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Litige Iceprice

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Env. 70 message Oise
Bonjour à tous,
Une petite mise à jour de mes problèmes avec Iceprice :
Citation: Bonjour à tous,

Je vous fais part de mes mésaventures avec le site allemand Iceprice.
Suite à mon message du 31/01 :

" Bonjour à tous,
Un petit retour sur mon expérience avec Iceprice.
- Ne pas se fier aux délais. Rajouter trois bonnes semaines par rapport aux dates indiquées.
- Deux évacuations de WC cassées. J'attends tjrs des nouvelles de leur SAV.
- Une première livraison très mal emballée. (Palette surchargées et arrivée cassée)
- Un bac de douche Kaldewei en acier émaillé qui ne correspond pas au modèle figurant sur la commande. (Modèle à pan coupé au lieu d'un modèle carré+ article abimé)
Réclamation en cours....
Voilà mes déconvenues sur une commande assez importante pour l'équipement de deux salles de bain+2 WC.
Donc attention si vous commandez chez eux à ouvrir tous les cartons pour vérifier la conformité et l'état des articles."



Je reçois ce matin la réponse de leur SAV :

"Bonjour Monsieur X, merci de nous avoir contacté pour votre réclamation. Nous vous informons suite á celle ci que vous ne pouvez malheureusement nous retourner l´article contre remboursement, car tout d´abord, le délais de retour d´article de 2 semaines est dépassé, puis selon nos conditions de vente, les bacs á douche, les baignoires et les autres articles lourds ne peuvent plus nous être retournés. En ce qui concerne l´endommagement de l´article, nos conditions de vente disent que les clients doivent vérifier les articles recus dans un intervalle d´une semaine et signaler tout dédommagement sur les articles, hormis ce délais, le client ne peut plus nous demander un retour contre échange ou remboursement. Dans votre cas, nous regrettons de ne pas pouvoir vous donner d´autres réponses satisfaisantes suite á votre réclamations, car nos conditions de ventes ne sont pas respectés. Nous clôturons ainsi cette réclamation. Nous vous remercions d´avance pour votre compréhension. Cordialement."



A quoi je réponds :
"Je vous prie de bien vouloir être informés que l'article en question n'est pas conforme à notre commande, qu'il ne s'agit pas seulement d'une défectuosité, mais d'une non conformité. Les dispositions contractuelles interdisant ou limitant le retour de marchandises qui ne correspondent pas aux articles commandés peuvent être considérées comme des clauses abusives et je transmets en conséquence copie de cette réclamation et de votre réponse aux associations de consommateurs qui se chargeront de les diffuser, parallèlement à la publicité que je donnerai moi même de ces dispositions sur les réseaux sociaux intéressés."


Maintenant j'attends leur réaction, mais je trouve foncièrement malhonnête de refuser le retour d'un article non seulement défectueux, mais non conforme à la commande.




Après une semaine, on m'informe que les photos que j'ai envoyées pour prouver mes dires sont toujours en cours de "vérification".... quant aux évacuations de WC que j'avais reçues cassées lors de la première livraison, aucune nouvelle.
Suite au prochain épisode...
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Pourquoi ne pas mettre ce post à la suite de ce qui existe déjà sur ce différend ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 70 message Oise
Je continue ce post ici pour ne pas interrompre les discussions sur le fil, plus général, de l'achat des sanitaires en Allemagne.
En conclusion de ma petite histoire, Iceprice nous accuse, si j'ai bien compris la personne que j'ai eue au téléphone, d'avoir voulu les arnaquer en escamotant le produit que nous avions reçu, par un autre, acheté je ne sais où, pour nous le faire rembourser.
Je précise que le receveur que nous avons reçu coûte presque deux fois plus cher que celui que nous avions commandé et qu'il est abîmé.(Il faudrait être vraiment tordu et mesquin pour monter ce genre d'*******, d'autant plus que nous leur avons acheté pour 4 000 euros de fournitures.)
Au final, ils ne veulent rien entendre.
Je compte bien leur faire une très mauvaise publicité sur ce site et sur d'autres.
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Paris 17 (75)
J'ai fait un saut sur votre sujet, venant d'un autre très critique également envers les sociétés allemandes. Passons

Que ce soit iceprice, reuter, skybad, megabad, Cdiscount, La Redoute, IKEA, etc., toutes ces sociétés vendent sur Internet des produits qui sont ensuite livrés chez leurs clients. Et la prudence la plus essentielle c'est de vérifier ce que l'on reçoit lors de la livraison. S'il y a un problème, un produit cassé, abîmé, ne correspondant pas à la commande, vous pouvez refuser le colis pour un retour à l'expéditeur et/ou contacter le vendeur pour lui faire part du problème et trouver la solution (remplacement, remboursement, avoir).

Dans votre cas, vous avez mis plus d'une semaine à signaler votre souci auprès d'iceprice ! C'est normal qu'ils vous répondent ça ! On peut critiquer les entreprises parce qu'elles ne jouent pas le jeu parfois, mais là vous êtes en tort, c'est normal qu'on vous ait répondu ça. Tout autre entreprise aurait répondu la même chose d'ailleurs. Le client est roi, mais il doit respecter les règles, c'est normal.Wink
Messages : Env. 300
De : Paris 17 (75)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 7000 message
En matière de livraison, il y a aussi des règles essentielles à respecter :
- ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise
- ne pas céder à la pression des livreurs et prendre le temps de tout vérifier.
- pour toute marchandise non conforme ou abîmée, refuser la marchandise et émettre des réserves sur le bon de livraison.

c'est le B-A BA des règles à respecter pour toute livraison .. si vous ouvrez les colis ou vérifiez la marchandise plus tard, vous restez à la merci d'un accord amiable avec le vendeur qui n'est aucunement obligé d'accéder à vos demandes ensuite puisque vous n'avez pas émis de réserve à la livraison.

à lire, les recommandations de la DGCCRF
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

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Env. 300 message Paris 17 (75)
Je l'aime bien cette Liz moi Blush Elle a encore raison, +1 Biggrin
Messages : Env. 300
De : Paris 17 (75)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 7000 message
logonworks a écrit:Je l'aime bien cette Liz moi Blush Elle a encore raison, +1 Biggrin


beaucoup de gens ignorent ce qu'il faut faire quand une marchandise leur est livrée, que ce soit pour une livraison nationale ou internationale, c'est aussi la raison de beaucoup de litiges qui pourraient être évités si les règles étaient respectées .. sinon, après, c'est au bon vouloir du vendeur qui n'a que très peu de délai pour se retourner contre le transporteur pour une avarie pendant le transport par exemple.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Paris 17 (75)
Le vrai problème, ce sont les sociétés de livraison, les livreurs, qui font bien souvent un travail vraiment pas qualitatif.Mad
Messages : Env. 300
De : Paris 17 (75)
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Env. 70 message Oise
Certes, je n'ai pas ouvert le carton qui était en bon état. Juste vérifié le code barre sur l'étiquette. Le problème, c'est que quelqu'un avait délibérément substitué le produit que j'avais commandé pour en mettre un autre, abîmé. Là, ce n'est pas un problème de produit endommagé pendant le transport ou d'erreur de commande, mais d'une volonté manifeste de fourguer de la marchandise invendable, car détériorée, en l'emballant proprement avec un étiquette et un code barre qui ne correspond pas au contenu du carton.

J'avais pourtant vérifié les autres articles susceptibles d'avoir été mis à mal par le transport et trouvé deux siphons cassés aussitôt signalé et toujours pas remboursés.
Messages : Env. 70
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Photolover Env. 7000 message
D'où l'importance d'ouvrir les colis devant le livreur pour vérifier que la marchandise livrée corresponds bien à la marchandise commandée
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

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Membre utile Env. 1000 message Charente
Liz a écrit:
logonworks a écrit:Je l'aime bien cette Liz moi Blush Elle a encore raison, +1 Biggrin


beaucoup de gens ignorent ce qu'il faut faire quand une marchandise leur est livrée, que ce soit pour une livraison nationale ou internationale, c'est aussi la raison de beaucoup de litiges qui pourraient être évités si les règles étaient respectées ..


Je ne suis pas sûre que cela évite les litiges ou que l'on soit forcément remboursé plus vite...Que ce soit le livreur ou le vendeur, cela dépend de leur sérieux...C'est surtout les vendeurs que l'ouverture à la livraison intéresse parce que le remboursement éventuel peut changer de main.

Pour autant, je ne suis pas sûre que les vendeurs légalement puissent se décharger complètement d'une éventuelle malfaçon avec cette procédure. Après tout, ils pourraient très bien emballer un article endommagé à l'origine...

Dernière chose, a priori le client a trois jours pour se retourner contre le transporteur (donc pas forcément uniquement à la livraison), mais ce n'est pas valable pour les envois internationaux.

L.133-3 code de commerce
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=[...]le=LEGIARTI000006220314
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
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Env. 70 message Oise
Pour répondre à Iogonworks, la première des règles consiste à ne pas expédier des articles ne correspondant pas à la référence indiquée sur l'emballage et qui plus est endommagés, en connaissance de cause. J'appelle ça de la tromperie. (cf Article L213-1 code la consommation)
Messages : Env. 70
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Env. 300 message Paris 17 (75)
Hank Williams a écrit:Pour répondre à Iogonworks, la première des règles consiste à ne pas expédier des articles ne correspondant pas à la référence indiquée sur l'emballage et qui plus est endommagés, en connaissance de cause. J'appelle ça de la tromperie. (cf Article L213-1 code la consommation)


Je comprends votre insatisfaction, ce n'est jamais plaisant de recevoir un tout autre produit que celui que l'on avait commandé et en plus dans un sale état.

