Menu utilisateur
Menu

Information concernant les variateurs de vitesse

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 951 fois
labrute86
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Ancienneté : + de 4 ans
Le 02/09/2013 à 23h00
Information concernant les variateurs de vitesse
Bonjours, je suis présentement dans un cours d'optimisation au niveau collégiale et j'aimerais savoir comment optimiser un ventilateur et son moteur à l'aide d'un variateur de vitesse.

Je ne sais pas trop par ou commencer avec mes calculs. J'ai toute les informations sur le ventilateur mais je sais pas comment je peux optimiser mon ventilateur grâce au variateur de vitesse afin d'économiser de l'énergie et de l'argent$.

Merci de vos conseils !!!!!
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de climatisation...

Allez dans la section devis climatisation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-19-devis_climatisation.php
Plantigrade

Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 03/09/2013 à 13h29
Salut, et bienvenu a toi.

Tu devrais le préciser que tu es Québecois, car sur un forum Français ton vocabulaire est, comment te dire, un peu original.
Par exemple chez nous "présentement" n'existe pas, on dit "actuellement", et "collégiale" chez nous c'est une église, pour toi c'est un niveau scolaire qui est le "lycée" chez nous.
Tu es où au Quebec ? quel temps y fait-il en ce moment ?

Pour ton sujet il faudrait nous préciser le type de moteur qui entraine la turbine (ventilateur), moteur universel, à courant continu, ou asynchrone ? De quel type de turbine s'agit-il, à action ou a réaction ?
Si tu ne sais pas, décris nous la bête.
@+
0
Partager
labrute86
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Ancienneté : + de 4 ans
Le 03/09/2013 à 22h53
Oui je suis québécois et j'avais aussi remarqué que le site était français ahah. Il fait beau par chez nous, il fait au alentour de 18 à 24oC. Automne s'en vient tranquillement

Pour ce qui est de mon sujet, mon moteur est à courant continue triphasé, avec un courant de 575 Volt. Mon ventilateur est dans un système de ventilation en H avec débit variable. La puissance de sortie de l'arbre de mon moteur est de 32,77 kW.

Je voudrais savoir comment représenter une économie d'énergie à l'aide de calcul.

Merci
0
Partager
Plantigrade

Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 04/09/2013 à 01h04
A le fameux automne Québécois, il parait que c'est magnifique ces érables qui rougissent, de toute beauté comme vous avez coutume de dire. Il faut que je vois ça au moins une fois dans ma vie.
Trêve de rêverie,

Ton moteur, il n'est pas à courant continu car on ne parle pas de phase en courant continu mais de pôles et il y en a deux : + et -. Il doit s'agir d'un moteur asynchrone triphasé, ce sont les plus utilisés pour entrainer les turbines des CTA (centrale de traitement d'air).

33kW Ohmy c'est de la très grosse machine, quand je parlais de bête je ne m'était pas trompé. Ça existe mais il faut bien dire que ce n'est pas fréquent. En application de telles puissances permettent de ventiler de très grands halls. Tu l'as vu cette grosse bestiole ou c'est simplement sorti d'un énoncé ?

Tu parles de système de ventilation en H, cela signifie qu'il y a un extracteur et un insufflateur et qu'ils sont reliés par un caisson de mélange pour permettre de diluer une partie de l'air extrait avec l'air neuf afin d'augmenter la température de ce dernier. Il y a deux flux donc deux groupes motoventilateurs.

Pour le calcul, sans l'énoncé complet et toutes les docs techniques des appareils ça va être compliqué (même avec ça va pas être simple). Et puis faire le calcul c'est ton boulot d'étudiant.
Je peut tenter de te donner la marche à suivre et t'indiquer une approche technique pour arriver à tes fins.

Il faut savoir qu'une turbine travail sur un point ou concorde la pression statique et le débit d'air. Pour avoir un fonctionnement optimal, le plus économe possible, il faut que ce point soit juste sur la courbe de fonctionnement du groupe motoventilateur. Il faut déjà sélectionner ce groupe pour obtenir en débit max un point de fonctionnement juste en dessous de la courbe.
Si le débit diminue, il est possible de réduire la consommation du moteur en réduisant sa vitesse à l'aide d'un variateur de fréquence afin de modifier la courbe de fonctionnement du groupe.
Le variateur sera commander par un automate programmable avec une sortie 0-10V. Les consignes peuvent être transmises à l'automate de divers manières. La plus simple est par paliers si ont les connait. La plus complexe est d'utiliser une sonde de pression placée dans le flux d'air. Celle-ci enverra un signal analogique à l'automate. Si la pression mesurée augmente, cela signifie que le débit d'air demandé est moindre, la vitesse du moteur (et sa puissance par là même) peut alors être réduite. Avec la sonde, la puissance s'adaptera toujours à la demande, les consommations seront donc réduites.
Pour ne pas prendre en considération les différences de pression dues aux turbulences l'automate devra embarquer un régulateur numérique type PID.

Pas banal comme sujet sur un forum de construction mais très intéressant.
Pour plus de précisions n'hésites pas.
@+
0
Partager
labrute86
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Ancienneté : + de 4 ans
Le 04/09/2013 à 03h52
Merci énormément, j'apprécie la réponse. Cela va m'aider pour mes recherches !

Et aussi, je crois sincèrement que vous devriez venir voir l'automne Érable du Québec ! C'est vraiment beau et chaleureux !!
0
Partager
En cache depuis le lundi 27 novembre 2017 à 02h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Gaine technique PAC Air/Air »
Discussion lancée par myphi - 3 réponses
« Split avec pompe de relevage intégrée »
Discussion lancée par BenMel - 9 réponses
« Quelle puissance clim? Cout ? »
Discussion lancée par napo93290 - 18 réponses
« Climatisation/Aération : besoin de conseils »
Discussion lancée par sebala68 - 2 réponses
« Temperation Aldès : une climatisation reversible ? »
Discussion lancée par flkoliv - 3 réponses
« Tuyaux dans la chape utilisable pour climatisation ? »
Discussion lancée par ArnaudTlse - 8 réponses
« Difference entre clim et pompe a chaleur »
Discussion lancée par micka84 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis climatisationArtisan
Devis climatisation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir