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Mon projet est il viable

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Env. 20 message Brest (29)
Bonjour à tous,

Voilà mon tout premier post sur ce forum afin d'avoir votre avis sur mon projet.

Je souhaite aménager mes combles dans une maison que je rénove depuis maintenant 3 ans. Cela fait 2 jours que je me documente avant de me lancer car j'ai un gros doute concernant mon solivage. On trouve pas mal de chose à ce sujet mais je dois avouer que je ne comprend pas forcement tous les concepts liés aux contraintes au travail de bois suivant sa section (j'ai vu des abaques mais c'est pas très clair). En naviguant sur le forum j'ai vu que certains avaient l'air hyper calé d'où mon intervention.

Données:


En bleu se trouve les murs porteurs. Les 1/2 madriers font 38x200. Je n'ai bien sur pas tout représenté.
Comme vous pouvez le voir j'ai 62cm entre chaque solives. J'ai acheter du plancher OSB en 22mm.
Je comptais doubler les solives actuelles avec du 1/2 bastain (175x30) à l'exception de la zone ou sera la salle de bain en réduisant l'entraxe de moitié avec du 1/2 madrier.

Est-ce que cette config est viable? J'ai l'impression que c'est juste pourtant tout l'OSB et l'isolation est stockée en haut (70 m2 d'osb et 200 m2 d'iso sur le solivage non modifié) et il n'y a aucun pb.

Je suis un peu perdu pouvez vous m'aider?
Messages : Env. 20
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Nord
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 600 message Anceaumeville (76)
Salut,

38x200 a 62cm d'entraxe pour 4m70 de portée, c'est très nettement insuffisant pour servir de plancher. Il va falloir que tu prévoies de remplacer tout ça.
Messages : Env. 600
De : Anceaumeville (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Salut

passe en IPE de 120, tu t'embêtera moins

- epaisseur du plancher fini plus fine (12cm IPE plus ce que tu rajoute dessus)
- beaucoup plus costaud et durable que ce que tu annonce
- beaucoup moins lourd a mettre en place que les solives 10/22 en bois qu'il faudrait que tu mette

par contre c'est un plancher qui est deja en place ce que tu nous dit ?


pour mon avis, soit tu renforce donc avec IPE, soit tu fait/refait tout avec IPE 120
d'ailleurs tes jointure de plaque OSB doivent ce faire sur une solive donc les plaque font 250cm de long, on part le plus souvent sur 50 d'entraxe
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Brest (29)
apolon34 a écrit:Salut,

38x200 a 62cm d'entraxe pour 4m70 de portée, c'est très nettement insuffisant pour servir de plancher. Il va falloir que tu prévoies de remplacer tout ça.


C'est config est clairement insuffisante ya pas photo.
J'ai du mal m'expliquer mais ce que je comptais faire initialement c'etait de doubler de part et d'autre pour obtenir du 75x200.

Ce qui est le plus problématique c'est la partie avec une portance de 5,4m. J'ai un peu réfléchi et voilà ce que je compte faire:
- Sur la partie dissymétrique (à droite) je vais tripler la partie ayant une portance de 5,4m.
- sur le reste je vais essayer de rajouter du 38x200 entre l'empoutrement actuel de manière à tomber sur ma solive sur les petite rives. Clairement toutes les petites rives ne tomberont pas forcement sur une solive mais on m'a que ça ne poserait pas de problème si je mettais une entretoise à l'endroit où la plaque tombe dans le vide.

Dans cette config je pense que ça le faire car sur le reste de solivage (hors partie gauche) l'entraxe sera largement inférieur à 60cm.

Est ce que cette config est viable?


NB: poplus le plancher OSB n'est pas encore en place. Je ne sais pas ce qu'est de l'IPE mais si c'est un genre de lambourde (à poser sur l'existant) je ne peux pas réaliser ce montage car je vais être embêter avec la hauteur vis à vis du plafond et des velux.
Messages : Env. 20
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Re

pour moi comme tu le decrit c'est donc tout a refaire, c'est pas quadruplant les solives que tu va avoir du bon boulot.

ce que je disai (IPE=IPN en moins lourds) tu coupe tous tes pseudos solives et oubli ton bricolage du dimanche et donc tu rescelle des IPE de 120 a entraxe de 50cm pour pouvoir poser ton OSB sa te fera gagner en hauteur sous plafond

En gros tu refais ton solivage.
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Brest (29)
plopus a écrit:Re

pour moi comme tu le decrit c'est donc tout a refaire, c'est pas quadruplant les solives que tu va avoir du bon boulot.

ce que je disai (IPE=IPN en moins lourds) tu coupe tous tes pseudos solives et oubli ton bricolage du dimanche et donc tu rescelle des IPE de 120 a entraxe de 50cm pour pouvoir poser ton OSB sa te fera gagner en hauteur sous plafond

En gros tu refais ton solivage.


Oui c'est effectivement la solution la meilleure sauf que je ne peux absolument pas supprimer mes solives actuelles car elle pose sur le mur porteur et la charpente qui porte la toiture est posée sur ces solives (les voliges sont sur des 1/2 madriers qui posent justement sur les solives). Les jambes sont également fixées sur les solives.
Messages : Env. 20
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
?

c'est de la fermette alors (ce qui expliquerai le 38/200)

photos ?
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Brest (29)
plopus a écrit:?

c'est de la fermette alors (ce qui expliquerai le 38/200)

photos ?


Ok je mettrai des photos demain. J'ai regardé les devis que j'avais eu il y a quelques temps pour réaliser le plancher et les 2 entrepreneurs doublais également le solivage actuel. Le premier avec du 200x75 et le second doublais en "20x4". Je vais poser une question très idiote mais 20x4 c'est bien en cm parce que sinon je comprend pas?

A demain.
Messages : Env. 20
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Nord
.......

Citation: Salut,

38x200 a 62cm d'entraxe pour 4m70 de portée, c'est très nettement insuffisant pour servir de plancher. Il va falloir que tu prévoies de remplacer tout ça.


C'est config est clairement insuffisante ya pas photo.



On est clairement sur de la fermette selon ce que vous énoncez.
Hors, sur votre schéma, vous indiquez une portée de mur à mur, ce qui ne convient pas.
La portée réelle d'un entrait en l'industrielle aménageable est la distance qui sépare le blocage des rotules.

Sinon, il est évident que du 38x200 sur une portée de 5.4m se prendrait une flèche de près de 50% rien qu'avec un faux plafond et une isolation sans aucune forme d'exploitation. ou d'accès de service.
Absurde donc et impossible de fait.

Avant de mettre la charrue avant les bœufs, je vous conseille de vous procurez la note de calcul de cette charpente...

-------

Pour ce qui est de vos entrepreneurs qui s'amusent à tout doubler sans la moindre vérification, c'est certifié guignol.
Pour ceux qui vous ont dit de foutre une entretoise pour supporter les rives de votre osb, c'est certifié guignol.

Et enfin...Le lambourdage vous n'y échapperez pas pour des questions d'ordre techniques tout à fait régulières.
Vu que vous avez déja votre osb de 22 sous la main, si dalles de 2500x675, ce sera un entraxe de 50cm sur un lambourdage de section mini 52x80 ou 63x75 au plus courant.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Brest (29)
WhiteForest a écrit:.......

Citation: Salut,

38x200 a 62cm d'entraxe pour 4m70 de portée, c'est très nettement insuffisant pour servir de plancher. Il va falloir que tu prévoies de remplacer tout ça.


C'est config est clairement insuffisante ya pas photo.



On est clairement sur de la fermette selon ce que vous énoncez.
Hors, sur votre schéma, vous indiquez une portée de mur à mur, ce qui ne convient pas.
La portée réelle d'un entrait en l'industrielle aménageable est la distance qui sépare le blocage des rotules.

Sinon, il est évident que du 38x200 sur une portée de 5.4m se prendrait une flèche de près de 50% rien qu'avec un faux plafond et une isolation sans aucune forme d'exploitation. ou d'accès de service.
Absurde donc et impossible de fait.

Avant de mettre la charrue avant les bœufs, je vous conseille de vous procurez la note de calcul de cette charpente...

-------

Pour ce qui est de vos entrepreneurs qui s'amusent à tout doubler sans la moindre vérification, c'est certifié guignol.
Pour ceux qui vous ont dit de foutre une entretoise pour supporter les rives de votre osb, c'est certifié guignol.

Et enfin...Le lambourdage vous n'y échapperez pas pour des questions d'ordre techniques tout à fait régulières.
Vu que vous avez déja votre osb de 22 sous la main, si dalles de 2500x675, ce sera un entraxe de 50cm sur un lambourdage de section mini 52x80 ou 63x75 au plus courant.


Hélas je n'ai même pas eu les plan de ma maison lors de l'achat donc les notes de calcul de la charpente ....... Concernant les entrepreneurs qui sont venus je dois préciser que tout deux était charpentiers de métier donc je tombe un peu des nues.

Je suis étonné de ce que vous avancez par rapport à la fermette qui prendrait une flèche de 50% avec un faux plafond. J'ai déjà un plafond présent en brique plâtrière (qui nécessairement est maintenue par la charpente) et si la fermette se prend bien une flèche, celle ci est ridicule . Quand j'avais commencé à doubler, la nouvelle pièce de bois était quasi à champ partout (allez à 2 mm prêt au max). J'aimerais comprend le truc car j'imagine que vous n'avancez pas cela sans argument.

Autre question vous dites que la portée réelle est la distance qui dépare le blocage des rotules. Je n'ai pas tout le vocabulaire qu'est ce que le blocage des rotules?
D'ailleurs je me demandais si les jambes de forces participait au soutien ou si au contraire cela représentait un appui supplémentaire sur les entraits.

Enfin par rapport au lanbourdage si j'ai bien compris cela est nécessaire pour la mise en place de l'OSB car il faut un entraxe de 50cm. Cependant ça n'apporte rien en terme de solidité du solivage voir ça l'alourdit. Ce sont deux problèmes bien distincts?

En tout cas merci pour votre réponse précise.
Messages : Env. 20
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Tu as pas compris

Ce qu'il dit en gros c'est que si c'etait pas de la fermette, ta pseudo solive 38/200 aurait flechi bien comme il faut or en fernette c'est different et donc a priori elles ont etaient fabriquer pour comble amenageable, ce qui est bizarre c'est ton shema du coup, des fermette de 10M de portée c'est "courant" par contre des fermette de de 5m de portée c'est pas du tout courant
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Brest (29)
Effectivement il y a un truc que j'avais pas du tout compris. Je parle de madrier et 1/2 madrier en référence à la section. Or d'après ce que tu indiques il y a une différence majeure entre une fermette et une solive (type de bois ?) qui lui confère une résistance mécanique supérieure. J'apprend quelque chose et rien que pour cela je ne regrette pas d'avoir lancé ce post avant de commencer.

Voilà quelques photos du plancher et de son assemblage avec la toiture:






Donc je reprend ma question si c'est bien de la fermette que j'ai est-ce que le doublage est suffisant ?
Messages : Env. 20
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Nord
Citation: Donc je reprend ma question si c'est bien de la fermette que j'ai est-ce que le doublage est suffisant ?


C'est effectivement cela...
Je n'évoque pas le doublage...
1/ Parce que cela demande des compétences particulières.
2/ Parce que c'est surtout loin d'être vendu comme nécessaire.

Citation: Hélas je n'ai même pas eu les plan de ma maison lors de l'achat donc les notes de calcul de la charpente .......


Le bâti est-il récent?
Il serait bon de trouver quel fût le constructeur de cette charpente. Avec un peu de chance, soit celle-ci est toujours sous garantie (- de 10 ans tout au moins), soit celui-ci a gardé cette note dans ses archives.
Dans le cas où vous ne trouverez vraiment rien...Je pourrai toujours vous donner un avis...

Citation: Concernant les entrepreneurs qui sont venus je dois préciser que tout deux était charpentiers de métier donc je tombe un peu des nues.


Ce n'est pas le travail d'un charpentier que de calculer, et peu d'entre eux savent le faire a moins qu'ils aient suivi par la suite le cursus pour.
On ne le répétera jamais assez car les gens s’illusionnent trop souvent là-dessus.

Citation: Je suis étonné de ce que vous avancez par rapport à la fermette qui prendrait une flèche de 50%


Comme vous l'avez saisi, ceci serait vrai si ce n'est justement pas de la fermette.

Citation: Autre question vous dites que la portée réelle est la distance qui dépare le blocage des rotules. Je n'ai pas tout le vocabulaire qu'est ce que le blocage des rotules?
D'ailleurs je me demandais si les jambes de forces participait au soutien ou si au contraire cela représentait un appui supplémentaire sur les entraits.


Votre question comporte la réponse.
Le blocage des rotules, ou plus familièrement, les "noeuds" d'une charpente.
Ici j'évoque le noeud qui relie en effet la jambe de force à l'entrait de fermette.
Ce blocage confère à l'entrait un raidissement qui réduit le diviseur du calcul de sa flèche mais non du même ordre qu'un encastrement comme j'ai déjà pu le lire ici car la réaction aux appuis jouent sur le reste de la structure.

De fait, la portée réelle, comme dit au dessus, est celle qui sépare les deux noeuds jambe/entrait se faisant face.

Citation: Enfin par rapport au lanbourdage si j'ai bien compris cela est nécessaire pour la mise en place de l'OSB car il faut un entraxe de 50cm. Cependant ça n'apporte rien en terme de solidité du solivage voir ça l'alourdit. Ce sont deux problèmes bien distincts?


Oui cela alourdit.

Oui, du 22 passera bien mieux sur un entraxe de 50 en terme de rigidité et de surcroit, 50 est un entraxe utile pour une dalle de 2500x675 (si autre format, alors ce sera autre chose). De plus...38mm c'est vraiment pas jojo comme largeur d'appui pour les petites rives de l'OSB.
Même si le DTU donne en théorie 18mm mini, soit 36, on se rend bien compte en pratique que c'est quand même pas l'idéal. Perso, je conseillerai 2.5 pour une largeur d'appui total de 5cm.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
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Env. 20 message Brest (29)
Merci pour cette réponse très précise qui m'aide à comprendre la façon dont ça fonctionne.

Voila une représentation de la manière dont c'est fait:



Toutes les pièces de bois utilisées sont en 200x38.

Ma maison à 40 ans donc je n'ai vraiment aucun document. Si vous êtes capable de dire si cela est suffisant je suis preneur car là ça n'est plus une question de lecture d'abaque!! Ma question concerne surtout la partie dont la fermette à une portance de 5,4m
Messages : Env. 20
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Brest (29)
Je reviens sur le forum afin de donner la solution finale histoire que toute personne faisant une recherche sur le sujet puisse voir la solution à mon post.

Sur la partie du montage ayant la plus grande portance j'avais déjà doublé afin d'avoir du 75x200. Suite à vos posts j'ai finalement fait revenir du 38x200 et je réduis l'entraxe à moins de 30cm.
Sur le reste du montage je réduis également l'entraxe à 30cm sauf sur 2 endroits ou je réduirait à 20 cm environ. Cette irrégularité me permet de faire poser toutes mes rives de plancher OSB. Même si effectivement 38 cm comme surface de contact ça n'est pas le top ça reste toutefois admis et comme je l'avais expliqué le lambourdage s'avère compliqué vis à vis d'un problème de hauteur induit.

La reduction de l'entraxe + le fait que ma charpente actuelle est en fermette c'est risque 0 quant à la portance (sur la partie ayant la plus grande portance c'est béton).

WhiteForest j'ai effectivement pu constater de manière empirique tes propos quant à la différence de portance entre de la fermette et un solivage standard. Pour une même section j'ai pu observer la légère déformation du le 38x200 posé en solivage alors que celui constituant la fermette de bouge pas d'un poil.

Merci à tous ceux qui ont participé au post d'avoir éclairé ma lanterne.
Messages : Env. 20
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Nord
Citation: la différence de portance entre de la fermette et un solivage standard


Tout dépend de ce qu'on entend par "solivage standard".
Il existe quantité de méthodes pour mettre en œuvre un solivage...
Si on parle par ex d'un solivage par encastrement réalisé professionnellement, pour la même section, même portée, même entraxe, celui-ci sera nettement plus rigide qu'en fermette.

