Retour
Menu utilisateur
Menu

Domotique avec volets somfy

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.163 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Strasbourg (67)
Bonjour,

Je dispose actuellement de volets roulants avec motorisation Somfy. Chaque volet a une commande sans fils RTS somfy et j'ai un télécommande Telis 4 qui me permet de fermer certains ensembles de volets.


Je vais investir dans une alarme qui permet de piloter des volets ou des éclairages à distance. L'installateur m'indique qu'il doit pouvoir relier la central de l'alarme à un relais/contacteur qui lui actionnera les volet. Mais j'ai simplement la télécommande sans fils. A ma connaissance, il n'existe pas chez Somfy de boitier qu'il serait possible de relier à l'alarme en filaire et qui commanderait les volets en sans fils.

J'ai trouvé une solution un peu compliquée pour un novice qui consiste à ouvrir la télécommande telis et relier les boutons à un relais (de type TCW180b de teracom). Ce relais pourrait être ensuite relié à l'alarme......
http://www.planete-domotique.com/blog/2013/01/12/comment-piloter-ses-volets-somfy-avec-un-systeme-domotique-tiers/

Existe-t-il des solutions plus simples (autres que d'acheter une alarme Somfy).

Merci

Oryx
Messages : Env. 50
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation domotique...

Allez dans la section devis domotique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-69-devis_domotique.php
 
Super Aviseur Env. 600 message Aubry Du Hainaut (59)
Bonjour ,
et dans chaque boitier (à coté du volet) tu à les recepteur RTS , sans bouton? tout se passe maintenant par telecommande pour l'ouverture et la fermeture ?
Picto recompense Super Aviseur
Messages : Env. 600
De : Aubry Du Hainaut (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Strasbourg (67)
Bonjour,
A côté de chaque volet j'ai une télécommande individuelle sans fil fixée au mur qui actionne le volet en RTS. Et j'ai la télécommande Telis 4 ou chaque canal actionne un groupe de volets( 1 pour chaque niveau).
Que ce soient les télécommandes individuelles ou la telis, elles communiquent toutes directement avec le moteur du volet (à moins que je ne me trompe). D'où la difficulté de domotiser leur fonctionnement. S'il existait un boitier qui centralise les communications avec les volets, on pourrait connecter dessus le module qui gère la domotique (ou alarme dans mon cas).
Messages : Env. 50
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super Aviseur Env. 600 message Aubry Du Hainaut (59)
Oui voila le probleme , tout l'ensemble aurai été filaire ça aurai été beaucoup plus simple .
Mais il existe des genre de grosse telecommande chez somfy qui gere tout , avec les horaires d'ouverture de volet et de fermeture etc etc ....
ensuite si tu veux passer par une alarme autre que somy la c'est encore une complication en plus . Mais moi je serai à ta place je prendrai alarme somfy directement car ça sera plus simple , meme par la suite pour faire evoluer tout ta domotique , si tu reste en somfy ça sera mieux et y compris pour tout avoir acces avec un smarphone.
Si vraiment tu veu changer et passer autre que somfy , la je ne serai pas du tout te renseigner , et j'espere que d'autre pouron te repondre , mais je pense qu'il faudrai une alarme qui envoie le signale à un petit relais(contacteur) , et qui ce relais soit relier à un boitier qui marche par onde (à distance) , et qui communique avec la telecommande ou la centrale somfy OU avec chaque boitier RTS pres des volet , mais la c'ets un peu plus compliqué en effet
bon courage
Picto recompense Super Aviseur
Messages : Env. 600
De : Aubry Du Hainaut (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Strasbourg (67)
Merci pour ton avis.

Etant donné que je ne souhaite pas m'orienter vers une alarme Somfy (je suis intéressé par du matériel Siemens SPC en filaire qui offre également un interface web et smartphone)il ne reste que la solution de la télécommande programmable de somfy. Sinon le schéma que tu décris est celui auquel je suis arrivé par déduction. Il faut que l'alarme commande un relais lui même connecté à un boitier de communication qui commande les volets.

C'est pour ça que je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que celle décrite dans le lien que j'ai mis dans mon premier poste, à savoir transformer une télécommande telis en boitier connecté au relais..... je verrai si j'ose me lancer la dedans!
Messages : Env. 50
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
J'ai du somfy sur un store extérieur. Avec la télécommande Eolis 4 canaux ( IO ) je pensais utiliser le 4 ème canal disponible pour la commande d'un portail via un relais d'interface (contact sec )
Ben non ! on ne peux rien faire si derrière ce n'est pas du somfy !
J'avais hésité lors du choix de cette télécommande, je me doutais un peu de l'embrouille , mais fortement conseillé par un ami, j'ai commandé le système IO .
Alors bien entendu j'oublie toutes liaisons avec ma centrale d'alarme, ma pompe a chaleur, mon automate Crouzet pour la domotique, l'éclairage de mes allées , l'ouverture de la porte du garage ...
Plus jamais de commande Somfy pour moi.

Quand on pense que l'on ne peut même pas commander un relais !! et on me l'a confirmé sur le stand Somfy à Interclimat.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 07 mai 2021 à 05h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La domotique, c'est quoi ?
La domotique, c'est quoi ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir