation des condensats d l'unité intérieure, si possible en gravitaire. On peut se raccorder avec siphon à une évacuation existante.

Certains clims ont un mode silence qui pourrait répondre à ton besoin
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre utile
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Alors quel taux de renouvellement d'air conseillerais-tu fredoche ?
Je ne sais pas si tu as lu correctement le post de notre amis Rakos mais son budget est limité, il ne va pas mettre une console en allège en détente directe c'est vachement plus cher qu'un simple split système mural.
Pour avoir un bon balayage, donc un fonctionnement optimum avec une unité murale il faut la placer comme je l'ai dit. pour le confort c'est autre chose, effectivement, les mouvements d'air produits sont désagréables en hiver, et en été c'est sûr que si tu te colles la tête dessus... Au fait fredoche tu as déjà entendu parler de l'effet Coanda ?
Merci en revanche de préciser qu'il faut prévoir une évacuation des condensats j'avais zappé, pourtant très important. Pour cela un tube pvc de 25mm de diamètre suffit.
Et je me répète Rakos, si tu peux faire sans ce sera bien mieux.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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De : En Bord De Mer (44)
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Env. 1000 message Val D Oise
Plantigrade a écrit:
Pas de soucis en hiver, et en été avec un bon taux de renouvellement d'air de l'ordre de 3-4 volume/h soit pour ta pièce (de 22x2=44m3) 180m3/h ça devrais le faire pour un confort de base.
@+


Bigre !! ça va en faire du vent... Va falloir bien accrocher les moumoutes
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Plantigrade a écrit:Alors quel taux de renouvellement d'air conseillerais-tu fredoche ?

aucun, la clim à base de soufflage forcé, sans hypothèse sur la température de l'air servant au renouvellement... , bref
Plantigrade a écrit:
Je ne sais pas si tu as lu correctement le post de notre amis Rakos mais son budget est limité, il ne va pas mettre une console en allège en détente directe c'est vachement plus cher qu'un simple split système mural.

si j'appliquais une notion bien connue dans mon métier, ça donnerait quelque chose du genre : qualité, confort, bas prix, choisis en 2...
Enfin moi j'ai lu qu'il souhaitait savoir ce qu'il faut préparer
Je donne mon avis, qui ne rejoint pas le tien.
Plantigrade a écrit:
Pour avoir un bon balayage, donc un fonctionnement optimum avec une unité murale il faut la placer comme je l'ai dit. pour le confort c'est autre chose, effectivement, les mouvements d'air produits sont désagréables en hiver, et en été c'est sûr que si tu te colle la tête dessus... Au fait fredoche tu as déjà entendu parlé de l'effet Coanda ?

Vi... ne serait ce pas une bonne explication de cet effet d'air froid qui tombe?... sans se coller dessus, mais bien au milieu de la pièce, là où l'effet coanda ne joue plus.

J'ai le sentiment à te lire que tu confirmes ce que je dis.

J'en discutais la semaine dernière avec un couple d'amis à l'apéro. Ne connaissant pas leur habitat, ils m'expliquaient qu'ils étaient climatisés en multi-split (il fait chaud en ce moment, c'est donc un sujet de conversation) et ne s'en servaient pas, à part en inter-saison. Le mec est chauffagiste au passage (il ne pose pas de clim, pas son boulot).

Le système est celui que tu recommandes, splits muraux en positon haute. Les problèmes sont ceux que je décris. Inconfort été et hiver, c'est dommage tout de même puisque c'est censé être un élément de confort.

Ces splits muraux peuvent très bien apporter du confort à satisfaction, mais je pense qu'ils doivent préalablement être bien étudiés pour que dimensions de la pièce, vitesse de l'air, bruit générés, effet coanda et autres répondent vraiment aux attentes de la personne
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De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Membre utile Env. 600 message Yvelines (78)
Bonjour,

Ayant aussi un budget limité, J'ai installé la semaine dernière une clim réversible d'une gsb 2600 W 1er prix prête à poser : 299 euros dont 15% en bons d'achats + 4 vis spécial béton font un coût d'environ 260 euros.