Citation: La reduction de l'entraxe + le fait que ma charpente actuelle est en fermette c'est risque 0 quant à la portance (sur la partie ayant la plus grande portance c'est béton).


Non.
Déjà parce qu'il faudrait savoir comment vous allez rapporter ces nouvelles pièces et leur méthode fixation.
Ensuite parce que du 38x200 sur 5.4m de portée avec un entraxe de 30 (même 20 d'ailleurs...) pour un chargement réglementaire à 250, on a une flèche presque au double de sa limite.
N'évoquons même pas la séquence vibratoire qui serait ici une catastrophe et le taux de flexion inadmissible...

...

Simple conseil.
Ne vous improvisez pas..On parle ici de structure pas de papier peint.
En n'y prenant pas garde, vous risqueriez de vouloir faire mieux en faisant en fait mal.

On se leurre quand on croit que nos anciens voyaient légers...
C'est ultra faux, c'est une idée reçue.
On fait bien plus du bâti en carton aujourd'hui qu'hier.

Selon moi, la solution finale est tout bonnement de laisser en l'état, et dans le doute, de laisser la partie à large portée pour la circulation des personnes. Ne stocker pas, ne poser pas de cloisons à cet endroit là etc.
Pour la partie courante, pas de problèmes selon moi...On est dans du très classique.
Le seul côté dérangeant de l'affaire est le plafond en briques plâtrières qui impose un poids conséquent. La prudence serait, soit de foutre en l'air proprement ce plafond pour le remplacer par un BA et faire ce que vous voulez en type d’aménagement (dommage de détruire un plafond tradi selon moi), soit d'éviter les cloisons à doubles parements en BA en remplaçant par de l'alvéolaire ou du lambris et de préférer un revêtement de sol léger qu'un parquet massif.


Enfin...Vous avez aussi toujours la possibilité de faire appel à de véritables entrepreneurs qui prendront au moins la peine de calculer et vous assurez sur ce que vous pouvez faire...
Note de calculs à l'appui, si leurs conclusions portent à envisager un doublement, alors il faudra doubler...

.

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Messages : Env. 200
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Env. 20 message Brest (29)
Citation: Déjà parce qu'il faudrait savoir comment vous allez rapporter ces nouvelles pièces et leur méthode fixation.
Ensuite parce que du 38x200 sur 5.4m de portée avec un entraxe de 30 (même 20 d'ailleurs...) pour un chargement réglementaire à 250, on a une flèche presque au double de sa limite.
N'évoquons même pas la séquence vibratoire qui serait ici une catastrophe et le taux de flexion inadmissible..



Je comprend tout à fait la problématique. Cependant il y a une notion que je ne comprend pas. Si la structure initiale en fermette permettait de supporter mon plancher alors j'ai du mal à comprendre pourquoi l'ajout de pièce supplémentaire mettrait en jeu la solidité finale. Unitairement oui la section n'est pas efficace étant donné la portée. Maintenant j'ai tendance à penser qui peut le plus peut le moins, Je ne vais pas avoir 250kg ponctuellement au centre de la pièce, c'est une simple chambre. J'avais tendance à penser que l'ajout des pièces donnerait dans la globalité une solidité supérieure. Avec votre réponse je suis assez surpris car physiquement je ne comprend pourquoi l'ajout des 200x38 est pire que la config initiale.
Concernant la méthode de fixation je m'interrogeait. Les solives sont en appuies sur les murs porteurs. J'avais imaginé q'un simple appui était suffisant (avec entretoisement régulier pour éviter torsions de la pièce en place). Etais ce la bonne méthode?



Citation: Simple conseil.
Ne vous improvisez pas..On parle ici de structure pas de papier peint.
En n'y prenant pas garde, vous risqueriez de vouloir faire mieux en faisant en fait mal.


Tout à fait d'accord, je ne veux pas m'improviser c'est pour cela que je suis à l'arrêt depuis une semaine car j'ai des doutes et ce genre de dimensionnement n'en laisse pas la place. Maintenant quand je vois les solutions que m'ont proposés les entrepreneurs qui sont venus j'ai un peu l'impression de trop me prendre la tête. Je vous ai dit que deux souhaitait doubler mais lorsque j'ai fait l'acquisition de la maison deux autres était venus proposant encore cette solution. Les mecs étant charpentiers j'ai du mal à imaginer qu'ils risquent leur garantie sans être sur du coup. Après effectivement ils n'ont pas fait de calcul.
Citation:
On se leurre quand on croit que nos anciens voyaient légers...
C'est ultra faux, c'est une idée reçue.
On fait bien plus du bâti en carton aujourd'hui qu'hier.


Je suis assez d'accord avec vous.

Citation:
Selon moi, la solution finale est tout bonnement de laisser en l'état, et dans le doute, de laisser la partie à large portée pour la circulation des personnes. Ne stocker pas, ne poser pas de cloisons à cet endroit là etc.
Pour la partie courante, pas de problèmes selon moi...On est dans du très classique.
Le seul côté dérangeant de l'affaire est le plafond en briques plâtrières qui impose un poids conséquent. La prudence serait, soit de foutre en l'air proprement ce plafond pour le remplacer par un BA et faire ce que vous voulez en type d’aménagement (dommage de détruire un plafond tradi selon moi), soit d'éviter les cloisons à doubles parements en BA en remplaçant par de l'alvéolaire ou du lambris et de préférer un revêtement de sol léger qu'un parquet massif.


Je ne peux hélas pas laisser cette partie pour la circulation. Néanmoins je n'ai pas prévu de cloison dans cette zone (sauf bien sur au niveau des jambes de forces). La seule cloison qui de séparation je l'ai prévue au niveau de mur porteur central.
Pour le plafond en brique je ne le supprimerai pas car le rdc est terminé donc je serai light sur l'aménagement.
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De : Brest (29)
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Env. 200 message Nord
Citation: Cependant il y a une notion que je ne comprend pas [...]


Mais c'est toujours la même notion...
Un entrait de fermette n'a strictement rien avoir avec une solive sur un appui genre muralière par exemple...

Quand donc vous rapportez de nouvelles pièces qui ne sont pas reliés à votre charpente, vous les faites travaillez différemment et le résultat de capacité portante est également différent.

Pour donc répondre directement à une autre question...
C'est ainsi que la solution proposée par les charpentiers que vous avez vu est viable sans aucun doute, mais ce n'est pas ceci que je remets en cause.
Ce que je remets en cause c'est l'utilité de cela...

Évidemment, vous savez...Vous trouverez toujours des gars invoquant des prétextes pour faire le boulot s'ils ne sont pas trop honnêtes...S'il double vos entraits, ça leur fait un chantier, s'il ne les double pas, ça ne leur en fait pas!
Ce n'est pas une question de garantie ou pas...
La question est de ne pas vous faire dépenser de l'argent inutilement.

Voilà pourquoi j'ai signifié en préambule que pour moi ces types étaient des guignols.
Il se peut que vous n'avez rien à faire...Il se peut aussi que seule la partie à large portée soit renforcée. Il se peut enfin...Mais là j'en doute. Que l'ensemble soit renforcé.

Mais tout ça...Sans simulation, impossible de savoir.
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Env. 20 message Brest (29)
Bonjour WhiteForest,

Oui bien sur j'ai bien compris cette notion, bien sur le système de fermette est plus rigide que du 38x200 posé sur le mur porteur, je l'ai bien compris. Dans mon cas si je mets du 38x200 entre mes fermettes cela va travailler différemment. J'aurais eu tendance à penser néanmoins que je gagnerais en rigidité.
Donc pour être tout à fait clair vis à vis de mes doutes voici la question:
la structure sera plus rigide si je double les fermettes (avec donc un entraxe de 60cm) ou si je passe en entraxe 30cm en insérant du 38x200 entre les fermettes? (en ayant bien compris que cela n'est peut être pas nécessaire, maintenant je ne peux pas faire le calcul donc par précaution je préfère rigidifier)

D'ailleurs pour ma culture, dans la théorie (avec des solives posées de la même manière) du 75x200 tous les 60 cm sera plus rigide que du 38x200 tous les 30cm?
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Env. 200 message Nord
Citation: la structure sera plus rigide si je double les fermettes (avec donc un entraxe de 60cm) ou si je passe en entraxe 30cm en insérant du 38x200 entre les fermettes? (en ayant bien compris que cela n'est peut être pas nécessaire, maintenant je ne peux pas faire le calcul donc par précaution je préfère rigidifier)


Si la structure a besoin d'être renforcée il faut doubler les entraits de fermette ainsi que l'on vous l'a proposé.

Citation: D'ailleurs pour ma culture, dans la théorie (avec des solives posées de la même manière) du 75x200 tous les 60 cm sera plus rigide que du 38x200 tous les 30cm?


Le moment d'inertie d'une pièce de bois rectangulaire dépend principalement de sa hauteur. Cette hauteur étant mise au cube dans la formule calculatoire de ce moment.

Prenons en exemple vos sections sur appuis dont la portée serait de 4m et une chgA de 250kg/m².

Avec le 75x200, ent 60cm : on obtient un taux de flexion à environ 175% et une flèche à environ 260%
Si par contre, 38x200, ent 30, comme on réduit certes la section en largeur mais qu'on divise surtout la bande de chargement par deux: les résultats sont en définitive également divisé par deux car l'on obtient un taux de flexion admissible même si limite 90% et une flèche à environ 130%
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Env. 200 message Nord
Finalement, pour ce que je puis vous aider ici...

Renforcer les entraits de fermette si vous doutez mais exigez que l'on vous ponde une note de calculs.
Le cas échéant, profitez en pour faire passer votre charpente au peigne fin.
Vérifications des dispositifs anti-flambement , contreventement, fermette supportant fenêtre de toit, reprise de la trémie etc.
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Env. 20 message Brest (29)
WhiteForest a écrit:Finalement, pour ce que je puis vous aider ici...

Renforcer les entraits de fermette si vous doutez mais exigez que l'on vous ponde une note de calculs.
Le cas échéant, profitez en pour faire passer votre charpente au peigne fin.
Vérifications des dispositifs anti-flambement , contreventement, fermette supportant fenêtre de toit, reprise de la trémie etc.


Merci pour tous vos conseils. Concernant les entraits je vais les doubler. Quant au reste j'ai un collègue qui à un ami charpentier qui vient dans le coin. Je vais le faire passer afin qu'il vérifie la charpente comme vous le conseillez.

Enfin j'ai encore une question à vous poser pour ma culture. Comme vous avez l'air d'être hyper calé je me permet:
Dans votre message précédant vous parlez de taux de flexion et de fleche en pourcentage (exemple fleche de 260%). A quoi correspond ce ratio, comment se définit-t-il?
Messages : Env. 20
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Nord
Le taux de flexion est le taux/ratio du moment fléchissant réel par rapport au moment admissible.
Même chose pour la flèche. Ratio entre flèche réelle et flèche admissible.

Ces théories, ainsi que l'effort tranchant par exemple, dit aussi contrainte au cisaillement, (que j'ai plutôt tendance à négliger) se définissent selon des formules prédéfinies.

...


Citation: Merci pour tous vos conseils.


Avec plaisir...
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Env. 20 message Brest (29)
D'accord c'est donc un ratio de moment de force. Cependant cela n'est pas très parlant pour un non averti. Donc par exemple quand on dit une fleche de 260% cela correspond à un affaissement au centre de la pièce de bois de combien de cm par rapport à sa position au repos?
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
En fonction de la portée, tu as un flèche maxi admissible
généralement, on tourne autour de : fl max=portée/300
donc, avec une portée (par exemple) de 6 m, la flèche maxi serait de : 6/300=2cm
si tu as une fleche réelle de 260%, ca veut dire qu'au calcul on a 5,2 cm de fleche
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Nord
Je me permets de compléter l'explication claire de Gill en soulignant le fait que la flèche admissible est prise selon l'utilisation que l'on fait d'une pièce de bois et qu'il existe en outre plus d'une trentaine de formules calculatoires selon les différents types de charges (uniformément réparties, ponctuelles, variables, etc) ainsi que les différents types d'appuis (encastrement, porte à faux, rotules glissantes ou bloquées etc).
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