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Vieux parquet pas plan

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 3.316 fois
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous,

Nous sommes en plein dans la rénovation d'un appartement, mais nous avons besoin de vos avis/conseils pour une partie qui nous pose un gros soucis : Le sol

Pour que ça soit plus facile à comprendre voici le contexte :

- l'appartement est composé d'un vieux parquet en chataigner cloué sur l'ensemble de la surface (sauf salle de bain, wc et cuisine)
- nous avons supprimer des cloisons pour faire une grande piece de vie : initialement il y avait cuisine + 2 chambres + un couloir et dorénavant une pièce unique pour salon, séjour et cuisine

Problèmes que nous rencontrons :

Parquet irrécupérable car pas poser dans le même sens suivant les pièces, usé et grinçant un peu par endroit, de plus la suppression des cloisons font qu'il y avait des tranchées entre les pieces.
Différence de niveau du parquet entre les pièces (marche de 1cm environ)
La cuisine est composée d'un carrelage qui à une inclinaison de 2cm sur 2,5m

Notre objectif :

Poser un stratifié sur toute la surface de cette pièce, nous avons penser à mettre une sous couche fibre de bois mais à certains endroit le parquet remonte et cela forme une marche ( à l'endroit des anciennes cloisons)

Nous ne souhaitons pas tout démonter, quelle est la solution la plus adaptée?

En parcourant le net il y a une multitude d'avis comme ragréage sur parquet, osb, aggloméré etc mais ne sachant pas quelle est la solution la plus facile à mettre en œuvre et adaptée à notre cas je me tourne vers vous

N’hésitez pas si vous souhaitez plus de précisions

D'avance merci !
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, certains mettent des lambourdes qu'ils calent pour qu'elles soient de niveau, et entre, ils mettent de la vermiculite qui isole et atténue les sons. et dessus de l'OSB, mais bien sûr, ça rehausse le sol. Donc il faut voir si c'est possible.

Ce n'est pas grave si deux pièces ont une différence de niveau, mais c'est plus embêtant dans une même pièce.

Si le plancher est pointé, mais pas dans les rainures, là où il s'emboîte, mieux vaut enlever les pointes, car elles remontant à force de marcher, et les remplacer par des vis longs.

Au fait, il ne serait peut-être pas superflu de faire un bon traitement contre les termites, (curatif ou préventif), sinon après il sera trop tard.

A noter que la fibre de bois absorbe moins les imperfections que les isolants pour sol en polystyrène extrudé de couleur vert clair qu'on pourrait même doubler en les croisant pour mieux absorber les imperfections, mais cela a ses limites.

Pour les "tranchées" à la place des anciennes cloisons, vous pourriez y caler du contreplaqué de différentes épaisseurs pour rattraper le niveau, il faudrait coller ou même visser pour que ça ne bouge pas, et boucher les fentes avec du silicone à maçonnerie par exemple.

Pour la cuisine, il y a du carrelage sur du plancher ce qui n'est vraiment pas terrible : en effet le plancher est toujours un peu flexible, alors que le carrelage ne l'est pas du tout. De plus, il n'est pas plat...
Perso, je serais tenté de l'enlever, d'applanir avec une sorte de réagréage qui ne soit pas friable lorsque le plancher bouge, et d'y mettre un revêtement plastique de bonne qualité qui peut tout aussi bien imiter un carrelage.

Bon enfin, ce ne sont que des suggestions...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
LARZAC a écrit:Bonjour, certains mettent des lambourdes qu'ils calent pour qu'elles soient de niveau, et entre, ils mettent de la vermiculite qui isole et atténue les sons. et dessus de l'OSB, mais bien sûr, ça rehausse le sol. Donc il faut voir si c'est possible.

Ce n'est pas grave si deux pièces ont une différence de niveau, mais c'est plus embêtant dans une même pièce.

Si le plancher est pointé, mais pas dans les rainures, là où il s'emboîte, mieux vaut enlever les pointes, car elles remontant à force de marcher, et les remplacer par des vis longs.

Au fait, il ne serait peut-être pas superflu de faire un bon traitement contre les termites, (curatif ou préventif), sinon après il sera trop tard.

A noter que la fibre de bois absorbe moins les imperfections que les isolants pour sol en polystyrène extrudé de couleur vert clair qu'on pourrait même doubler en les croisant pour mieux absorber les imperfections, mais cela a ses limites.

Pour les "tranchées" à la place des anciennes cloisons, vous pourriez y caler du contreplaqué de différentes épaisseurs pour rattraper le niveau, il faudrait coller ou même visser pour que ça ne bouge pas, et boucher les fentes avec du silicone à maçonnerie par exemple.

Pour la cuisine, il y a du carrelage sur du plancher ce qui n'est vraiment pas terrible : en effet le plancher est toujours un peu flexible, alors que le carrelage ne l'est pas du tout. De plus, il n'est pas plat...
Perso, je serais tenté de l'enlever, d'applanir avec une sorte de réagréage qui ne soit pas friable lorsque le plancher bouge, et d'y mettre un revêtement plastique de bonne qualité qui peut tout aussi bien imiter un carrelage.

Bon enfin, ce ne sont que des suggestions...

Bonjour,
Merci pour vos suggestions

Alors aujourd'hui j'ai plus de précisions à vous apporter :

- la pièce qui n'est pas de niveau avec l'autre pièce : elle possède un parquet coller sur un parquet cloué sur lambourde...

Pour la cuisine j'ai peut être mal formulé mais elle possédé actuellement un carrelage qu'on veut recouvrir du même stratifié que l'ensemble séjour-salon pour former une unité visuelle. J'en profite pour avoir vos avis sur un stratifié dans une cuisine? Des conseils?

Concernant le polystyrène extrudé c'est combien l’épaisseur conseillée? Ca donne pas l'impression de marcher sur de la mousse? Çà peut faire office de sous couche sous le stratifié?

Sinon impossible de caler de l'OSB sur l'ensemble par dessus? Encore faut il savoir comment compenser les niveaux et savoir si cela ne va pas causer une surcharge ...

D'avance merci et bonne soirée !
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonsoir,

Que pensez-vous des sous couches phaltex en 10 mm? Avec ce type de sous couche peut on rattraper la micro marche de 7mm entre les pièces?

Ou alors faire phaltex + OSB + sous couche + stratifié?

Ou alors ragréage partiel?

Merci d'avance
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Deja le strat dans la cuisine .... hum m'enfin c'est ton choix

quel est le plus gros denivelle a recuperer ?

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
jf a écrit:Deja le strat dans la cuisine .... hum m'enfin c'est ton choix

quel est le plus gros denivelle a recuperer ?

A+


Concernant le stratifié dans la cuisine c'est pour créer une harmonie sur l'ensemble de la surface avec l'ensemble cuisine-séjour-salon

Quick step vante les mérites de son stratifié hydrofuge, c'est du pipo? Sinon quels sont les risques?

Au niveau du dénivelé j'ai donc deux espaces avec des petites irrégularités ( 2-3mm) et une mini marche entre elles d'environ 1cm

L'objectif c'est que ça vieillisse bien...

Et on veut éviter de toucher au vieux parquet (cout et temps trop important)

Merci
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
C'est un raisonnement un peu absurde car:
on trouve des parquets en châtaignier massif à moins de 20€/m² donc le raisonnement économique ne tiens pas, surtout face à du QS hydrofuge.
le temps de pose est un peu plus long que celui d'un parquet flottant, mais le rapport n'est pas de un à cinq.
et si l'objectif c'est que ça vieillisse bien, alors le massif est incontournable
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Tu as l'aquastep qui est totalement étanche et trouvable chez PointP par exemple.
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Messages : Env. 2000
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
patatoche a écrit:C'est un raisonnement un peu absurde car:
on trouve des parquets en châtaignier massif à moins de 20€/m² donc le raisonnement économique ne tiens pas, surtout face à du QS hydrofuge.
le temps de pose est un peu plus long que celui d'un parquet flottant, mais le rapport n'est pas de un à cinq.
et si l'objectif c'est que ça vieillisse bien, alors le massif est incontournable


Effectivement c'est très courant de poser du parquet massif par dessus un autre massif pas plan et avec des défauts de niveau entre les anciennes pieces separées

Le but ici est de trouver la bonne méthode pour repartir sur une base saine sans compter 8000€ (devis d'un menuisier pour dépose et repose parquet massif cloué )
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
guigui668 a écrit:Tu as l'aquastep qui est totalement étanche et trouvable chez PointP par exemple.


Merci, ca tombe bien j'ai un point p pas loin je vais aller voir ça de plus près
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Environ 40€ du m² incluant les finitions, en fonction de ta surface, pas sur que ce soit intéressant ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Je reviens tout juste de point P

Le conseiller me recommande la solution suivante :

- Jointer les lames pour ragréer ensuite la surface avec la marche ( primaire + ragréage fibré)
- Sous couche phaltex 10mm
- Stratifié Quickstep (hydrofuge)

Dans le terme hydrofuge cela n'accepte pas un dégât des eaux (du moins pas d'eau pendant plusieurs heures)

Épaisseur du stratifié recommandé par le conseiller : au moins 8mm
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
L'epaisseur on s'en moque

veille surtout a prendre une categorie resistante

perso j'ai du quickstep partout (sauf cuisine et sdb) depuis 2000

qlq eclats mais j'avais choisi une classe commercial std

par contre les plinthes ne valent rien, un espece d'aglomere qui se delite ...

face a la baie vitrée il c'est bien decoloré

est ce que tu peux raboter un poil la marche, histoire de ne pas avoir une arrette saillante ?

sinon no problemo avec le phaltex

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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Messages : Env. 20000
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
jf a écrit:L'epaisseur on s'en moque

veille surtout a prendre une categorie resistante

perso j'ai du quickstep partout (sauf cuisine et sdb) depuis 2000

qlq eclats mais j'avais choisi une classe commercial std

par contre les plinthes ne valent rien, un espece d'aglomere qui se delite ...

face a la baie vitrée il c'est bien decoloré

est ce que tu peux raboter un poil la marche, histoire de ne pas avoir une arrette saillante ?

sinon no problemo avec le phaltex

A+


Bonsoir Jf merci pour cette réponse qui me conforme sur la gamme Quickstep, nous allons partir sur la gamme intermédiaire qui tourne dans les 25€ du m²

Le rabotage semble en effet une bonne alternative au ragréage partiel, non allons commencer par cela et nous verrons ce qu'on obtient

Merci encore
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous,

Les travaux avancent on va bientôt entamer le sol

Face à notre problème de niveau entre les 2 pièces (après avoir démoli la cloison) nous envisageons de :

- Poncer au maximum la marche de 1cm
- Poser du Phaltex en 10mm
- Poser du Quickstep

Quel est l'outil le plus adapté pour raboter la surface de parquet cloué qui pose problème? Il y a environ 1m²

De même question pour poncer une bande de chape coulée entre deux pièces (3metres sur 10cm)

Nous sommes encore preneur d'une autre méthode si celle ci est inadaptée

Merci à vous
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
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En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 08h02
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