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Norme pente de parking

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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Salut

J'ai un petit soucis avec une place de parking. Elle aura une pente. Un peu comme ça :



Je voudrais savoir si vous avez une idée de l'angle maximal (noté par un ? rouge sur l'image) pour qu'une voiture passe rien de dechire le pot d'échappement ?

J'ai regardé mais je n'ai rien trouvé

Nota : je ne peux pas arrondir l'angle ...

Vos conseils sont les bienvenus !
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'enrobée ou de groudronnage...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu as un début de réponse dans la norme NF P91.120 : en partie haute, raccordement avec un rayon de 10 m (en partie basse, 15 m).

Comme tu ne peux pas avoir d'arrondi, il faut faire une construction géométrique avec des pans coupés s'en approchant au maximum.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
En fait, la partie plane doit rester plane, sans arrondi. Apres, je me demande comment on fait pour faire une courbure avec un rayon de 10m.

Bon sinon, j'ai ressorti toutes mes connaissances en trigo :



Fig 1 : Je veux savoir la hauteur maxi du plateau "Parking Haut" pour que ma voiture passe. J'ai 2m50 de pente.
Fig 2 : je prends les cotes pour une voiture classique : empattement de 2m76 et une garde au sol de 10cm.
Fig 3 : je calcule l'angle x : 4,14° (un pro matheux peut confirmer ?)
Fig 4 : donc, l'angle de la pente est egale à x * 2, soit 8,28°
Fig 5 : donc, on peut conclure que pour que ma voiture passe l'angle, la hauteur du parking haut doit être au maximum de 36cm.

Si qqu qui touche en math peut me dire si je ne me suis pas loupé, ca serait top
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pas d'accord.

Fig 3 : d'accord. Ton angle est bien de 4,14 ° (tg = 0,0725) . Pas très loin d'ailleurs ce qu'en BE on avait l'habitude de prendre en avant-projet : 5 % soit 2,9 ° (sur une longueur de 4 à 5 m). Et ça se recoupe également avec la pente maxi en arrivant sur une voie publique : 5 % maxi sur 4 m en débouché de rampe. Mais dans ce cas, c'est aussi pour une question de sécurité.

Fig 4 : là, tu dérapes ! Ta pente de rampe est bien de 4,14 °, pas du double. Ta hauteur max est donc de 250 x tg 4,14 = 18 cm seulement.

Pour le coup des 10 m de rayon, il se fait tard. La flemme de te faire un croquis. Mais ça mène à une pente d’à peu près 5 %
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Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
10 cm de garde au sol... t'as une voiture bien basse, non ? et c'est à vide ou chargé (passager, plein d'essence, quelques bagages) ? En plus, tu cherche la hauteur au milieu de l'empattement, mais je ne suis pas sur que ce soit l'endroit le mieux choisi. L'essieu avant va d'abord baissé la voiture en franchissant la crête avant que l'essieu arrière ne la relève. Tu n'as peut être pas la même garde au sol à l'avant et à l'arrière.
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Tournesol a écrit:
Fig 4 : là, tu dérapes ! Ta pente de rampe est bien de 4,14 °, pas du double. Ta hauteur max est donc de 250 x tg 4,14 = 18 cm seulement.


Ah non. 4,14, c'est l'angle a, moi je cherche l'angle a+b.



D'ailleurs, mon calcul est faux, mon adjacente est fausse. Galère ce calcul.

popeyeBZH a écrit:
10 cm de garde au sol... t'as une voiture bien basse, non ?


Oui j'ai mesuré, je suis en fait à 14cm. La taille moyenne en France je pense ...

popeyeBZH a écrit:
En plus, tu cherche la hauteur au milieu de l'empattement, mais je ne suis pas sur que ce soit l'endroit le mieux choisi. L'essieu avant va d'abord baissé la voiture en franchissant la crête avant que l'essieu arrière ne la relève. Tu n'as peut être pas la même garde au sol à l'avant et à l'arrière.


C'est au point milieu que l'angle est le plus saillant. Plus la voiture avance, plus une roue s'approche de l'angle, moins il "ressort" non ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oups !

J'espère que je serait pardonné compte tenu de l'heure très tardive.

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Extrait de la norme :

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