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Pare vapeur sous l'efisarking?

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Env. 50 message Bayonne (64)
Bonjour, j'aimerai connaitre votre avis, et avoir quelques conseils.

construction se rapprochant du passif
selon le bureau d'étude le R à atteindre est de 10
je ne veux pas de charpente apparente(chevrons), on veux voir que les pannes et les fermes de notre charpente

voilà, j'ai choisi de l'efisarking de chez efisol en 160mm avec filme alu extérieur
et un isolant laine de verre ou autre que je placerai entre chevrons

une question peut- être bête pour certains mais utile pour moi....
faut-il placer un pare- vapeur sous l'efisarking, si oui, à quel niveau, dessus la vollige, dessous la vollige?

on m'à parlé de la mellule, ça fou la trouille!!!

HELP!!!
merci de vos conseils
Messages : Env. 50
De : Bayonne (64)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10000 message Essonne
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
si j'ai bien compris vous allez avoir de l'intérieur vers l'extérieur : laine de verre, Efisarking, couverture.
Ce montage ne respecte pas l'ordre des perméances (ou des Sd pour faire simple) .
Les valeurs de Sd doivent aller en décroissant de l'intérieur vers l'extérieur or là c'est le contraire.
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Bayonne (64)
lucienpel a écrit:Bonjour
si j'ai bien compris vous allez avoir de l'intérieur vers l'extérieur : laine de verre, Efisarking, couverture.
Ce montage ne respecte pas l'ordre des perméances (ou des Sd pour faire simple) .
Les valeurs de Sd doivent aller en décroissant de l'intérieur vers l'extérieur or là c'est le contraire.
Cordialement


excusez moi mais je ne vous suis pas, je suis perdu.
qu'avez vous "sd"?
pourquoi parlez vous de sens croissant et décroissant?
j'ai obté pour l'éfisarking car je ne voulais pas mettre trop d'isolation dans la maison( je tiens à avoir mes pannes apparentes), et je ne voulais pas mettre plus que 16cm d'isolant extérieur car je n'aime pas les doubles bandeaux(plus gros).
d'ou un mixte des 2solutions
j'en reviens à ma question initiale, ou mettre le pare-vapeur?
sachant que je mets de l'efisarking 160mm avec reflecteur allu au dessus
sur la vollige?
sous la vollige et sur les chevrons?
sous la vollige et sous les chevrons?
sous la laine de verre et dessus mon ba13?
pas du tout?
je vous remercie
Messages : Env. 50
De : Bayonne (64)
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Le Mr te dit que tu vas avoir de la condensation à faire comme ça.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
ben je crois que 'guigui 668' à bien résumé la situation .
Sd d'un polyuréthane de 160mm = 24m (sans le film de surfaçage alu ! )
Sd d'une laine de verre de 150mm environ 0,1m
Pour que sa fonctionne il faudrait que le polyuréthane soit coté chaud....
On ne peut pas empiler des matériaux isolants de nature différent sans certaines précautions.
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
On peut empiler ces isolants à condition que la couche intérieure soi environ deux fois moins isolante que la couche extérieure. Ici, c'est le cas il me semble, donc pas besoin de pare-vapeur nulle part..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
ca c'est la règle des 1/3 , 2/3 mais elle ne marche que pour des isolants de même nature
et encore le CPT 3560 V2 (concernant les combles) dit que la résistance thermique coté froid
doit être 3 fois supérieure à la résistance thermique coté chaud.
Pour faire simple du coté chaud vers le coté froid : une couche d'isolant de résistance
thermique R, un pare vapeur, une couche d'isolant de résistance 3R. Mais encore une fois
cela n'est valable que pour des isolants de même nature (principalement en laine minérale).
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
J'ai rien vu à ce sujet dans le CPT 3560.

Le fait que les isolants ne soirent pas de même nature ne change rien..

SI la R thermique extérieure est très importante, sa surface intérieure restera "chaude". Dans le rapport des résistances thermiques.
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
CPT 3560 paragraphe 4.4.11
Eh non, dans la problématique des transfert de vapeur d'eau il faut toujours que le facteur de résistance à
la diffusion (pour faire plus simple on parle en Sd) aille en diminuant lorsque l'on va de l'intérieur vers l'extérieur;
Dans les transferts de vapeur d'eau il n'y a pas que les résistances thermiques qui entre en jeux, ce serait un peu trop simple.
Les anglo-saxon qui sont très prudent (peut être un peu trop) donne comme règle que le Sd coté chaud doit être 5 fois
plus élevé que le Sd coté froid.
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: CPT 3560 paragraphe 4.4.11


Vu !! Merci....


Citation: Eh non, dans la problématique des transfert de vapeur d'eau il faut toujours que le facteur de résistance à la diffusion (pour faire plus simple on parle en Sd) aille en diminuant lorsque l'on va de l'intérieur vers l'extérieur;


C'est très vague comme principe !!! Comment l'appliquer à une isolation intérieure conventionnelle ??? Il faut nécessairement tracer un diagramme de Glaser qui fait intervenir les résistances thermiques.

J'en ai calculé un dans le cas de figure de ce sujet.

PUR de 160 mm à l'extérieur , et 60 mm de LDV à l'intérieur.

Pour - 10 °C extérieur et 20 °C intérieur, il faut dépasser une HR de 60 % à l'intérieur pour avoir condensation à l'interface LDV _PUR qui est à 13 °C . 60 % de HR intérieur quand il fait - 10 °C dehors , c'est assez exceptionnel avec une ventilation normale.

Bref, pour ne pas ennuyer Mikel qui pose la question, toutes les incertitudes sont levées en mettant un pare-vapeur coté chaud sous la laine de verre avant le placo, en plus , c'est obligatoire pour l'étanchéité à l'air.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
oui pour avoir une chance que cela fonctionne il faut avoir un pare vapeur de Sd de l'ordre de 100m sous la laine de verre
coté intérieur et être absolument certain de sa continuité.
Bon dimanche
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 10 message Toulouse (31)
Bonjour,
j'ai une problématique similaire à mikel64. Je souhaite utiliser effisarking en rénovation, mais pour améliorer l'isolation acoustique je voulais placer de la laine de roche entre chevrons comme mikel64

Si je me réfère au cstb v2 chapitre 4.1.2 :
Si l’isolant en place est en plastique alvéolaire (PSE, PUR
ou XPS) ou autre, et qu’un complément d’isolation à base
de laine minérale est recherché, une isolation peut être
mise en oeuvre côté intérieur en panneaux ou rouleaux de
laine minérale. L’isolant peut être revêtu ou non d’un surfaçage
(pare-vapeur ou non). L’isolation est complétée par
la mise en place d’un pare-vapeur indépendant et continu
assurant aussi la fonction d’étanchéité à l’air.
Si on assimile l'effisarking à la couche "isolant en place" il semble donc valide de poser de la laine de verre entre chevrons en dessous pourvu qu'il y ait une membrane pare-vapeur assurant l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau côté intérieur ?

Dans l'ordre j'aurais donc une membrane type LDSplus Knauf. Sd > 100 comme préconisé par lucienpel
http://www.knaufinsulation.fr/sites/fr.knaufinsulation.net/f[...]/files/lds_100_plus.pdf

Pose en continu sur et entre chevrons selon le schéma dispo ici:
http://www.isover.fr/Produits/Trouver-une-solution/Isolation[...]exterieur-en-renovation
(cliquer sur le schéma pour l'agrandir, on voit bien le placement de l'écran)
Vous remarquerez que les chevrons sont dans le volume chauffé intérieur et que la pose assure la continuité de la membrane donc de l'étanchéité; les chevrons et l'ensemble de la charpente sont dans le volume chauffé isolé et peuvent respirer.

Laine de roche entre chevrons R=2 environ

Effisarking par dessus cela R=6 environ

Qu'en pensent les experts ?
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
c'est une solution en réno lorsqu'il existe déjà en parement intérieur (BA13, lambris,...) que l'on veut laisser en place .
Le pare vapeur est déroulé sur les chevrons et épousant leurs contours pour coincer une 1ière couche entre chevrons
Le systéme fonctionne avec un XPS au dessus à condition de bien soigner la mise en œuvre du pare vapeur :
recouvrements des lès (mini 10cm), adhésif dédié, mastic à la pompe en périphérie, .....
Pour mémo il existe aussi un système chez Is.... en réno de toiture avec des piliers qui permet de mettre
3 couches de laine.
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Merci Lucienpiel pour la réponse rapide.
Je suis en effet en rénovation; j'ai envisagé plusieurs solutions dont l'utilisation de piliers pour mettre 3 couches de laine.
Le problème de ma rénovation est un peu plus complexe que ce que j'ai exposé, pour les raisons suivantes :
existence en effet d'un lambris et de poutres apparentes qui donnent un cachet à la maison ce qui exclut toute intervention par l'intérieur
Le rampant est en 2 parties : une partie haute en chevrons qui est celle concernée par ma question, car elle recouvre une chambre pour laquelle je recherche un complément d'isolation phonique - d'où la laine de roche. Actuellement la seule isolation est 8 cms de polystyrène expansés entre chevrons, avec de nombreuses fuites Mad
une partie basse en autoportants posés directement sous les poutres et lambrissés par dessous. Autoportant = 10 cms de polystyrène avec de l'isorel de chaque côté. Sur cette partie je n'ai pas le choix, un isolant rigide type effisarking est incontournable. Donc pour éviter une construction dans laquelle je rehausserais le toit de seulement 13 cms avec l'effisarking mais nettement plus avec de la laine de verre ou de la fibre de bois, ce qui au niveau des rives ne serait pas acceptable d'un point de vue architectural.
Donc je pense qu'on est d'accord, sur la pose du pare-vapeur. En périphérie comme c'est du traditionnel avec brique porteuse de 20 cms, 8 cms de laine de verre et 5 cms de brique platrière plâtrée à la main - çà ne se fait plus mais çà isole bien et c'est très confortable été comme hiver à cause de l'inertie thermique je pense que l'écran devrait être inséré dans la double cloison et je pensais calfeutrer avec soit de la laine de verre soit de la bombe polyuréthane - la laine de verre posée à l'origine s'est un peu tassée et j'ai des manques en haut de mur.
Merci
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
effectivement dans votre cas il vaut mieux avoir une certaine 'harmonie' au niveau
du toit ; le système pilier prend pas mal de place et oblige à des rives importantes.
Bon travaux
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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