Pour l'erreur de référence, cela m'étonne tout de même. Iceprice est une grosse entreprise allemande qui a l'habitude de traiter de très nombreuses commandes et d'expédier des articles dans le monde entier. Mais bon, aucune entreprise n'est à l'abri d'une erreur. Il faut aussi faire attention à une chose : la référence d'un produit en France n'est pas forcément la même en Allemagne.

Quant au fait que l'article livré était endommagé, là, je ne pense pas que les gens d'iceprice aient volontairement envoyé un produit abîmé : quel serait leur intérêt ?! À part vous qui a accepté les produits tels quels et qui a mis trop de temps à réagir, il est certain que TOUS les clients qui auraient été dans votre situation auraient contacté IMMÉDIATEMENT iceprice pour leur signaler le problème.

Je le répète : vous auriez-du refuser le colis lors de la livraison en indiquant sur le bon de livraison que l'article n'était pas celui commandé et qu'il était endommagé, ou alors contacter iceprice immédiatement pour traiter le problème. Vous êtes en tort, vous devez l'accepter.
Messages : Env. 300
De : Paris 17 (75)
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Env. 300 message Paris 17 (75)
Je viens de regarder vite fait le site iceprice pour voir comment ça se passe pour les réclamations. Ils ont carrément mis un service dédié pour ça, pour les gérer facilement ! Alors là, pardonnez moi, mais c'est vraiment idiot de votre part de ne pas les avoir contacté dans les temps !

Voici leur service : http://www.iceprice.fr/easy_service___r_clamations/XTCsid/jv[...]3pgl3gcm21ofhb49vspc36/
Messages : Env. 300
De : Paris 17 (75)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Oise
C'est gentil de s'intéresser à mon cas et de distribuer des bons et des mauvais points.
Si l'on raisonne en droit et qu'on interroge les textes, les choses sont un peu moins tranchées...

Pour info (source : Centre européen des consommateurs)

En Allemagne comme partout en Europe, vous pouvez prétendre en tant que consommateur à ce que le vendeur vous fournisse un produit exempt de défauts.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez faire valoir :

* soit la garantie légale de conformité établie par la Directive
99/44/CE du 25 mai 1999 transposée en droit allemand au § 434 et
suivants du BGB (code civil allemand) ;
* soit la garantie commerciale si elle vous a été proposée par votre
vendeur : il s’agit de l’engagement que le vendeur a pris envers
vous de rembourser le prix payé, ou de remplacer, de réparer le bien
s'il ne correspond pas aux conditions énoncées dans la publicité.

Si vous décidez de faire jouer la garantie légale de conformité, ce sont les qualités du produit, qui seront analysés pour voir si le produit est défectueux ou non.

Il y a défaut si :

* Le bien n’est pas conforme à la description donnée par le vendeur et
ne possède pas les qualités que le vendeur vous a présenté sous
forme d'échantillon ou de modèle ;
* Le bien est impropre aux usages auxquels servent habituellement les
biens du même type ;
* Le bien est impropre à tout usage spécial recherché par le
consommateur, porté à la connaissance du vendeur au moment de la
conclusion du contrat et accepté par le vendeur ;
* L’installation convenue n’a pas été effectuée correctement par le
vendeur, ou le manuel d’installation est incomplet ou
incompréhensible, et que vous avez pour cette raison mal monté
l’appareil.

*Si le produit est défectueux*, vous êtes en principe en droit d’exiger sa réparation ou son remplacement. Ce qui signifie que le vendeur se doit, selon votre choix, de réparer le produit à ses frais ou de le remplacer par un neuf. De plus, vous devez lui imposer un délai raisonnable pour le remplacement du produit. Si cette condition reste sans effet, vous pouvez, après expiration du délai, soit :

* Rompre le contrat,
* Réduire le prix d’achat, ou
* Exiger des dommages et intérêts.

Si le vendeur refuse de remplacer l’appareil défectueux sans justification ou s’il a déjà entrepris de le réparer par deux fois etsans succès, on considère que la réparation du défaut n’est pas possible et un tel délai n’est alors pas nécessaire.

*Depuis l’introduction de la loi de modernisation du droit des obligations le 1er janvier 2002, la garantie est de deux ans après livraison du produit. *Ce qui signifie : si vous découvrez un défaut *dans les six mois qui suivent l’achat*, vous n’avez pas à prouver que le défaut existait déjà au moment de l’achat. Dans ce cas, c’est au vendeur de prouver qu’il vous a remis une marchandise sans défaut. En revanche, si vous découvrez le défaut plus de six mois après l’achat, il vous faudra prouver que ce défaut existait déjà au moment de l’achat.

Pour les contrats de consommation, le vendeur ne peut totalement exclure les droits de garantie ni sur les produits d’occasion, ni sur les produits neufs. La clause "Acheté en l’état", autrefois d’usage surtout pour l’achat de voitures d’occasion, n’est donc plus valable dans ce cas.
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 03h58
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