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Env. 50 message Yonne
Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum, ma fille fait construire une maison le gros œuvre, la charpente et la toiture c'est fait. Le gros œuvre est en brique .
L'isolation intérieure, et les cloisons c'est mon gendre et moi qui le faisons.
Ma question est la suivante:

Dans quel ordre je dois m'y prendre?

Isolation des murs sur ossature rails métal isolation laine de verre plaque de plâtre
Montage des cloisons sur ossature métallique avec laine de verre entre les plaques de plâtre.
Le plafond est du ba13 sur rail métal fixé aux solives.


Seconde question:

J'ai 3,110 m de la dalle brute au dessous des solives. J'ai 0.13m de la dalle brute aux seuils des portes.
Au sol il y aura chauffage électrique au sol et carrelage . Les 13cm suffiront-ils ?
De combien je dois descendre mon plafond?

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

Cordialement

ze89
Messages : Env. 50
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Env. 100 message Tarn
Il vous faut vous baser au trait de 1 mètre sol fini et garder ce repère, c'est toujours plus pratique de l'avoir.
Le trait des 1 mètre, c'est un trait fait par les maçons généralement au cordex qui est sur tout le pourtour de la maison à l'intérieur qui sert de repère pour toute la construction, vous mesurez un mètre sous ce trait et vous avez le sol fini(carrelage inclus)


Il faut démarrer par la pose du plafond et de l'isolant, voir avec l'électricien, mais ne tardez pas trop pour l'isolant plafond pour éviter les problèmes d'humidité


Ensuite faire les murs extérieurs, fixation au sol et au plafond sur le placo des rails, passez les gaines et la plomberie.


Pour la hauteur du plafond, peut être partir avec des plaques en 2,60m du sol brut, ce qui amènera votre plafond à environ 2,47m du sol fini, si la hauteur sous plafond d'environ 2,50m vous satisfait, ce qui est mieux pour l'isolation que 2.60 ou +. Si vous mesurez bien votre hauteur sous plafond, vous pouvez éviter de retailler les plaques.
Par exemple, vous mettez votre plafond fini(sous BA13) à 1.48m au dessus du trait des 1m (soit 2.48 du sol fini), en vérifiant que la dalle soit propre et assez rectiligne et de niveau. Si votre dalle est à -1.13m du trait des 1m, votre plaque de 2.60m rentrera entièrement avec 1 cm de jeu, que vous pourrez laisser en bas sous la plaque et vous pourrez gagner beaucoup de temps mais il faut vérifier correctement la hauteur de la dalle et adapté votre hauteur de plafond si besoin, descendre ou monter de 1 ou 2 cm si la dalle est à -13, -12 ou -14....


et ensuite avec ce trait des 1m et un niveau laser, vous pourrez mettre vos portes intérieures à la bonne hauteur, pour éviter d'avoir 2 ou 3 cm en dessous


j'espere vous avoir aider un peu
Messages : Env. 100
Dept : Tarn
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Env. 50 message Yonne
Bonjour,

Merci pour vos conseils Mr Astuce ils me seront très utiles mais le maçon n'a pas tracé le trait des 1m.

Comment je fais pour le tracer moi-même?

C'est un chauffage électrique au sol avec finition carrelage.

Le pavillon est sur vide sanitaire.

Merci pour vos conseils.

Cordialement

ze89
Messages : Env. 50
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Env. 100 message Tarn
Pour le trait des 1m, vous prenez pour référence votre porte d'entrée, il vous faudra un niveau laser que vous puissiez le tourner pour mettre des point de référence tout autour de votre maison par rapport au premier point de référence.

vous mesurez 1 mètre du dessous de votre seuil de porte (donc sol fini avec carrelage, petit aparté Biggrin: il reste peu d'espace sous la porte une fois le sol fini et pas de place pour un paillasson généralement et j'ai souvent entendu les gens s'en plaindre, donc si vous souhaitez en mettre un prévoyez au moment du carrelage de faire un emplacement comme dans les magasins et vous pourrez vous découper un morceau acheté dans un magasin de brico déco: fin de l'aparté)

vous tracez ce point de 1 m sur la porte qui deviendra votre point de référence, votre carrelage (donc sol fini passera pile en dessous de votre porte), renseignez vous auprès du pro de la chape fluide pour être sûr qu'il se tiendra à ce trait des 1m et que les 13cm actuel ne sont pas trop ou pas assez en comptant le sol isolant et les tuyaux (mais la plupart du temps on est sur ces dimensions)

ensuite vous mettez votre niveau laser à un endroit où vous pourrez voir ce point et où vous pourrez tracer le maximum de point au 4 coin de la maison, pour éviter de le déplacer plusieurs fois et avoir à reprendre le point de référence. une fois vos points tracés, vous prenez un cordex et faites le tour de la maison.