Facile à installer, les points délicats ou importants à respecter sont les suivants:
- perçage du mur en respectant une inclinaison vers l'extérieur pour l'évacuation des condensats
- les tuyaux en cuivre font environ 4m de longueur : ça peut être trop court ou trop long (encombrement) selon le cas
- ces tuyaux ont un rayon de courbure minimum de 10 cm : y penser pour déterminer l'implémentation
- penser à l'évacuation des condensats

On a fait l'installation à 2 tranquillou, ça a été beaucoup plus simple que je ne pensais, on a juste un peu sué sur le perçage du mur en béton et le clipsage du split.
J'ai testé en mode clim, ça marche bien et est silencieux au fonctionnement.
Je l'ai acheté pour le mode chauffage, ce sera rentabilisé en moins d'un hiver.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Mais, c'est fini oui !
Citation: Bigre !! ça va en faire du vent... Va falloir bien accrocher les moumoutes

A titre d'exemple Smac, une hotte de cuisine digne de ce nom, travail autour de 12 à 15 vol/h et ça ne te décolle pas ton postiche quand tu passes à coté ?
Une unité intérieur de clim fonctionne entre 200 en PV et 500m3/h pour les petits modèle de base.
Citation: J'ai le sentiment à te lire que tu confirmes ce que je dis.
Oui Oui, je confirme une clim dans un petit local comme celui-là créera sans doute de l'inconfort.
Tu la vendrais combien ta clim en split allège, c'est peut-être dans son budget, mais d'après ce qu'il écrit j'en doute.
Citation: Le système est celui que tu recommandes, splits muraux en positon haute. Les problèmes sont ceux que je décris. Inconfort été et hiver, c'est dommage tout de même puisque c'est censé être un élément de confort.

Tout à fait, c'est pourquoi je ne lui recommande pas d'ailleurs si tu me lis bien.
Pour le renouvellement d'air :
Citation: aucun, la clim à base de soufflage forcé, sans hypothèse sur la température de l'air servant au renouvellement... , bref

Alors la excuses moi mais c'est une grosse conn.... Le pauvre rakos, avec ces 5 potes dans son sous-sol clos avec tout son matos + une clim en fonctionnement, je ne leur donne pas une heure avant qu'ils courent vers l'armoire à pharmacie pour y prendre du paracétamol.
A titre d'exemple toujours, la règlementation concernant les locaux tertiaires impose 18m3/h minimum par occupant (alors je sais ce n'est pas un bureau ou travail des gens, je l'assimile ainsi pour l'exemple), donc pour 5 personnes 90m3/h. pour un logement c'est mini 0.5vol/h.
Alors minimum une ventilation naturel hors occupation devrait suffire. En revanche, en occupation je te conseil de passer en mécanique à 60m3/h en petite vitesse et pour l'été les 180m3/h créeront, si le principe de balayage est respecté, une petite brise agréable tout en renouvelant bien l'air.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Pardon je n'ai "aucun" chiffre à recommander pour climatiser à base de ventilation, je ne crois pas que ce soit une solution toujours viable, ou alors on dispose d'une source froide constante

Mais il faut bien évidemment qu'il y ait un renouvellement d'air, à hauteur d'une de tes hypothèses, au minimum en principe la moitié du volume de la pièce par heure.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Bien sûr Rakos, le confort thermique et auditif étant à l’appréciation de chacun je te conseil de brancher le ventilateur sur un variateur qui te permettra d'ajuster sa vitesse à ta guise.

Et j'ai oublié de te dire, tu signales avoir des problèmes d'humidité sur les murs, il faudra résoudre cela avant la pose du doublage, va voir par là il doit y avoir des solutions :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-124120.php%20sous%20sol&start=15
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De : En Bord De Mer (44)
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Env. 300 message Rhone
Mon problème de fuites vient de l'extérieur, tiens un pléonasme Biggrin

Il faudrait décaisser la terre à l'endroit des fuites sur les murs à l'extérieur, une profondeur de 2,30m environ, et cerise sur le gâteau, l'agencement de mon terrain ne permet pas de faire rentrer un bob/pelle de ce coté là Dry

Je me dis que cela ne sert à rien de calfeutrer à l'intérieur par du mortier d'étanchéité + produit d'étanchéité, je ne pense pas que ce la va résoudre les infiltrations !
L'eau va contourner la "rustine" ou passera quand même à travers avec le temps, non ?

Pour un maison de 21 ans c'est un comble de n'avoir pas fait l'étanchéité correctement

Tout ce que j'espère, c'est qu'au fil des années, cela n'effrite pas le béton coulé des fondations et d'affesser la maison
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Dept : Rhone
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En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 18h23
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