Retour
Menu utilisateur
Menu

Classement qualité cuisine

Ce sujet comporte 564 messages et a été affiché 496.177 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
161
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 300 message Labenne (40)
Bonjour,

Quelle est physiquement et concrètement la différence de qualité à la fabrication et au montage entre :
- une cuisine dite en kit mais montée en usine,
- et une cuisine (pas en kit, type Schmidt, Alno,...) montée en usine svp ?

Visseries ? Champs ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Labenne (40)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Le Neubourg (27)
Et les cuisines Confo, où les classer ?
Bas de gamme ou "pire" que le bas de gamme ?
En effet , peu de différences avec les cuisines Ikéa.
les prix sont équivalents.
Messages : Env. 10
De : Le Neubourg (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Val D Oise
Salut,

Je ne connais pas leur cuisines, je pense qu'ils ont comme chez but leur concurrent historique une gamme de kit plus que d'entrée de gamme (à laquelle je préférerais sans nulle hésitation conseiller ikéa) et une gamme supérieure de bien meilleure facture.

Chez but c'est du nobilia, chez confo je ne sais pas, en fait de manière générale l'enseigne n'étant pas exceptionnelle je n'ai pas été voir leur cuisine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Yvelines
et visiblement en ce moment il y a des promos
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Indre Et Loire
bonjour à tous,

nous sommes en pleine réflexion pour notre 1ére cuisine.
il y a dans notre région (la Touraine)un cuisiniste qui s'appelle Féve ; qlq'un en a t-il déjà entendu parler ? si oui quel est le budget moyen nécessaire ?

peut être connaissez d'autres cuisinistes recommandables dans la région ???

d'avance merci
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Aude
Bonjour à tous,
avant tout je me présente: je pose des cuisines depuis plusieurs années (10 ans) et peux essayer de répondre à quelques unes de vos questions. Tout d'abord ne pas mélanger KIT (KIT monté est pour moi du KIT!) et montage usine. En effet en usine point de vis..., juste des tourillons des rainures, de la colle et un collage sous presse! Un montage usine est la garantie (théorique) d'un meuble rigide, d'équerre, donc facile à poser, portes et tiroirs faciles à régler et qui vieillira trés bien (la pose c'est 60% de la qualité). Je dis théorique car j'ai vu quelques loupés, par contre pour le KIT essayez l'equerre, des fois les facades sont inréglables (meuble de niveau mais pas d'équerre)! De préférence choisissez une entreprise qui a des poseurs maison (sauf moi, bien entendu!), qui a une décennale (obligatoire) et fuyez les ventes avec "passage de main".
Ensuite sachez que Cuisines Plus ne fait pas ses cuisines, ils ont du YOU, et d'autres (faut que je retrouve les noms). Enfin, YOU vend à tout le monde BUT, les petits artisants etc... Cuisine Plus fonctionne magasin par magasin, certains sont bien d'autres pas, se renseigner.
Je sais bien qu'il y a ce que l'on veut et ce que l'on peut se payer et que le KIT est une possibilé de séquiper, malgrés tout fuyez les meubles sans vide sanitaire, les fonds agrafés, les meubles hauts avec fixations invisibles (il faut voir les boitiers).
Enfin, ce qui fait le prix d'une cuisine ne se détecte pas facilement, si vous hésitez entre 2 portes de 2 cuisinistes demandez un échantillon et comparez les portes côtes à côte: on n'imagine la différence qu'il peut y avoir entrre 2 laques!
Pour infos (généralités!) les Allemands laquent sur du mélaminé les Italiens (de qualité) sur du médium.
Pour comparer la qualité: les épaisseurs de portes, le revêtement des portes (si polymère: épaisseur du polymère, les japonais sont les meilleurs) les épaisseurs de panneaux, la densité des panneaux, les chants, les pieds, la matière des plinthes, la quincaillerie, l'aménagement des placards et tiroirs (cher, mais c'est ca le confort!). Bien sûr même un spécialiste s'y perd, c'est pour ça qu'il y a des magasins et des gammes. Les coef de ventes sont aux alentours de 2.1: Comparez, mais pas entre IKEA et SCHMIDT!
Enfin pour conclure, si dans 10 ans une charnière lâche, garantie ou pas vous irez au brico du coin en acheter une neuve et vous la remplacerez, des 20 ans ou 25 ans de garantie ca rime à quoi? (ceux qui ont une garantie VOGICA, MARTIVAL...). De toute façon dans 5 ans au mieux votre modèle n'existera plus, alors si un revêtement de porte se décolle...

A+
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 400 message Haute Vienne
Faire un classement en catégorie, c'est bien, mais sur quels critères peut-on décider de la catégorie? si on exclu le prix qui ne peut pas être un élément de classement sur la qualité? quelle différence entre moyen bas, moyen haut...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Meurthe Et Moselle
Bonsoir,


outre le tarif qui est sensé suivre et monter suivant la qualité (mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas)

classifier une marque de cuisine est très réducteur - chaque cuisiniste proposant notamment différentes gammes de produits.

Maintenant les critères de comparaison, parmi d'autres pourraient être les suivants :

Assemblage et montage :
- kit
- kit assemblé par un monteur - çà reste du kit au départ
- meubles assemblés d'usine
- fabrication artisanale

la qualité d'un kit n'est pas plus mauvaise que celle d''un caisson assemblé d'usine. (s'ils ont des propriétés comparables bien sûr)
La différence : dans l'un on voit les fixations, dans l'autre nom - les meubles sont tourillonnés, ou lamellés, et collés.

Il serait toutefois faux de croire qu'une caisse assemblée en usine est meilleure qu'un kit - il faut comparer leur caractèristiques :
- épaisseur et densité,
- coloris disponibles assortis ou non aux portes;
- habillages à ajouter pour dissimuler les côtés ou non
- existence ou non d'un vide sanitaire à l'arrière du meuble
- type de fixation du fond, en rainure ou cloué ou agraffé, j'ai même vu collé au double face ....;
- épaisseur du fond - lui a beaucoup d'importance, c'est de lui dont dépend l'équerrage et l'aplomb correct d'un meuble - à la limite son épaisseur est proportionnellement plus importante que celle du caisson.

La quincaillerie :
- bien sûr zieuter la marque - certaine sont d'origine un gage de qualité, comme Hettich, Blum ou Grass
- mais là aussi prudence : dire que telle marque de cuisine travaillant avec Blum ou avec Grass est un gage de qualité - oui et non !
Blum comme Grass et comme d'autres, ont une gamme réservée pour certaines chaines de cuisine -
Le Blum utilisé chez Ikéa par exemple, n'est pas du tout le même Blum que celui utilisé par Leicht ou un indépendant.
Idem pour Grass utilisé chez des "gros" de la cuisine, mais avec une gamme spéciale, en deçà de celle utilisée d'aures cuisinistes, ou par des artisans. Notamment au niveau des attaches de façades démontables "sans outil"
- les piètements de meubles : traversants ou non traversants - traversants, vous voyez la fixation dans le meuble - Piètement plastique ? piètement métal ? diamètre des tubes ? Piètement en une ou plusieurs pièces ? Latitude de réglage, etc, ....
- etc,

Les plans de travail :
- un plan stratifié n'est pas un plan stratifié identique partout - Aujourd'hui l'épaisseur est quasiment identique partout, mais suivant les marques de plans de travail commercialisées par les différents cuisinistes, vous avez en revêtement du CPL (basse pression) ou de l'HPL (haute pression) et pourtant de loin tout se ressemble.
- voir le contrebalancement des plans de travail aussi. Contrebalancés en strat ? en kraft ? etc, ....
- en cas de plans stratifiés postformé, existence ou non d'une goutte d'eau sous l'avant ? type d'assemblage entre plans, etc, ....
- les quartz - il y a beaucoup de fabricants de quartz - de loin tout se ressemble, mais ils n'ont pas tous les mêmes composants, ni les mêmes propriétés, ni donc les mêmes garanties
- les céramiques - même remarque que pour les quartz
- idem pour les bois, les inox et surtout, surtout, les résines (de type corian, karsyl et autres)

La qualité, la pertinence et la date où est effectuée le métré :
- pour vraiment prendre connaissance d'un dossier et d'un projet, il faut normalement le voir - inadmissible, à part sur du neuf, de concevoir quelque chose sans un métré préalable par le vendeur
- existence d'un second métré après la préparation du chantier en vue de recevoir la cuisine, ou non.
çà aussi çà doit être pris en compte pour préjuger de la qualité d'une cuisine.

Etc, etc, etc, etc,


Alors autant si chez un petit, un indépendant ou un artisan, vous avez souvent les meilleurs de ces points réunis, parce qu'ils ont la latitude :
- soit de fabriquer, et auquel cas sélectionner les composants,
- soit de trier et combiner différents fournisseurs (les meubles chez l'un, les plans chez l'autre, etc, ) pour obtenir un produit qualitatif.

Autant dans les chaines, et les différentes enseignes, de l'entrée de gamme, au très haut de gamme, en passant par tous les rangs selon lesquels on classe un cuisiniste :
- entrée de gamme
- entrée / milieu de gamme
- milieu de gamme
- milieu / haut de gamme,
- haut de gamme
- très haut de gamme,
là il n'est pas possible de pouvoir les classer de manière ferme dans une catégorie - c'est une moyenne qui est faite, et cette moyenne si on gratte un peu, en fait çà ne veux pas dire grand'chose !

Parce que vous pouvez avoir une caisse de très bonne qualité niveau pression et mode d'assemblage, mais avec un fond en isorel qui rend l'aplomb du meuble très très aléatoire.
Et vous pouvez avoir un caisson de plus faible densité et épaisseur, mais équipé d'un fond en 8mm rigide, qui stabilise complètement le meuble, lui assurant un équerrage impeccable
Comme vous pouvez avoir de bonnes caisses, rigides, bien équipées, etc, réhaussé d'un plan de travail stratifié CPL, qui dans le temps ne tient pas tellement la route...

C'est donc trop réducteur d'essayer une classification entre cuisinistes, parce qu'il y a trop de critères en balance, et trop de gammes chez chacun.

Parce que dans la liste ci-dessus, il manque un élément important : la façade.
Et çà les façades, chez tous les cuisinsites, vous en trouverez en entrée de gamme, en milieu, voire en haut et en très haut de gamme
Et un caisson très "léger" d'un point de vue fabrication, peut très bien recevoir une superbe porte laquée 5 couches.
Comme un très bon meuble, peut recevoir une porte qualitativement très légère.

la classification est donc très difficile à faire, parce qu'un cuisiniste peut utiliser des éléments entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme au sein d'une seule cuisine.

ormis les basics, casto, leroy, etc, qui demeurent en entrée de gamme, et les bulthaup et autres poggen pohl qui ne naviguent que dans le haut et le très haut de gamme.
Le reste n'est pas "rangeable" dans une seule catégorie.

Désolée pour la longueur de ce post , mais peut-être celà peut-il permettre de voir tous les critères à prendre en compte pour se faire un jugement sur une marque de cuisine.

Et encore, je pourrais en ajouter .... les équipements intérieurs par exemple.
Il existe des produits, gages de qualité, comme l'accessoirisation intérieure Kessebohmer.
Mais il y en a des moins bons, et qui pourtant équipent certains "grands noms" de la cuisine, mais on ne pense pas à comparer tous ces éléments.
Il y a aussi les poignées, les luminaires, les piètements et consoles divers, etc, etc, etc, .....

Beaucoup, beaucoup d'éléments à étudier avant de se faire une véritable opinion sur la qualité d'une cuisine.
Et le prix, même si c'est un indicateur chez les hauts et très hauts de gamme, l'est beaucoup moins dans les autres catégories, il ne veut rien dire du tout.
Du pas terrible peut être vendu très cher - mais l'inverse est en revanche très rare, voire impossible.

voilou

(vraiment désolée pour la longueur.... )
Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photolover Env. 10 message Montauban (82)
bonjour a tous actuellement je démarche pour trouver "la"cuisine de mes reves et j'hésite entre cuisinella et cuisaline.Quelqu'un connait-il cette enseigne qui se situe plutot dans le sud de la France.Pouvez-vous m'aidez dans mon choix en m'apportant quelques conseils pour ne pas tomber dans le panneau des commerciaux...merci
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 10
De : Montauban (82)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Cuisinella sort des même chaînes de fabrication que Schmidt (dans le 67). Cuisaline je ne connais pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Moselle
Mystik 89:

Un grand merci pour tes explications: elles répondent à mes préoccupations du moment mais il n'en reste pas moins que pour un acheteur lambda il reste quand même bien difficile de vérifier tous les critères énoncés.
Messages : Env. 400
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
bonjour;

Quelqu'un pourrais me dire lequel entre "Teissa" ou "Cuisine réferences" est le mieux comme produit.

merci d'avance
joey
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Ille Et Vilaine
joey-W a écrit:bonjour;

Quelqu'un pourrais me dire lequel entre "Teissa" ou "Cuisine réferences" est le mieux comme produit.

merci d'avance
joey


Cuisines references n'est pas une marque de cuisine. Mais une enseigne qui travaille avec plusieurs fournisseurs.
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
En effet, bonne remarque de typoon !
Puis ce type de classement m'horripile quand je vois que l'on mélange Fournisseurs/approvisionneurs/négociants avec de réeels fabricants, c'est du grand n'importe quoi Wink
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Aveyron
bonjour .
quelq'un connaitrait il les cuisines italiennes ciesse cucina?
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 26 avril 2024 à 16h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
19
13

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 superbes cuisines avec ilôt central
16 superbes cuisines avec ilôt central
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

161
abonnés
surveillent ce sujet
Voir