Ce trait n'est pas essentiel à votre étape de construction, car il est plus important pour les menuiseries et appui de porte pour qu'ils soient poser au même niveau et éviter les tres mauvaise surprise d'une porte avec une petite marche entre le seuil et le carrelage ou pire et ça c'est déjà vu un porte en dessous du carrelage.
Mais ce trait vous permettra si vous n'êtes pas équipé d'un super niveau laser de mettre plus facilement votre plafond de niveau. Si vous avez la possibilité de louer ou vous faire prêter un niveau pro avec un mat télescopique, vous pouvez gagner pas mal de temps et éviter de tracer ce trait

Il faudra par la suite pour les portes intérieures reprendre ce point de référence sur la porte, pour mettre le dessous des portes intérieurs à 1m en gardant un peu de jeu sous la porte évidement mais pas trop non plus, donc attention au revêtement des sol si les épaisseurs sont différentes, si par exemple épaisseur carrelage + colle = 2 cm et que dans le couloir et les chambres, le parquet fait 1 cm, vous aller vous retrouver avec pas loin de 2 cm sous les portes entre le jeu laissé et la différence des revêtement entre le point de référence et la porte d'une chambre par exemple.
Bien mesurer le dessous de l'ouvrant et non pas le dessous du dormant car ils sont en surlongueur sinon il va y avoir une grosse aération sous les portes
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Env. 50 message Yonne
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Je reviens a mon plafond.Étant donné que les combles seront aménagés plus tard,ne devrais-je pas commencer par le plancher de celui-ci comme ça ma fille pourrai y ranger pas mal de trucs en attendant?
Ensuite je cale l'isolation entre les solives (laine de verre épaisseur ? )et enfin mon plafond monté sur rails a la bonne hauteur. Mais ma laine de verre ne risque pas de tomber avec le temps?
De quel coté je met le pare vapeur?

Merci de votre aide.
ze89
Messages : Env. 50
Dept : Yonne
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Env. 100 message Tarn
Pour être sûr que nous sommes d'accord, vous allez donc avoir 1 étage? donc deux plafonds, 1 sous toiture et un sous le plancher de l'étage?
Messages : Env. 100
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Env. 50 message Yonne
Exactement, dans les combles plus tard il y aura une chambre et une salle de bains. La maison est en L mais une seule partie du L sera aménagée.
Messages : Env. 50
Dept : Yonne
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Env. 100 message Tarn
Cela dépend donc de votre souhait Biggrin
est-ce que vous souhaitez pour des raisons de pratique, faire tout les plafonds sous toiture et isolation dans la future pièce, "en même temps que le plancher", en vous organisant afin de gagner du temps, en montant toutes les plaque etc,.. tant que vous êtes dans les travaux, ou financièrement vous préférez retarder un peu cette partie.

la seule chose de sûre, c'est qu'il vous faudra faire en dernier le plafond du bas Biggrin poser sur vos solives.

Si vous avez la possibilité (temps et argent) de faire le plancher et le plafond sous toiture, faites le tout de suite en suivant, ce qui est fait, n'est plus à faire Biggrin.

Si vous faites tout:
- si la hauteur n'est pas un problème pour vous et que vous êtes outillés, commencez par faire le plafond sous toiture avec isolant, (je ne suis pas le meilleur en conseil au niveau des isolants, renseignez-vous pour des produits qui se tasseront le moins possible dans le temps, car l'isolant ne sera pas accessible dans ces parties)
- sinon vous pouvez mettre vos solives, qui vous serviront d’échafaudage pour le plafond sous toiture.

Personnellement et si j'ai bien compris Biggrin, je commencerai par mettre les solives, et je ferai le plafond de l'étage, ensuite j'attaquerai le plafond du bas et je finirai par le plancher et les murs
Messages : Env. 100
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Env. 50 message Yonne
Bonsoir,
Je pense qu'on va attendre un peu pour aménager les combles.
Donc on pose le plancher sur les solives en intercalant entre les solives et le plancher des lamelles de phaltex pour pas que ça grince.Au fait le phaltex on le cloue, on le visse on le colle?
Ensuite isolation entre solives 25cm laine de verre,mais comment va tenir la laine de verre sachant que le plafond sera plus bas que les solives? avec le temps ça risque de descendre.

Merci des conseils
Messages : Env. 50
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Env. 50 message Yonne
Bonjour,

Mr Astuce vous me laissez tomber? pourtant j'ai encore besoin de conseils; en plus des questions de mon post précédent , je me demande si le solivage ( 60cm d'entraxe)supportera le plancher ou bien dois-je renforcer ?
merci.
Messages : Env. 50
Dept : Yonne
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Env. 100 message Tarn
Non désolé, très occupé Biggrin


et en + vous attaquez des sujets où je ne suis pas le plus doué , pour la pose du plancher, je laisserai la place à un expert de répondre pour être plus sur, mais je peux vous donner un avis, pour le phaltex, je pense qu'il faut simplement le coller, ça ne bougera plus et aucun risque de tete de vis ou clou qui puisse gêner plus tard

et pour l'isolation, pareil c'est pas un conseil d'expert et j’espère qu'un autre expert en isolation me suivra, le mieux est d'avoir l'isolant au plus près du plafond, donc en dessous des solives pour retenir le chaud du rdc, posé directement sur l'ossature du plafond placo

c'est pas les sujets où je suis le plus caler mais ça me parait + que logique
Biggrin donc ces conseils ne doivent pas être trop mauvais Biggrin mais je préfère toujours laisser une réserve sur des sujets que l'on connait moins bien (surtout avec toute les évolutions) plutôt que de dire de grosses bêtises comme on voit parfois en faisant croire qu'on est sûr de soi
Messages : Env. 100
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En cache depuis le mardi 26 mars 2024 à 08h59
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