Retour
Menu utilisateur
Menu

Est ce de la mérule?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.467 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Bonjour

J'ai fait l'acquisition d'une maison il y a quelques mois que nous renovons peu a peu. Dans la maison il y a une cave qui doit faire dans les 3m2 de large et qui est très humide. il y a un puisard mais qui se remplit assez vite et cet hiver l'eau affleurait a 5 cm dans cette cave.

J'ai acheté une pompe manuelle mais ce n'est pas pratique car elle laisse toujours un fond d'eau dans le puisard avec la hauteur du ventilo aspirant. Bref... la cave ne dispose pas d'aération et il y a un escalier en bois qui y descend sur lequel j'ai retrouvé des sortes de filaments cotoneux et j'espere que ce n'est pas de la mérule.. pouvez vous svp me donner votre avis?

Et j'en profite aussi pour demander comment assainir au mieux cette cave? on m'as parlé de creuser encore le puisard et de le boucher le fond de cave avec du béton spécial mais l'eau ne risque elle pas de remonter ailleurs?

Merci d'avance






Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je ne saurais dire, mais c'est dû à l'excès d'humidité, ça c'est sûr.

J'ai eu quelque chose qui ressemble à ça, le trottoir ayant été regoudronné et donc rehaussé, l'eau s'écoulait dans les grilles d'aération de la cave qui était devenue très humide.

Alors la solution, c'est d'aérer grandement, en ouvrant d'un côté et en aspirant de l'autre ou en poussant de l'air dans la pièce sur le pas de la porte pour chasser l'air humide, si on a une porte donnant sur l'extérieur.

Et aussi on a refait le ciment autour des grilles pour que l'eau de pluie du trottoir n'entre pas.

Il ne faut pas gratter ces champignons, ni y passer de la javel, il faut les chauffer par exemple avec un décapeur thermique en passant et en repassant de façon à les détruire. Ne pas chercher à brûler la surface du bois, avec le risque de mettre le feu, même si ce serait difficile avec l'humidité.

J'ai regardé sur le net les photos de mérule, mais je ne sais pas si c'est ça. en tout cas, il ne faut pas laisser ça.

Et comme on sait qu'avec une bonne ventilation la mérule ne peut pas vivre....

Chez vous, on dirait que l'humidité vient du sol, il faudrait approfondir le puisard à 1 m ou 1,50 m et pomper avec une pompe vide cave automatique ( environ 25 euros en GSB) elle vous sortira l'eau automatiquement dès qu'il y en a et s'arrête automatiquement, et aérer et bien renouveler l'air en permanence. Contrôler avec un hygromètre.

Il faudrait avec un tuyau d'au moins 12 cm de diamètre, amener de l'air de l'extérieur près du sol, et aspirer au côté opposé dans le haut. Chez moi, le premier jour j'avais tout ouvert au maximum et j'avais mis 3 gros ventilos.

ça s'est amélioré, mais je continue.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Merci pour ces infos. En fait j'ai déja une pompe vide cave "eau chargée" mais selon la notice elle n'est pas faite pour vider en permanence. J'ai un trou qui longe en dessous la maison et qui fait 80mm et qui arrive de cette cave, je songais a mettre un petit extracteur d'air sur celui ci mais la plupart sont dimensionnés pour du 100 donc je ne sais si cela fonctionerai si bien que ça, je ne peux pas vraiment creuser plus ce serait trop compliqué vu la configuration du lieu.

Autrement d'autres avis sur la présence ou non de mérule au vu de mes photos? Je vais tout de meme peut etre aviser dans le doute pour un décapeur thermique mais j'aimerai bien savoir de quoi il sagit tout de meme
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, voilà un lien qui vous permet de faire des comparaisons.

https://www.google.fr/search[...]photos+de+mérule&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=tRsUUsSZH8el0AXLoYCQ

Je crains que ce soit un début, donc il faut agir vite, ne pas gratter sinon on répand les spores, mais brûler de façon à la tuer, en faisant plusieurs passages de façon à ce qu'elle ne puisse pas en réchapper.

Il ne faut pas se laisser gagner par cette cochonnerie, sinon énormes frais à prévoir. ça URGE !!!!

Je me demande si le décapeur thermique ne risque pas de faire voler les spores, j'ai envie d'utiliser un vieux fer à repasser. Je le brancherai le temps qu'il chauffe ensuite je le débrancherai, puisqu'il reste chaud un bon moment, et je l'appliquerai sur les traces blanches, et je reviendrai dessus, ainsi rien ne risque de voler.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Quelques nouvelles : hier j'ai brulé ces saloperies avec un petit chalumeau a gaz (le truc de camping qui fait une flamme bleue) ... je voyait bien ces choses blanches se retracter sous l'effet du feu.... ensuite j'ai sorti l'escalier et pour l'instant il est dans mon jardin....

la question c'est que faire pour les murs autour? je n'ai pas constaté de visu de choses suspectes mais bon... par contre sur un petit bout de bois qui faisait office de cale j'ai retrouvé une sorte de champignon plus developpé mais on dirait que ca ressemble pas forcément a la mérule?? qu'en pensez vous?

Je vous met les photos en dessous! et merci pour l'aide fournie en tout cas







Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Dinan (22)
Bonsoir,

Ce n'est pas de la mérule, au vu des photos.
Mais faut nettoyer tout ça, et surtout bien aérer!
Pour le problème d'eau, pas de solution efficace...Avant tout de chose, il faut déterminer quelle est l'origine de cette eau: Nappe phréatique? Remontées capillaires? les 2?
Il faudrait réaliser un cuvelage béton étanche, mais trop compliqué pour une petite cave....Donc préférer un enduit au mortier hydrofuge au sol et en remontées sur les murs...

Bon courage.
Messages : Env. 10
De : Dinan (22)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 03 janvier 2022 à 17h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir